AstresNet.org
Toute l'astrologie





De Gaulle, la résistance du Scorpion

AstresNet.org | lundi 8 novembre 2010 | par Marc Cerbère


   partager


10 novembre 1970, intervention de Georges Pompidou à la télévision : « Français, Françaises, le général de Gaulle est mort, la France est veuve ».

(JPG)Le général de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille, 3h50’, est décédé le 9 novembre 1970 à son domicile de La Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises. La mort l’a visité et emporté entre 19h15 et 19h 30’.

De nos jours nombreux sont les « politiques-savonnettes » à se réclamer du grand homme, mémoire d’une France de la résistance, de la victoire libératrice du joug de l’ennemi, plus loin d’une France de l’allant, de l’essor. Tous gaullistes ! Ils sont surtout de la race des opportunistes, des velléitaires, des combinards, des bonimenteurs, des cumulards. « Voter pour des mecs comme ça ? ces maquereaux !... Jamais ! » me confiait ma voisine, l’autre jour ; c’est dire l’ambiance.

(JPG)
Charles de Gaulle, 22 octobre 1890 - Lille - 3h50’

Le thème astrologique de naissance du général de Gaulle ne contient aucune planète à la culmination (Milieu du ciel) et cela peut étonner à priori si l’on se réfère aux ouvrages savants de nos auteurs modernes, amis des courbes, des indices cycliques et autres statistiques. En effet, on aurait pu attendre quelque planète à la culmination, Mars par exemple (l’armée), Saturne (le pouvoir, la politique), voire encore un Soleil (autorité, lumière, lever, etc.) pour celui qui est reste dans la mémoire collective pour le sauveur de la France.

Le militaire - conjonction Mars-Jupiter au Nadir

Si Mars ne fait pas toujours les militaires - il fait plus souvent les médecins - du généraliste au chirurgien en passant par L’acupuncture, les thérapies manuelles par pression (shiatsu, réflexologie, etc.) - , les avocats, etc. - il n’en demeure pas moins que Mars à une symbolique liée tant à la l’attaque qu’à la défense, et donc à l’armée, à la guerre.

Dans le thème du Général une conjonction Mars-Jupiter est formée au Nadir (minuit). Or une telle conjonction permet à l’action (Mars) de se déployer (Jupiter) et de guider (Jupiter = le maître, le guru, etc.) autrui - que ce soit dans le métiers des armes ou ailleurs... Le choix du Général s’est porté sur l’armée, puis la guerre a été sa grande aventure. On notera que ce Mars (l’action) se révèle bien dans la coordination (Jupiter) de la résistance, du secret, de « l’armée des ombres », bref une action souterraine tout à fait en rapport avec les valeurs nocturnes du Nadir (ou Fond du Ciel). C’est aussi le putsch des Généraux (23 avril 1961) - les ennemis dans sa propre famille.

L’uranien - Uranus au lever, artisan du devenir et de la liberté

C’est surtout Uranus (individualisme, indépendance, force en devenir) qui charpente le thème astrologique du général de Gaulle.

— Militaire il a écrit des ouvrages dans lesquels il développe, à travers ses théories militaires novatrices (Uranus) sur la nécessité d’un corps de blindés et la création d’une Armée de métier.

— A Paris, libéré, il s’exclame : « Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! »

— Au balcon de l’hôtel de ville de Montréal , le 24 juillet 1967, il lâche : « Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! »

On connait aussi son style direct et son originalité (Uranus) qui le firent très prisé des médias [1]

— Les français sont des veaux

— Mon seul rival international, c’est tintin.

— Les socialistes, des apatrides mentaux.

— Les femmes n’ont jamais d’intelligence politique. Elles sont incapables de concevoir les ensembles.

— Les diplomates ne sont utiles que par beau temps. Dès qu’il pleut, ils se noient dans chaque goutte. [2]

— On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe ! l’Europe ! l’Europe ! [3]

— C’est la trouille qui commande aux français.

Tout est dit.

Le rebelle, le résistant - le Scorpion

Le symbolisme du signe du Scorpion est connu, ses analogies aussi : ombre, secret, alchimie, rebond, métamorphose, résistance : c’est ce dernier mot-clé qui représente on ne peut mieux le général de Gaulle.

Les cycles lents

A défaut de culmination nette, disons d’une assurance directe, d’une lecture confortable pour l’interprète-astrologue c’est plus dans le déroulé des cycles lents qu’une corrélation après coup peut se justifier. Dans le thème de naissance du Général une conjonction Neptune-Pluton est formée en maison 8 (crise, destruction, mort, reconstruction, réparation...). En observant le déroulé de Pluton qui monte sur l’antenne 10 (Milieu du Ciel) dans les années de la guerre 1939-45 on voit que le tournant de sa destinée s’imprime - et va s’imposer dans une œuvre de résistance et de réparation - avec ce Pluton radical, Thanatos en personne, qui ravage le monde de sang et de larmes ; Saturne va à la culmination alors qu’il quitte le pouvoir en 1946 (la traversée du désert qui s’en suit) ; plus loin c’est la culmination d’Uranus au Milieu du Ciel - qui vient de passer au sextil de la conjonction Neptune-Pluton (1956-57) - et un Neptune en orbe de conjonction avec Uranus de naissance, qui signe son retour aux affaires (1958 - avec aussi la conjonction Jupiter-Neptune), situation qui se trame depuis un temps ; Saturne au Descendant (le mandat politique) lorsqu’il démissionne en 1969, la vague de mai 68 ayant été précédemment signée par l’orbe de conjonction Uranus-Pluton proche de son Saturne en Vierge ; enfin c’est Neptune qui rejoint le Soleil au temps de sa mort en 1970.

La morale de l’histoire - astrologique notamment - c’est que de Gaulle n’a rien subi de sa vie mais s’est situé en création constante de son aventure, de son devenir. Sans la guerre il aurait été autre ; avec la guerre il s’est révélé à lui-même.

De Gaulle, la forme du destin écrit d’avance dans les astres ?

Une dernière chose. Un astrologue, muni de sa boite à outils, se penchant sur le berceau de Charles de Gaulle aurait-il pu prévoir que le nouveau-né prendrait le métier des armes, mais surtout deviendrait l’égal dans l’histoire d’un Charlemagne, Louis XIV, d’un Napoléon, voire d’une Jeanne d’Arc ?

Peut-être, selon l’astrologue. Surtout s’agissant d’une orientation éventuelle vers l’armée (Mars-Jupiter) mais pour l’envergure nationale et mondiale, le résistant, le victorieux, pendant et après la guerre de 1939-45, puis comme créateur et président de la Vème République, c’est moins évident, largement moins.

Il est toujours tentant et facile de réécrire l’histoire après coup et de trouver des analogies entre la disposition des planètes et le fil de la destinée de quelque thème de naissance historique.

Cependant, avec une conjonction Soleil-Mercure (mouvement, commerce, transaction - Mercure n’est pas que le mental des intellos : il est aussi comptable, intermédiaire, marchand et « dieu des voleurs »...) en maison II (avoir, trésorerie), un Uranus au lever (indépendance), une conjonction Mars-Jupiter (action, autorité, direction, management, etc.) le nouveau-né Charles de Gaulle aurait aussi bien pu être « interprété » comme un futur commerçant, boutiquier ou patron (Mars-Jupiter) de quelque entreprise (Uranus) industrieuse (Mars). Qui me dira le contraire ? Ça m’intéresse.

Marc CERBERE, le 8 novembre 2010

Marc Cerbère - ®AstresNet
lundi 8 novembre 2010

Notes

[1] source : Hors série Le Monde - Une vie, une œuvre, Charles de Gaulle

[2] source : http://www.evene.fr/citations/mot.php ?mot=pleut

[3] source : http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/de-gaulle-et-le-monde/de-gaulle-et-lrsquoeurope/documents/citations-du-general-de-gaulle-sur-l-europe-ii.php


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61