AstresNet.org
Toute l'astrologie





Indices CAC40, DOWN JONES, DAX 30 : créés au temps de conjonction Saturne-Uranus !

AstresNet.org | mardi 7 octobre 2008 | par Marc Cerbère


   partager


La crise financière mondiale qui augure d’ores et déjà de la grande dépression avec le cycle oppositionnel Saturne-Uranus - article écrit en janvier 2008 - est remarquable le 6 octobre 2008 d’une nouvelle séquence d’affolement de la plupart des bourses mondiales.

Le CAC 40 a connu sa plus forte baisse depuis sa création, le 15 juin1988 - sur la base 1000 du 31 décembre 1987 (si l’on prend cette date comme référence, il y a toujours une conjonction Saturne-Uranus) - avec une chute de plus de 9%.

Pour l’astrologie et sa boîte à outils, « le cycle », il est intéressant d’observer que cet indice a été créé au temps de l’orbe d’une conjonction Saturne-Uranus, et que nous sommes aujourd’hui, et pour de longs mois, au temps de l’opposition - phase d’ultime tension et/ou de renversement.

Sur la figure, j’ai placé en rouge l’orbe de période de l’impact de l’opposition Saturne-Uranus 2008-2010. On voit que cette figure est « frappée » par l’axe oppositionnel sur l’axe Gémeaux-Sagittaire.

Bien entendu, la Bourse chute puis remonte, rechute, se stabilise, remonte,et rechute... Je ne dis pas que ce qui s’est passé aujourd’hui - mais depuis un temps cela dit - va devenir une constante. Non. Mais, il est assez clair que nous connaîtrons d’autres « accès de fièvres boursières » en rapport avec cet indice du CAC40, au long du cycle oppositionnel Saturne-Uranus, et sans nul doute avec trace sévère et/ou traînante.

D’autant plus que, désormais, « la récession est engagée ».
Bienvenue ! dans "La grande dépression 2008-2010".
Je ne m’en réjouis pas. Je constate les cycles.

(JPG)
figure creation CAC40 + cycle opp Saturne-Uranus 2008-2010

Deux autres indices importants pour les fluctuations boursières, le Dow Jones - le plus ancien et « médiatique », USA - et le Dax 30 - Allemagne - ont connu aussi une phase baissière. Et bien d’autres...

(JPG)
figures création Dow jones et Dax30 _conjonction Saturne-Uranus

Ces deux figures de création des indices Dow Jone (26 mai 1896) et Dax 30 (02 janvier 1989) montrent le temps d’orbe d’une conjonction Saturne-Uranus. Pour éviter de me répéter, je dirai simplement que nous sommes donc au temps de l’opposition par rapport à l’initial de la naissance (la conjonction). Elémentaire mais probant.

Par contre, ni le NASDAC (08 février1971) ni le NIKKEI 225 - Bourse de Tokyo - (16 mai 1949), voire encore le FTSE 100 - ou Foostie : Financial Times - Stock Exchange - (3 janvier 1984) ne contiennent le cycle Saturne-Uranus en conjonction à leur création.. Mais des positions planétaires sont concernées par « aspects sévères » avec l’opposition Saturne-Uranus. Donc, chaud, chaud...

D’autre part, certains indices ont subi des évolutions et transformations (entrée de valeurs) depuis la date de leur création, de sorte qu’il est difficile de se saisir d’une période absolue. Il faudrait l’appui d’un spécialiste de la bourse.

Au vrai, il existe une foule d’indices boursiers sur le marché, eux-mêmes composés de nombre de valeurs. Pour aller au fond des choses, il faudrait repérer tous les cycles des indices, les classer, en étudier les conséquences par rapport à leur historique, etc. Alors sans soute serait-il possible de prévoir l’évolution de tel ou tel.

Pour ma part, j’en resterai là - par manque d’intérêt, je l’avoue. Mais ce cliché confirme assez bien l’état actuel du capitalisme financier mondial aux prises avec l’opposition Saturne-Uranus. C’est grave. Et c’est loin d’être terminé. Surtout du côté de« l’économie réelle » - j’avoue d’ailleurs à avoir du mal à saisir la nuance entre la première et « l’économie virtuelle ». Veut-on dire qu’on se trouve dans l’économie réelle dès lors qu’on se « crève la santé » et qu’on « sacrifie sa vie » pour un patron en chair et en os, bref lorsqu’on « bosse pour de vrai » pour une « poignée de cerises » ? Sans doute.

Déjà, nos gouvernants et banquiers, experts et commentateurs, courent de droite, de gauche, dans les palais de la république, sur les plateaux de télé, en espérant que demain ce ne sera pas à « Sauve qui peut ! » et s’époumonent en nous exhortant à « consommer encore et toujours plus ! » Ayez confiance ! qu’ils disent. Sans rire.

Montrez-nous aujourd’hui, messieurs, vos talents en lieu et place de votre habituel populisme. Et après le temps où vous aurez suffisamment accusé et puni vos anciens amis de la « grande finance » - parachutes dorés, patrons de banque, etc. - , histoire de vous donner bonne conscience face à la génération du "travailler plus pour gagner plus", et à cette "France d’après" qui a tant cru à vos promesses électorales, il faudra accoucher des« vraies solutions ». Il en va de votre survie et de la métamorphose de votre dieu, le capitalisme. Vous avez encore soif de jouir de nouveaux profits ? L’écologie vous tend les bras. D’un large demain, ce sera la prochaine« bulle ».
Eh bien bonne chance ! Il vous en faudra.

Marc Cerbère - ®AstresNet
mardi 7 octobre 2008


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61