AstresNet.org
Toute l'astrologie





Corée, armistice de Panmunjeom du 27/07/1953

AstresNet.org | samedi 27 juillet 2013 | par Marc Cerbère


   partager


La Corée, surtout celle du Nord, fête aujourd’hui le soixantième anniversaire de la fin de la guerre qui opposa, par puissances interposées, les deux Corées entre le le 25 juin 1950 et le 27 juillet 1953, date de l’armistice.

Cet anniversaire est surtout une propagande en faveur de Kim Jong-un, qui tâche de sacraliser son image en usant d’une politique coup de menton face à la Corée du Sud [15/08/1948] et, plus calculé, en défiant les grandes puissances avec la peur du feu nucléaire. Toute cette mise en scène est une vaste comédie dans le cadre d’une « diplomatie de l’esbroufe » et de l’asservissement du peuple coréen du Nord, vu l’état de ce régime communiste fossilisé et sa dépendance à la Chine. Cependant, ce n’est pas sans émotion de pucelle effarouchée que les occidentaux scrutent les menaces [verbales] de Kim Jong-un. « Et s’il passait à l’acte ? » s’interrogent nos experts.

(JPG)

Au temps de la guerre de Corée, le 25 juin 1950, le ciel formait un aspect des plus tendus : conjonction Soleil-Uranus [Cancer] au carré de Mars [Balance], et comme l’époque et les enjeux politiques s’y prêtaient les hostilités furent déclenchées.

Au prix de plus d’une année de pourparlers, c’est enfin le 27 juillet 1953 qu’un armistice intervint entre les belligérants, non signé par la Corée du Sud [mais par les alliés américains]. Le ciel formait une conjonction Vénus-Jupiter [exacte le 23 juillet].

Mais, par-delà cette conjonction « apaisante », il faut souligner la présence de Mars en Cancer [28°] au semi-carré de Jupiter, ce qui laissait dores et déjà sous-entendre que la « division » [famille] des deux Corées perdure et que nous étions loin du temps d’une réunification.

Une autre étape, dont on parle moins, est celle du 4 octobre 2007 : le président sud-coréen, Roh Moo-hyun, et Kim Jong-il, son homogue, signent un document dans lequel ils conviennent de promouvoir la paix et la prospérité économiques des deux Corées.

Cette seconde étape du 4 octobre 2007 est la conséquence d’une autre séquence, qui paraissait plus ambitieuse, et qui fut menée au cours du mois d’août. Au niveau céleste, le mois d’août 2007 présentait les meilleurs auspices avec force de concentration Soleil-Mercure-Vénus-Saturne en Lion, les 15, 18, 22 août, mais cette rencontre, pourtant prévue, fut ajournée et renvoyée au 4 octobre [sextil Soleil-Jupiter - exact, le 9]. D’aucuns, astrologues, prédirent à l’époque, au style conditionnel et interrogation indirecte, une « étape propice à la réunification des deux Corées ». C’était oublier la source de la coupe céleste globale du 27 juillet 1953, c’est-à-dire, le Mars en Cancer derrière la conjonction Vénus-Jupiter, et aujourd’hui, en 2013, nous sommes toujours sous le régime de la séparation entre le Sud et le Nord, pire ces derniers mois le climat s’est tendu, et se retendra, même s’il faut surtout y voir une forme de « diplomatie guerrière » avec le système menace-apaisement. C’est que le grand voisin chinois veille comme un gros chat tenté de conserver sa pelote, ou la lâcher.

Marc Cerbère - ®AstresNet
samedi 27 juillet 2013


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61