AstresNet.org
Toute l'astrologie





Un temps planétaire qui interpelle - Mars-Saturne

AstresNet.org | mercredi 9 juillet 2008 | par Marc Cerbère


   partager


Une conjonction Mars-Saturne par la Vierge se forme le 10 juillet à 20H10’ (heure de Paris), qui sera suivie par un semi-carré appliquant du Soleil sur Saturne (le 12) er Mars (le 15). L’orbe de cette conjonction varie du 1er juillet au 4 août, relayée ensuite par l’opposition Mars-Uranus, exacte le 6 août (22° Vierge/Poissons).

Ce n’est pas sans effroi que la plupart des astrologues - dont j’ai été plus jeune - appréhendent la présence de cette conjonction en quelque lieu du thème de naissance, parfois avec raison, trop souvent par atavisme intellectuel se référant aux « anciens » : en fait de la « resucée » littéraire d’auteurs modernes.

(GIF)
Conjonction Mars-Saturne 5°26’ Vierge - Le 10/07/2008

DE LA NATURE DE LA CONJ. MARS-SATURNE

Or, à l’expérience, une telle conjonction n’est nullement « maléfique » par nature. Elle interpelle l’interprète-astrologue, voilà tout. Et ce n’est que dans ces circonstances particulières - détriment, relais à d’autres cycles planétaires lents ou rapides, position en secteur... - qu’elle doit être redoutée, du moins si son « symbolisme primaire » déferle comme événements-épreuves successifs dans l’existence.

MARS-SATURNE, AMBITION ET AVIDITÉ

La conjonction Mars-Saturne dans le thème de naissance n’est pas un handicap à la réussite sociale (mise en lumière, célébrité) et/ou matérielle (l’argent, ce pouvoir de vivre).
Et les exemples tant privés - que je ne peux dévoiler ici - que de personnages publics ne manquent pas.

Je l’ai souvent vu dans des thèmes d’ouvriers ou d’artisans du bâtiment (plombier, maçon, soudeur, métallier, ferrailleur, etc.) comme dans des thèmes de dirigeants (hommes d’affaires, PDG), ou de gens qui s’affairent dans l’immobilier, les vieilles pierres, le secteur locatif, voire encore dans des naissances se révélant, d’un coup, à la « politique locale ». Tous ont parfaitement réussi (matériellement).

On la trouve ainsi dans des thèmes de personnalités connues du grand public, comme Daniel Bouton (10/04/1950,« l’affaire de la Société Générale » ex PDG Société et actuel Président du Conseil d’Administration), Olivier Besancenot (18/04/1974), postier révolutionnaire en vélo menant le combat militant « déterminé » - même chez M. Drucker - contre le capitalisme, Catherine Nay (1/01/1944, l’envoûtante et ambitieuse journaliste des couloirs du pouvoir politique), Christine Boutin(06/02/1944, « bigote traditionaliste catho » - En 1995, Christine Boutin est nommée consulteur du Conseil pontifical pour la famille au Vatican - présidente du Forum des républicains sociaux, mouvement politique autonome fondé en 2002 et associé à l’UMP et désormais ministre de la Ville à la grand messe du gouvernement Fillon), Doc Gynéco (07/07/74, conjonction en Cancer, chanteur populaire, soutien opportuniste au candidat N. Sarkozy et qui critiqua volontiers ses « potes » des banlieues : Doc Gynéco se fait huer par un groupe d’opposants sous les cris « Vendu ! », « Tu es un clown ! », et une banderoles « Sarko facho ! Gynéco collabo ! » lors d’un concert d’ouverture des Fêtes de Genève, Faudel (6/06/78), chanteur et restaurateur - son restaurant a brûlé début 2008..., Steevy Boulay (19/02/1980) - orbe large en Vierge -, ex-candidat de « Love Story », qui affiche son inculture et son côté frustre à la télé avec Ruquier, soutien et fan de N. Sarkozy, Laurent Boyer (23/01/1958),« animateur et amis des stars », Pascal Sevran (16/10/1945), animateur de la « Chance au chanson », parolier, Edith Cresson (27/01/1934), première femme 1er ministre sous F. Mitterrand, au franc-parler savoureux, rapidement évincée, Jacques Attali (1/11/1943), politique, conseiller politique de F. Mitterrand, entre économiste et devin avec son livre « Une brève histoire de l’avenir » Ed. Fayard, Gérard Longuet (24/02/1946), politique, mis en examen dans l’affaire sur le financement occulte du parti républicain, Bill Richardson (15/11/47), homme politique démocrate américain, Hillary Clinton (26/10/1947), ex « first lady », candidate combative et malheureuse aux primaires américaines qui supporta de longues années les frasques de son mari, Bill Clinton, Oprah Winfrey (29/01/1954) , animatrice vedette télé américaine, soutien de Barack Obama - une des premières femmes noire à devenir milliardaire, Ehoud Olmert (30/09/1945), homme politique israélien, 1er ministre, pris dans les complications des accords israélo-paslestiniens - territoire - et la menace iranienne, Bertrand Delanoé (30/05/1950), homme politique « socialiste et libéral », maire de Paris, ...

Il faut considérer cette présence comme une invitation au sérieux, au travail, à l’engagement qu’il soit physique, morale, artistique, financier ou politique.

UNE LARGE RÉPARTITION

Au vrai, on trouve cette conjonction répartie au gré des naissances selon les années de formation, de signe en signe, et dans la plupart des métiers, sans que l’on puisse donc établir de statistiques.

J’ai d’ailleurs vu assez souvent le couple Mars-Saturne dans des figures de naissance s’occupant de magnétisme, de radiesthésie, d’ondes de forme, d’influence à distance, quand ce n’est pas de chamanisme ou de magie noire. Le sens du temps, du « fatum » (destin), un certain fatalisme donc, et une volonté de toute puissance, inclinent à de telles pratiques d’origines tribales et/ou animistes.

C’est dans l’orbe de la conjonction Mars-Saturne par le Cancer, en décembre 1503 - conjonction qui s’est produite la 1ère fois en oct, puis se reproduira en mars 1504 - que naît Nostradamus, né Michel de Nostredame, médecin et apothicaire. Comme tout ses confrères de l’époque, il pratiquait l’astrologie. Il fut connu pour ses « almanachs » et ses quatrains sont toujours en étude par ses « exégètes » dont l’ambition - inavouée - est certainement plus à voir dans un désir d’édition en librairie que dans la révélation des « Prophéties ».

Il fut l’un - éphémère - des astrologues de Catherine de Médicis (13/04/1519) - la grande Dame, amatrice de fessées infligées à de jolies Dames ou servantes, selon l’auteur Brantôme [1], possédait moult astrologues - surtout Luca Gaurico et Cosimo Ruggieri - tant elle vivait dans l’effarement constant, la rivalité : née avec un Saturne culminant en Capricorne opposé à Mars par le Cancer...

Pour ma part, je pense que Nostradamus gagne surtout a être fréquenté en référence à son « Traité des confitures et fardements », édité en 1552. Il faut rappeler aux « exégètes » et « fanatiques » de Nostradamus que « Luca Gaurico, astrologue-évêque avait conseillé à Henri II, trois ans avant Nostradamus, d’éviter tout combat singulier aux alentours de la quarantaine, car il était menacé d’une blessure à la tête pouvant entraîner la cécité ou la mort. » [2]

PILULE D’ANGOISSE, TROP SOUVENT

- Le tronc commun de cette conjonction c’est une tendance à « l’angoisse » ou à se sentir « oppressé » ; parfois l’état n’est pas conscient, c’est alors la dépression.

Pour le fond, l’association planétaire de cette conjonction entre l’actif (Mars) et le passif (Saturne), l’action immédiate (Mars) et la nécessité du temps, de la réflexion (Saturne), explique aisément l’état dépressif lorsque le renoncement, l’immobilisme, le passif (Saturne) prend le pas sur l’actif, l’agir, la conquête (Mars).

Dans la plupart des cas le noeud même de cette angoisse est « sublimée » (tirée vers le haut) sous la forme d’une grande avidité sociale (direction, pouvoir) et/ou matériellle (avoir). Les deux tendances se rejoignent évidemment alors que le but (sommet= Saturne) de l’action (Mars) est atteint, résultat de l’engagement lent et patient dans l’action.

Cette conjonction permet souvent d’approcher les « milieux politiques », voire encore les « sociétés secrètes » (sectes, occultisme, etc.) : il faut voir ici la convoitise (Saturne) du pouvoir (Saturne), outre les avantages, les passerelles sociales, etc., qui en résultent.

Reste cependant que cette conjonction est plus complexe lorsque l’un des deux astres figurent comme relais à un autre aspect rapide ou lent, ou que l’un des deux astres, à fortiorio les deux, se trouvent dans un signe du zodiaque où les énergies sont antinomiques. C’est alors le rique des calamités et épreuves dans l’existence.

On retiendra que dans le cas d’une débilité de cette conjonction, affligée par exemple en Cancer, Bélier, Balance - mais l’affliction agit aussi dans tout autre signe et certains secteurs ou maisons - les risques par le feu, les blessures à la tête, le deuils, les catastrophes naturelles, les faits divers de souches familiales et/ou les procès relatifs aux moeurs, aux « affaires », embrouilles, etc. J’ai pu vérifié tout cela dans les thèmes privés au long des années de ma pratique de terrain en consultation.

LE CONTEXTE ACTUEL

Dans ce contexte, pour la présente conjonction de juillet 2008, des « drames familiaux » peuvent défrayer la chronique, ainsi que désordres liés soit aux intempéries ou aux incendies criminels, voire encore des carambolages sur les routes, les poids lourds, cars, engins style convoi exceptionnel, étant plus concernés par ce type de conjonction. On peut assister aussi à des accidents en montagne, etc. Une invitation à la prudence.

- Une vérification importante d’une liste de thèmes de naissance de criminels ne laisse pas apparaître cette conjonction comme significative.

SANTE

- Au chapitre de la santé - sans exclusive cependant - la tête est plus exposée, que ce soit au niveau des maux, des blessures que d’atteintes au cerveau, mais aussi les dents, la mâchoire, les genoux et le dos. On peut aussi retenir certaines maladies du sang (Mars).

Cette conjonction, souvent noeud d’une angoisse intérieure est un terrain pour la localisation de certaines tumeurs cancéreuses - nous sommes ici dans une corrélation psychosomatique.

L’alcool est déconseillée avec une telle conjonction, car son effet peut réveiller une sourde agressivité, de par le rôle « d’éveilleur » de Mars : c’est alors l’accident ou le drame possible.

LISTE DU CYCLE MARS-SATURNE 1909-2008

Voici la liste des conjonctions Mars-Saturne, au jour exact de leur formation de 1909 à 2008. Cette conjonction se renouvelle régulièrement tous les 2 ans, mais à cause des phases rétrogrades de l’une des deux planètes, on observe parfois sa formation plusieurs fois dans l’année, voire l’année suivante (1944-45, par ex.).

Compte tenu du déroulé de Mars en signe et de l’orbe admis de la conjonction avec Saturne, vous pouvez fort bien posséder le couple Mars-Saturne dans votre thème de naissance en dehors des dates exactes données plus bas (ex : Hillary clinton, 26/10/1947, date de la conjonction exacte:12/11/1947). Votre thème vous renseignera à cet effet.

Mars 000 Saturne 29/12/1909 06:57 Bélier 16° - Mars 000 Saturne 16/08/1911 23:41 Taureau 20° - Mars 000 Saturne 24/08/1913 12:32 Gémeaux 17° - Mars 000 Saturne 11/09/1915 04:36 Cancer 14° - Mars 000 Saturne 01/10/1917 20:49 Lion 12° - Mars 000 Saturne 24/10/1919 10:28 Vierge 9° - Mars 000 Saturne 13/11/1921 09:25 Balance 4° - Mars 000 Saturne 01/12/1923 08:11 Balance 29° - Mars 000 Saturne 14/12/1925 22:39 Scorpion 21° - Mars 000 Saturne 26/12/1927 12:59 Sagittaire 13° - Mars 000 Saturne 03/01/1930 19:47 Capricorne 4° - Mars 000 Saturne 11/01/1932 15:09 Capricorne 25° - Mars 000 Saturne 17/01/1934 19:08 Verseau 16° - Saturne 000 Mars 25/01/1936 04:27 Poissons 9° - Mars 000 Saturne 01/02/1938 14:05 Bélier 1° - Mars 000 Saturne 11/02/1940 13:36 Bélier 26° - Mars 000 Saturne 22/02/1942 09:49 Taureau 22° - Mars 000 Saturne 07/03/1944 00:11 Gémeaux 20° - Mars 000 Saturne 26/10/1945 23:45 Cancer - Mars 000 Saturne 20/01/1946 10:06 Cancer 20° - Mars 000 Saturne 20/03/1946 13:30 Cancer 18° - Mars 000 Saturne 12/11/1947 11:20 Lion 22° - Mars 000 Saturne 30/11/1949 23:52 Vierge 19° - Mars 000 Saturne 18/12/1951 23:38 Balance 14° - Mars 000 Saturne 02/01/1954 01:37 Scorpion 7° - Mars 000 Saturne 14/01/1956 07:21 Sagittaire 0/1° - Mars 000 Saturne 23/01/1958 06:28 Sagittaire 21° - Mars 000 Saturne 31/01/1960 15:48 Capricorne 12 ° - Mars 000 Saturne 07/02/1962 04:30 Verseau 4° - Mars 000 Saturne 14/02/1964 15:16 Verseau 25° - Mars 000 Saturne 21/02/1966 21:19 Poissons 18° - Mars 000 Saturne 02/03/1968 23:23 Bélier 11° - Mars 000 Saturne 15/03/1970 20:57 Taureau 6° - Mars 000 Saturne 31/03/1972 07:59 Gémeaux 2° - Mars 000 Saturne 20/04/1974 13:53 Cancer 0° - Mars 000 Saturne 12/05/1976 14:47 Cancer 28° - Mars 000 Saturne 04/06/1978 22:17 Lion 25° - Mars 000 Saturne 24/06/1980 02:58 Vierge 21° - Mars 000 Saturne 07/07/1982 06:04 Balance 16° - Mars 000 Saturne 14/02/1984 22:47 Scorpion 16° - Mars 000 Saturne 17/02/1986 14:57 Sagittaire 9° - Mars 000 Saturne 23/02/1988 12:52 Capricorne 0/1° - Mars 000 Saturne 28/02/1990 23:13 Capricorne 22° - Mars 000 Saturne 06/03/1992 17:52 Verseau 13° - Mars 000 Saturne 14/03/1994 05:01 Poissons 5° - Mars 000 Saturne 22/03/1996 01:48 Poissons 28° - Mars 000 Saturne 02/04/1998 07:22 Bélier 22° - Mars 000 Saturne 15/04/2000 20:27 Taureau 17° - Mars 000 Saturne 04/05/2002 05:58 Gémeaux 14° - Mars 000 Saturne 25/05/2004 05:39 Cancer 11° - Mars 000 Saturne 18/06/2006 06:04 Lion 9° - Mars 000 Saturne 10/07/2008 18:11 Vierge 5° -

Marc Cerbère - ®AstresNet
mercredi 9 juillet 2008

Notes

[1] in Catherine de Médicis - Jean Pierre Poirier. Ed. Pygmalion

[2] J. Pierre Poirier, Catherine de Médicis, ibidem


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61