Saturne en Vierge 2007-2010 pour le thème individuel

AstresNet.org | mercredi 7 novembre 2007 | par Marc Cerbère

  
(JPG)
Saturne_vierge_2007-2010
Transit de Saturne 2007-2010 pour le thème individuel

Saturne, alias Chronos, transite le signe de la Vierge depuis le 2 septembre 2007. Il s’y maintiendra, entre phase directe et rétrograde - et incursion en Balance d’octobre 2009 à avril 2010 - jusqu’au 21 juillet 2010.

Pour "L’horoscope 2008, 2009, 2010, signe par signe", que vous soyez Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Verseau, Poissons, la prévision de ce cycle de Saturne peut vous concerner à un chapitre ou à un autre de votre destinée selon votre date de naissance.

Ce passage de Saturne par la Vierge présente deux phases distinctes, l’une de qualité constructive, ou « harmonique » , avec le trigone de Jupiter par le Capricorne et l’orbe lâche de Pluton, l’autre de qualité douteuse, tendue, avec opposition à Uranus par les Poissons, outre sa quadrature à Pluton lors de son incursion en Balance en nov. 2009, puis en janv. 2010.

Le cycle harmonique a été livré dans l’étude mondiale en rapport avec « L’Europe, quel demain ? ». Je rédigerai, plus loin en date, un tempo mondial quant au contenu de l’opposition Saturne-Uranus.

Pour l’heure, voici quelques indications sur l’influence saturnienne par la Vierge entre 2007 et 2010 pour le thème particulier. On ne répétera jamais assez qu’il est indispensable d’observer la disposition thématique du thème de naissance afin d’apprécier le domaine - secteur - dynamisé par le passage de Saturne. Loin de devoir être redouté, sauf dissonance aggravante et lourde, un tel transit engage à l’effort, à la prudence, au recul, au bilan, sinon au relèvement de position, au redressement de situation, à tout le moins une invitation au sérieux.

(GIF)
Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quelle Destinée ? Consultez Marc CERBERE pour Réponse à vos questions. Toute situation. Vous serez utilement éclairé et révélé.

- Du Saturne constructif

Il est bien entendu que le relais trigonal de Jupiter par le Capricorne relève d’une belle qualité et d’un Saturne constructif.

Il ne suffit pas d’être né sous le signe du Capricorne, de Vierge, du Taureau pour « s’approprier » les effets d’un tel aspect planétaire en mode trigonal. C’est une des illusions courantes.

Une « Balance » pourra tout autant profiter du trigone Jupiter-Saturne pour peu que cet aspect dynamise un point important de l’horoscope de naissance (Milieu-du-Ciel, Jupiter, Mars, Vénus, etc.), ce point du ciel relié lui-même, par exemple, en mode trigonal dans des éléments de la triplicité de Terre. Dans ce cas précis, la Balance, la quadrature de Jupiter au Soleil n’empêche nullement l’effet du trigone céleste Jupiter-Saturne, outre que le Saturne céleste pourra être, selon le jour de naissance, en demi-sextil avec le Soleil, etc.

- Trigone Jupiter-Saturne : 21 janvier 2008 sur les 7° Capricorne/Vierge
- Trigone Jupiter-Saturne : 9 septembre 2008 sur les 12° Capricorne/Vierge
- Trigone Jupiter-Saturne : 21 nov. 2008 sur les 20° Capricorne/Vierge

Lors de ces phases - avec leur orbe, donc +/- dans le mois considéré - il y a accord entre une légalité (Jupiter) et une élévation, une construction (Saturne). Et ceci est tout aussi valable pour les contrats légaux (signature de compromis dans l’immobilier, par ex.) qui s’accompagnent d’une rencontre avec un notaire, avocat, juge, etc., que pour une promotion (Jupiter) de carrière (Saturne = l’élévation), comme l’enracinement (Saturne) dans une voie (Jupiter) professionnelle (administrative, politique, scientifique, religieuse - par ex.) ou privée...

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a accord entre le temps, la durée (Saturne) et l’expansion (Jupiter) dans le sens d’un optimisme (Jupiter) mesuré, possédant son recul (sens du Capricorne). L’alliance - évolutive - de ces deux planètes ainsi disposées offre une disposition optimiste à l’être humain, selon son propre thème de naissance, et la "confiance dans le temps, donc dans l’avenir" : des portes s’ouvrent, et souvent le proche passé influence favorablement l’avenir.

Autre vecteur, sauf nouveauté précitée, celui de la résolution d’un problème administratif ou/et juridique, les choses étant mises sur la table, légiférées et permettant un accord et la poursuite du chemin (activité sociale, aspect fiscal, financier, jugement, etc.).

Le chapitre de la vie privée peut aussi être le cadre d’une rencontre pesant sur l’avenir - cas d’un passage sur Vénus, par exemple (mais non exclusivement), ou « d’un retour au conformisme », cas d’une reprise de liaison ou couple après un temps d’éloignement, souvent avec « un motif de fond calculé, presque résigné », liant l’intérêt aux sentiment ou à un patrimoine, ou encore à un enfant, etc. Ici, il y a engagement pour une durée, pour la floraison d’un amour raisonnable, presque comptable...

Au plan de la santé, et en cas de terrain maladif, on peut trouver une thérapie favorable au retour à la forme, voire s’engager dans la réduction de ses excès par un arrêt (Saturne) des abus (sens d’un Jupiter qui serait dissonant dans un thème de naissance). On peut aussi mettre à profit cet aspect dans le sens de la "cure de rajeunissement" ou "d’amaigrissement" - changement de mode culinaire, pratique du jeûne (hydrique), etc.

Saturne symbolise un "poids", un "engagement" un "rôle administratif" - il légifère, scelle du sceau de la justice - , un enracinement, et ce qu’on nomme "mettre du plomb dans la tête", c’est à dire accéder à une maturité, couper avec le mode infantile, bref (re) devenir "sérieux". De son côté, Jupiter "autorise" - cas des permis divers, visa, diplôme, etc. - accorde une faveur (promotion, chance relationnelle, etc.), ce qui en un mot comme en deux engage à « l’optimisme », à tout le moins forge quelque « certitude », confiance en soi, conscience de sa valeur, croyance en « sa bonne étoile »...

D’une perception plus terre à terre - mais fréquente en consultation - un tel cycle trigonal peut par exemple aussi bien concerner l’acquisition d’un terrain ou d’un bien immobilier, que la vente des mêmes. D’un côté comme de l’autre, la symbolique parle d’un mieux, d’un plus, d’un « haut de la destinée », bref d’un profit.

En finale, et plus que la question des signes en triplicité de Terre (Taureau-Vierge-Capricorne), vous ressentirez ce cycle plus particulièrement si vous êtes né sous un ciel qui « vibre » au rythme d’une de ses phases (conjonction notamment, trigone, oppositionn etc.) et selon, bien entendu, le global du contexte planétaie du thème de naissance.

Ainsi pour ne citer que la conjonction du cycle Jupiter-Saturne, les natifs (ves) des années 1940-41, 1960-61, 1980-81 (certaines dates de ces années) seront plus particulièrement sensibilisés.


Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quelle Destinée ? Consultez Marc CERBERE pour Evolution de votre vie professionnelle ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

- Du Saturne douteux

Ce Saturne de transit par la Vierge nous l’avons observé côté pile, voyons maintenant le côté face, le revers.

Il sera question de l’opposition Saturne-Uranus.

L’idée de cette prochaine opposition ne doit pas affoler, même si le cycle de 45 ans du couple Saturne-Uranus revêt une grande importance dans les cycles d’astrologie collective et mondiale - et par cause à effet sur la destinée individuelle, selon l’alignement de ses propres astralités.

La dernière phase opposite Saturne-Uranus s’est formée entre 1965 et 1967 sur l’axe Poissons/Vierge ; ce coup-ci se sera l’inverse : Vierge pour Saturne, Poissons pour Uranus. Né(e) à durant ces années ? Vous voilà plutôt concerné(e).

La dualité et la tension de cette opposition prédispose - au temps de cette rencontre céleste dynamique - à un "effondrement" soudain de quelque situation de l’existence, sinon à un changement de cap. La situation, la santé, la vie privée privé - parfois tout ensemble - peut subir un revers, vivre "le pépin inattendu", remettre en question un lien, hier encore tendre...

Il est clair que le collectif peut influencer l’individuel, le miner, le remettre en cause, participer à son éclatement - de certaines de structures qu’on croyait acquises, bien assises dans le temps - et c’est ici le cas d’une adaptation rendue nécessaire par des "réformes internes" administratives, notamment chez les fonctionnaires, au sein d’une entreprise, voire encore à la "mise au banc" pour cause de cessation d’activité, de délocalisation....

Notons également une tension due à l’opposition entre le modernisme, le réformisme (Uranus), l’individualisme (idem) le libéralisme (idem) et le conservatisme, l’acquis, l’immobilisme (Saturne), etc. Ici on ne doit pas cacher le risque du choc, de la crise, de l’accident de parcours.

La tendance influence, selon les nativités, la vie privée : le choc des contraires - et des contraintes - accroissant et les tensions et les ruptures.

Au plan de la santé, une telle disposition cyclique engage souvent la chirurgie réparatrice et les chocs violents (accidents), souvent collectifs - mais aussi dans le cadre de l’activité professionnelle. Seul le thème de naissance permettra d’en préciser une éventuelle manifestation.

En règle générale, un tel cycle concernent plus particulièrement ceux d’entre vous nés à une phase du couple Saturne-Uranus (conjonction, sextil, quadrature, trigone, opposition). j’ai déjà cité le cas des naissances de la tranche des années 60, et particulièrement de 1965 à 1967, à quoi on peut ajouter celles des années autour de la conjonction, notamment fin 1940 (orbe large), 1941, 1942 : ici, compte tenu des influx en Taureau cette opposition touchera les intérêts matériels, leur assise, pas forcément en mode négatif... - il faut voir le thème de naissance et la situation passée pour juger du devenir de la tendance - , voire encore les années 1972, 1973 au temps du trigone à 19° des Gémeaux, outre la quadrature s’étalant par phases de entre octobre 1975, juillet 1976, février 1977... Enfin, pour les plus jeunes, il faut se saisir des années allant de 1987-88 (temps de la conjonction) à 1989 (orbe d’influence en Capricorne qui donnera surtout ses effets dans le temps de 2010-2011...). Pour ceux-là, l’influence de ce cycle tendra à se préciser en force.

Marc Cerbère - ®AstresNet
mercredi 7 novembre 2007


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61