AstresNet.org
Toute l'astrologie





Conj. Soleil-Saturne 1/10/2010 : cristallisation ou désagrégation

AstresNet.org | jeudi 30 septembre 2010 | par Marc Cerbère


   partager


(JPG)Une conjonction Soleil-Saturne en Balance se forme le vendredi 1er octobre 2010 sur les 7°44’ à 0h42’ (UTC) ; la Lune du jour applique par quadrature (Dernier quartier le 1er octobre à 3h52’ UTC), de même que le corps de la conjonction est en orbe séparant de quadrature avec Pluton en Capricorne.

Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE Que sera demain ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

Pour l’horoscope annuel 2010-2011, voire étape relais sur 2012..., que vous soyez Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons, notamment natif des premiers jours d’un signe cardinal signe ou titulaire de quelque planète à cet endroit de votre horoscope de naissance, la conjonction Soleil-Saturne du 1er octobre 2010 en Balance est en influence à quelque chapitre de votre existence.

Cet article complète, sans l’infirmer, celui donné pour Saturne en Balance 2011-2012 : engagement-contrat en affinant certaines périodes de naissance.

- Pour certains un cycle s’ouvre ou se termine

La formation de l’annuelle conjonction Soleil-Saturne ne doit pas être prise à la légère ; c’est toujours une invitation au sérieux. Alors que Saturne a visité le signe de la Vierge avec force de tensions (opposite Uranus) notamment entre 2008-2010, voici que le signe de la Balance prend le relais entre 2010 et 2012 ; en langage populaire c’est ce qu’on appelle « refiler la patate chaude » - du point de vue du signe précédent, la Vierge second et troisième décan.

Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE Que sera demain ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

Mais un passage de Saturne sur un Soleil, par exemple - cela vaut pour tout autre planète - n’est pas toujours signe de l’épreuve majeure : souvent les engagements (vie privée, vie sociale, etc.) pèsent sur le reste de l’existence pour un temps - l’espace d’un retour solaire, voire deux selon les années en cause - , le ciel demandant toujours un effort, le bénéfice allant à l’enracinement de position, à l’ascension lente mais solide, bref à la maturité du secteur concerné par Saturne ; ainsi d’un amour, d’une entreprise, d’une œuvre, etc.

En revanche, lorsque ça se passe mal, que la vie chavire, qu’un chapitre de l’existence se brise, que la maladie chronique s’installe, c’est que Saturne appelle à la révision, au bilan d’un état au passif déjà bien engagé, au caractère chronique de la santé par usure prématurée ou hygiène de vie inadaptée, voire refoulement trop longtemps contenu, non révélé, non verbalisé, etc. Les causes sont évidemment diverses, une forme de fatalité pouvant aussi se greffer sur la situation, et cela dépend de la nature première du Saturne de naissance, du comment il est vécu, vers quoi il est dirigé...

Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE Que sera demain ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

En tout état de cause, Saturne boucle son cycle en 29/30 ans environ ; il sera à nouveau en Balance entre le 5 septembre 2039 et le 14 juillet 2042 (en tenant compte des périodes de rétrogradation).

Un tel retour de Saturne en Balance est déjà conséquent pour les gens nés entre le 21 septembre (0° Balance) et le 8 octobre 1980 (Soleil 15° Balance) ; ils vont vivre et le premier retour de Saturne (saturnale) et un retour solaire (révolution solaire) avec un orbe de conjonction Soleil-Saturne. A priori, il n’y a pas lieu de crier à l’épouvante. Mais il faut voir le contenu du thème de chacun. Dans le même registre, les gens nés la même année (1980) sous le signe du Capricorne entre le 21 décembre (en soirée), les 22 à 29, et peu ou prou le 1er janvier 1981 - à vérifier cependant selon l’avancée des choses de la destinée... - seront en alerte au cours du cycle 2010-2011.

Au-delà du premier retour de Saturne entre 29/30 ans, le second se valide autour des 59 ans, soit les naissances entre le 20 novembre 1950 (Saturne 0° Balance) et le 7 mars 1951, puis entre le 13 août au 9 octobre 1951 environ, les premiers jours d’octobre allant au signe de la Balance. Pour ces derniers, le ciel apparaît déjà plus complexe et tendu, mais ici encore il faut juger selon le cas personnel. En outre, les natifs du Capricorne du 22 au 29 décembre 1951 environ seront concernés, d’une part par l’avancée de Saturne en Balance au cours de 2011, mais déjà par le passage de Pluton vers leur Soleil, un Soleil en tension avec Jupiter de naissance, voire pour certains en orbe d’opposition avec Uranus en Cancer... Viendra alors 2012 et le grand carré Uranus-Pluton (2012-2015). Pas d’affolement, ce n’est pas mon dessein ; j’observe et je transmets.

Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE Que sera demain ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

Pour ces natifs de 1951, et selon leur date exacte de naissance, la période ira du deuxième retour de Saturne (seconde saturnale), un moindre mal s’il est bien négocié, au passage Saturne/Soleil parfois plus délicat, voire encore au double effet d’un retour de Saturne et d’un Pluton/Soleil (Capricorne), largement plus complexe mais tout est à vivre, rose et gris.

Enfin, et j’en resterai là, c’est du troisième retour et passage de Saturne dont il est question pour les gens nés du 23 septembre au 2 octobre 1921 (Soleil 0 à 9° balance), voire au-delà, mais aussi s’agissant du retour de Saturne du 7 octobre au 31 décembre 1921, voire pour certains cas - compte tenu de la large plage de rétrogradation de Saturne et Pluton de naissance (Balance/cancer) de janvier 1922 à octobre 1922 (de 7-8° à 10-11°).

Pour ces natifs de 1921 à 1922, entre passage Saturne/Soleil, troisième retour de Saturne (troisième saturnale), outre des tensions planétaires avoisinantes selon les cas et à venir au cours de 2011 puis 2012, etc., « l’âge est là ». Et bien là. C’est le temps de « régler ses affaires » ou de se retirer de toute activité si l’on est encore alerte, sur la brèche (activité intellectuelle) pour une saison plus dilettante de l’existence. Parvenu à ce bel âge il faut céder la place, savoir se retirer sur la pointe des pieds, admettre que l’on est plus dans le coup : le vieux lion est usé. A l’autre bout de ce Saturne qui appelle au sage retrait, à l’endormissement paisible, à profiter encore de la respiration du monde, il y a le Saturne qui fauche la vitalité, le Saturne qui emporte vers la dernière demeure. Certains seront du voyage, d’autres pas.

Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE Que sera demain ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

Et pour tous les signes, les paragraphes précédents trouvent justification pour peu qu’une ou plusieurs planètes, en dehors du Soleil et Saturne cités, se situent au début Balance, Capricorne, voire en Cancer, Bélier - notamment en tensions avoisinantes.

- Cristallisation ou désagrégation

Stendhal [1] écrit sur la cristallisation de l’amour, un état par lequel un individu tombe amoureux.

Un Saturne passant sur une Vénus, un Soleil (pour une femme), une Lune (pour un homme) peut fort bien installer cet état de cristallisation décrit par Stendhal, d’autant plus que derrière ce Saturne il y a Vénus et Mars en conjonction dans le Scorpion, puis la triplice Mercure-Vénus-Soleil de la fin octobre 2010. Un enracinement est possible, né d’une certitude (séduction par l’esprit) ou d’un coup de foudre (séduction fulgurante), avec à la clé le « contrat solaire » - Soleil-Vénus - (idéalité, équilibre, durée).

La cristallisation peut aussi s’apparenter cette fois au chapitre social de l’existence dans le sens d’un contrat qui va façonner les années à venir par l’engagement, la durée, etc.

Enfin, le recul, la lucidité sur la situation peut aussi engager vers une prise de décision validant ses intérêts : démarrer un régime, arrêter de boire, de se droguer, ou de fumer. Une telle conjonction est un temps idoine pour « arrêter une décision ». Et s’y tenir.

Désagrégation. C’est l’envers du décor, le bas de la tendance. Ici l’énergie solaire (volonté, conscience) est entraînée vers le bas, le passif, la dépendance, la soumission ; c’est la conduite d’échec et ses avatars. D’autres positions planétaires en tension dénonceront ce bas du thème de naissance, le courant saturnien (Saturne) ne pouvant alors que participer d’un travail de sape.

Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE Que sera demain ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

Désagrégation encore. Autre forme. Une situation se brise, un couple se sépare, un deuil intervient. Pourquoi ? Saturne défait (épreuve) ce qu’hier en période d’insouciance, de joyeuse participation à l’existence nous avions créé. Ce n’est pas juste ! disons-nous. C’est vrai. Mais il y a peut être un ordre à tout cela, à tout ce qui arrive. Il faut creuser, chercher, le nouvel équilibre est à ce prix. L’astrologie, bien comprise, offre une réponse tout à fait claire et, à mon avis, sans besoin d’autre recours. Mais il y a aussi d’autres façons de trouver une réponse : la méditation, le yoga, le zen sont d’autres possibilités selon sa propre sensibilité ; d’autres accès encore c’est certain.

En cette période ne vous laissez pas tromper par les apparences, différenciez l’essentiel de l’accessoire, prenez un recul utile - une dizaine de jours le temps de dépasser la conjonction - puis agissez. L’état de cristallisation est utile pour notre sujet mais on sait aussi qu’une roche qui subit la contrainte répétitive entre gel et dégel participe de la désagrégation progressive. Cela doit conduire à la voie directe : méditation et action. Pas de place pour l’entre deux choses, l’entre deux valeurs, le « j’y vais, j’y vais pas », l’aller et retour entre passé et présent. A cette condition c’est d’un retour de Saturne ou d’un Saturne/Soleil royal dont il sera question dans votre existence. Je vous le souhaite.

Marc CERBERE, 30 septembre 2010

Marc Cerbère - ®AstresNet
jeudi 30 septembre 2010

Notes

[1] De l’amour - 1822 - chez Gallimard Folio Classique


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61