AstresNet.org
Toute l'astrologie





LES ASTRES ET VOUS - LES DÉCADES

3ème décade de nov. 2017 - Conj. Mercure-Saturne

Horoscope du 20 au 30 novembre 2017

AstresNet.org | lundi 20 novembre 2017 | par Marc Cerbère


   partager


La dernière décade est assez pauvre en phases planétaires « rapides », à l’exception d’une conjonction Mercure-Saturne [le 28] qui retient l’attention du fait de la prochaine rétrogradation de Mercure [le 3 déc.] et de la reconduction de la conjonction Mercure-Saturne [le 6 déc.] pratiquement au même degré que la première, outre l’entrée du Soleil dans le signe du Sagittaire [le 22] et la reprise en mouvement direct [D] de Neptune le même jour dans l’après-midi.

LES PHASES PLANÉTAIRES DES « RAPIDES »

— Vénus sextil Pluton 21/11/2017
— Mercure trigone Uranus 25/11/2017
— Vénus quinconce Uranus 27/11/2017
— Mercure conjonction Saturne 28/11/2017
— Mars parallèle Neptune 28/11/2017
— Soleil parallèle Pluton 30/11/2017

- L’orbe d’influence des phases planétaires « rapides » est peu ou prou de 2 jours avant, le jour même, 3 à 5 jours après ; le jour même pour le parallèle de déclinaison [les 28 et 30].

Conjonction Mercure-Saturne

(JPG)
Mouvement de Mercure en Sagittaire

- Entré le 5 novembre dans le signe du Sagittaire, Mercure forme une conjonction avec Saturne le 28, puis rétrograde [R] le 3 décembre, reforme une conjonction avec celui-ci le 6 décembre, reprend un mouvement direct [D] le 23, franchit le signe du Capricorne le 11 janvier 2018.

« Mercure étant au temps court ce que Saturne est au temps long, une conjonction des deux planètes offre la possibilité d’un examen attentif de quelque situation en vue d’un progrès - parfois d’un accord -, d’une solution pragmatique ; bref d’une méthode.

« Le mouvement de Mercure se lie au symbolisme de Saturne, tout en s’imprégnant du contenu du signe, ici le Sagittaire. Or, si Mercure accompagne un mouvement mental ou physique à court terme, le symbolisme du signe du Sagittaire - qui répond aussi d’un mouvement - ouvre vers le large, au-delà des frontières, le long cours, le concept élaboré, la vision globale, et l’association planète/signe renseigne sur une tendance voyageuse, un intérêt pour les études, une étape diplomatique, parfois un arrêt [justice].

« Mercure-Saturne formant deux conjonctions [28 nov., 6 déc.] - du fait de la rétrogradation de Mercure [le 3 déc.] -, le contenu de celles-ci, se déplaçant, s’actualisera en deux temps, et plus probablement lors de la seconde phase [le 6 déc.], sachant que le moment de la reprise du mouvement direct [le 23 déc.] peut être un cap déterminant. Tout dépend si la situation en cause réclame, ou supporte, un délai d’une conjonction à l’autre ; il est donc intéressant de vérifier ce qui se passe d’ici à maintenant [position de Mercure] à la première conjonction, puis à la seconde.

« La compréhension d’une conjonction Mercure-Saturne en phase dynamique [céleste] serait d’autant plus accessible à l’interprétation que le sens de son propre Saturne de naissance eût été approché préalablement, surtout assimilé du dehors au-dedans [de soi] ; à défaut ce n’est qu’une lecture basique des éphémérides sans travail sur le contenu réel de son propre thème de naissance, hors donc d’une perspective d’évolution [sortir peu à peu du cercle...]. »

Pour le reste

- Le sextil Vénus-Pluton [le 21] incline à une attitude passionnelle, et libère favorablement les forces de création ; capacité de séduction.

- Le trigone Mercure-Uranus [mouvement et avenir = projet, intuition] du 25 et le quinconce Vénus-Uranus [le 27] sont à corréler à la conjonction Mercure-Saturne [le 28], du fait du trigone Saturne-Uranus : un progrès des intentions est attendu, mais il demeure soumis à l’ensembles des phases planétaires en interaction dans le thème de naissance ; ainsi plus que « progrès attendu », il vaut mieux lire « progrès espéré ».

- Le parallèle Mars-Neptune [le 28] est un état céleste qui accroît le ressenti, mais du fait de Mars en Balance, le sens manœuvrier de celui-ci doit être retenu ;

- Le parallèle Soleil-Pluton [le 30] est ambivalent, entre capacité de rebond et danger ; on se méfiera de « l’étranger ».

Marc Cerbère - ®AstresNet
lundi 20 novembre 2017


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61