Décembre 2010, une fin d’année mitigée

AstresNet.org | samedi 11 décembre 2010 | par Marc Cerbère

- C’est le 14 décembre que se forme une triple conjonction - alignement - en Capricorne : Mercure-Mars-Pluton sur les 4°41’.

Cet alignement fait suite à une conjonction Mercure-Mars (Sagittaire) formée le 20 novembre 2010 - orbe d’influence du 16 au 25. Bien que le cycle se déplace du Sagittaire au Capricorne et qu’il se renforce de l’élément plutonien (Pluton) par conjonction, j’y vois et une analogie et une suite, avec force de nuisance accrue - selon les situations concernées, multiples pour la forme mais similaires pour le fond.

Pour L’horoscope 2010 que vous soyez Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons, la prévision de ce cycle de conjonction Mercure-Mars-Pluton en Capricorne qui entoure la date du 14 décembre 2010 peut vous concerner à un chapitre ou à un autre de votre existence selon votre date de naissance. Danger tous azimuts ! Vigilance de règle. Gare aux conflits.


Que vous réserve le carré Uranus-Pluton ? Quel impact ? Consultez Marc CERBERE pour : Amour ? Argent ? Situation ? Santé ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

- A noter cependant que cette triple conjonction est, peu ou prou, au sextil de Vénus en Scorpion (réception de domicile avec Mars et Pluton).

Ce type d’alignement Mercure(R)-Mars-Pluton, hors considération du support signe, ici le Capricorne, est très rare au jour exact ; sur une recherche allant de l’an 1600 à 2010, et sauf omission de ma part, je ne l’ai retrouvé que 4 fois et encore à jour différé, savoir :

— Mercure-Mars-Pluton : 1/07/1667 - 2/07/1667 (signe Gémeaux)
— Mercure Mars-Pluton:10/09/1720 - 11/09/1720 (signe Vierge)
— Mercure-Mars-Pluton : 07/03/1806 - 8/03/1806 ( signe Poissons)
— Mercure-Mars-Pluton : 16-17/05/1853 - 18/05/1853

— Mercure(R)-Mars-Pluton, alignement exact : 14 décembre 2010 (Capricorne)

Alignement - triple conjonction Mercure-Mars-Pluton en Capricorne, le 14 décembre 2010

De 1600 à 2010 il est possible de repérer des formations allant de la conjonction Mercure-Pluton à Mercure-Mars vers Mars-Pluton, mais avec un écart de 2-5 à 1O jours (exemple en mai 1616, mai 1618, février 1608, avril 1821, juillet 1940, août-septembre 1953). Ces cycles on leur valeur, disons d’enchaînement, mais ils ne sont pourtant pas exacts et n’ont pas la même condition d’alignement que la triplice du 14 décembre 2010.

Cela posé, je n’entends pas « alerter » sur cette configuration comme d’aucuns, hier, avec la pseudo-croix glorieuse. Je pense pourtant qu’un tel cycle des rapides en lien avec Pluton à sa valeur.

- C’est le 20 décembre que se forme une conjonction Soleil-Mercure en Sagittaire sur les 28°. Cette conjonction est en tension (carré) avec la conjonction Jupiter-Uranus par les Poissons.

Conjonction Soleil-Mercure/Sagittaire, le 20/12/2010

Une telle conjonction a valeur soit de rappel en vue d’une coordination, soit elle signifie un contact écrit ou oral, mais dans le cadre d’un entourage en tension ce peut être le dernier message qui avertit d’une situation parvenue à son terme : les choses sont dépassées, un événement va intervenir en bien ou en mal.

- Surtout c’est une conjonction Soleil-Pluton en Capricorne le 27 décembre 2010 sur le 5°09’ qui « couronne » le tout, formation annuelle obscure et dangereuse.

Conjonction Soleil-Pluton/Capricorne, le 27/12/2010

Sommes-nous tous sous influence ?

Oui est non.

Oui parce que personne n’est à l’abri de se trouver par hasard mêlé à une ambiance ou dans une situation au préalable non recherchée, et d’en être la victime - ex : accident, catastrophe collective, prise d’otages, attentat, dépression, crise de santé soudaine. Tout étant question de graduation quant à l’importance de l’impact planétaire, ici une simple plaie, là un suicide, ailleurs une mort liée à l’ombre d’une fatalité.


Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE pour : Que sera votre année ? Les cycles ? Les tendances ? Les questions qui vous tenaillent ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

Non, car nous ne sommes pas tous réceptifs au même moment et au même endroit à une formation céleste donnée, et c’est heureux sinon l’existence serait proprement invivable. Le point de chute de telle ou telle configuration planétaire, ou « aspect », sa direction, est similaire à la foudre, tel individu en situation donnée étant plus conducteur qu’un autre. Un paratonnerre ? L’astrologie bien sûr, sa connaissance et surtout la pratique.

Cette triplice planétaire - alignement - Mercure-Mars-Pluton du 14 décembre 2010 relève du préalable céleste Mercure-Pluton en conjonction le 6 décembre, Mercure étant antérieurement « chargé » d’une conjonction en Sagittaire à Mars (le 20 novembre), tout en reformant une conjonction à Mars-Pluton le 14 décembre, pour aboutir à troisième conjonction avec Pluton (Mercure-Pluton) - alors que Mercure est en mouvement direct le 30, après avoir rétrogradé dès le 10 - en date du 18 janvier 2011. En tenant compte de l’orbe d’influence, la date du préalable autour du 15-16 novembre est acceptable, l’orbe de fin de l’influence des différents aspects de la période, qui concourent peu ou prou au même but dans la situation en cause, étant alors à apprécier ; tout se lie, tout se tient.

- Conséquemment, ce type de configuration Mercure-Mars-Pluton aura plus d’influence dans votre existence si vous vivez fraichement un passif social (finances, dettes) ou privé (litige, crise), mais tout autant si un litige, procès, affaire compliquée, situation envenimée, vous concerne depuis un temps plus long (mois, années). A cet effet, la période signale soit un cap, un rebondissement ou sa conclusion - négociation ou jugement. La notion de « tapage », de nuisance de voisinage, de cambriolage, est également dans l’idée de la période - sans généraliser.


Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quelle Destinée ? Consultez Marc CERBERE pour un bilan de votre vie amoureuse. Vous serez utilement éclairé et révélé.

On retiendra de cette formation le lien avec Vénus en Scorpion qui peut adoucir - déguiser - le caractère tendu de la situation en affichant une agressivité contenue - de façade - mais il ne faut surtout pas s’y tromper : la rivalité, le combat, la division, la haine latente, est la symbolique globale de la période. Dès lors ce qui est encore retenu aujourd’hui éclatera plus tard, à un autre temps cosmique particulier.

Au sens commun, la nature d’un telle triplice Mercure-Mars-Pluton est d’être le ferment d’une inquiétude de fond - parfois d’une dépression - sur quelque situation en litige, voire également d’une recherche stratégique de domination, de prise d’avantage ou de pouvoir ; fosse aux serpents.

L’orbe d’influence de cette triple conjonction s’évalue dès le 9 décembre, la période autour du 13-14-15 étant la plus aiguë, celle autour du 20 (conjonction Soleil-Mercure) appelant à des discussions, sinon au message écrit, à l’avertissement, celle qui avoisine la conjonction Soleil-Pluton, autour du 27, incarnant un obscurcissement de la lumière solaire (conscience, objectivité) - cédant alors la place aux pulsions d’en bas... - et pouvant compliquer la situation, l’envenimer, appeler aux forces obscures de la négation, de la haine, de la vengeance, du coup bas, voire de la détermination farouche à « tuer l’autre » - symboliquement (social) ou parfois au réel (physique). Prudence : le renard est dans le poulailler.

- Au vrai, sauf recherche intellectuelle en faveur de travaux particuliers réclamant le fond, la densité, parfois le secret, ou s’agissant d’enquête (police), de diplomatie secrète (négociation), voire encore de tractation commerciale ou immobilière (le « coup de fusil »), sinon de déclaration de litiges, de liquidation, de saisie, d’enchères, il n’y a rien de transcendant à attendre de cette période. Cela posé, au-delà du caractère litigieux de ce corps planétaire les travaux de réfection (plomberie, toiture, etc.) d’un appartement, maison, etc., peuvent également s’assimiler à la période, qu’on les exécute ou qu’on les subisse (bruit, gêne).

Cependant, les vies sentimentales soumises au secret (amours cachés) sont en exergue, tant pour le renouveau (rencontre) que pour leur mise en lumière (révélation, scandale, rivalité, jalousie, scènes, etc.). Mais ici encore, surtout pour les rencontres, il faudra voir si en finale la dose de calcul, de manipulation, d’intérêt, n’écrase pas les sentiments...

Les questions liées à l’étranger (visa, voyage, date de départ, transactions commerciales) peuvent être soumises à réexamen ou retardées dans leurs conclusions ; on usera de circonspection face à ce secteur, l’étranger.


Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quelle Destinée ? Consultez Marc CERBERE pour L’amour illumine une vie. A deux c’est mieux. A quand votre tour ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

De par le monde : danger accru, du sang et des larmes

Le monde est vaste et les projecteurs de l’actualité n’éclairent qu’une partie de la scène. La dernière conjonction Mars-Pluton du 28 décembre 2008 a entouré l’opération militaire israélienne « plomb durci » qui, selon l’Etat hébreu, visait des objectifs appartenant uniquement aux organisations terroristes - le Hamas. Mais cette conjonction Mars-Pluton du 28 décembre 2008 se formait après une conjonction Soleil-Mars (le 25 novembre) et une conjonction Soleil-Pluton (le 22), outre la tension de l’opposite Saturne-Uranus (phase 1, le 4 novembre 2008).

La question du terrorisme ne se limite pas à la seule évocation d’Al-Qaïda. Le terrorisme est multiforme et les tentatives de définition restent dans le débat, savoir qu’on est toujours le terroriste d’un autre, c’est à dire que tout dépend de quel bord politique on se revendique, soit du côté de l’autorité (le pouvoir) soit du côté de l’opposition en mouvement de « résistance » ou de « rébellion ». Reste alors le choix des armes pour le combat, soit la démocratie soit « l’action directe » par les armes.

- Le propre de la manifestation de la conjonction Mars-Pluton lie l’action à la radicalité, l’action au jugement implacable et extrême, l’action à la mort. En conséquence, les attentats suicides ou dirigés vers des biens et des personnes, prise d’otages, l’insurrection, les affrontements, les défis à l’autorité - et la riposte - la tentative de renversement d’un pouvoir en place - ça sent le charnier, les escadrons de la mort - les profanations, les règlements de compte (mafia, bandes, groupuscules), braquages, la montée de la haine, de l’extrémisme, de la peur de l’Autre (racisme), etc., sont autant de marqueurs de la lutte souterraine (Mars-Pluton). Et de cette période.

La question de savoir si c’est bien ou si c’est mal relève d’une approche manichéenne qui dépasse le cadre strict de l’astrologie : le constat étant que Mars-Pluton est un des cycles relais du « fait » terroriste (Pluton= l’ange rebelle, le pouvoir de dire trois fois non, la négation de l’autorité solaire - lumière, pouvoir - etc.). Dès lors la période de cette fin d’année - et début de l’autre - se place sous le signe du danger accru. Mais le sextil de Vénus à cette triple conjonction peut en limiter la force ou l’émergence, ne révéler que des préparatifs ou une retenue nerveuse par l’évocation de signes, de menaces ; prions pour cette option vénusienne (Vénus) afin que personne ne soit atteint dans sa chair.

Du côté des partis politiques nous avons assisté à l’attitude débile de la division par contestation et lutte des ambitions tant chez les socialistes que chez Europe Écologie – Les Verts. La trêve des confiseurs permettrait-elle un répit que ce ne serait que façade et la promesse d’autres querelles prochaines ; des perdants ces gens-là. « Qu’ils s’en aillent, tous ! » comme le dit, ailleurs et autrement, J.L Mélenchon.


Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quelle Destinée ? Consultez Marc CERBERE pour Réponse à vos questions. Toute situation. Vous serez utilement éclairé et révélé.

En revanche, une avancée de négociations secrètes, voire une libération d’otages, sinon l’annonce prochaine, est dans la ligne du symbolisme de cette période comprise entre la mi-décembre 2010 et la mi-janvier 2011, que ce soit au temps de la triplice Mercure-Mars-Pluton (14 décembre), à celui de la conjonction Soleil-Mercure (20 décembre), de la conjonction Mercure-Pluton (18 janvier 2011), ou autour de ces dates (orbe d’influence). Libération de certains n’exclue pas la violence ou l’oubli pour d’autres.

Marc Cerbère, 10 décembre 2010

Marc Cerbère - ®AstresNet
samedi 11 décembre 2010


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél: +33 4 68 40 87 61