Du thème d’élection de période en astrologie

AstresNet.org | mercredi 13 mai 2009 | par Marc Cerbère

Lorsqu’un événement s’annonce dans l’existence avec une date butoir, les personnes qui ignorent l’astrologie ne se soucient pas de savoir si une date est meilleure qu’une autre. Dès lors, soit l’événement-date leur est imposé par les circonstances, soit ils se déterminent en fonction de leur humeur ou de la météo. C’est l’option au petit bonheur la chance.

Dans nos sociétés modernes, le zapping aidant, le plus grand nombre ne prend plus le temps de préparer un événement, son vécu étant déjà noyé dans un épuisant chassé-croisé d’impressions contradictoires en appel à des situations nouvelles, elles-mêmes zappées avec cette frénésie maladive qui conduit à la dépression psychique, puis à la voie médicamenteuse - les cachets pour tenir...

L’éloignement dans l’inconscient collectif du sacré, de la cérémonie, du rituel, est une des débilités de notre société de consommation - à son crédit cependant : boire, manger à sa faim, allongement du temps de la vie...

Malgré cela, le recours à l’élection de période devrait être réservé à des situations qui pèsent fortement sur l’avenir, étant entendu que telle ou telle situation est en état de conclusion prochaine. Il est alors question de se placer sous un ciel idoine, en réfléchissant qu’une élection de période doit être un plus - gagnant-gagnant - pas un garde-fou à quelque angoisse.

Ainsi, alors qu’un rendez-vous avec une belle - ou un soupirant - est prévu tel weekend, la construction d’une figure d’élection est inutile ; il faut laisser sa fraicheur au temps de cette rencontre, valider une liaison, la vivre, puis envisager le thème d’élection pour une étape plus engageante : pacs ou mariage.

En définitive, pour l’amateur d’astrologie ou le consultant, la vie enseigne assez tôt que certains jours sont plus heureux que d’autres, même si dans le cas du thème d’élection il ne s’agit pas d’augurer de tel ou tel événement mais de vivre le présent de l’événement dans un espace-temps cosmique en harmonie entre le sujet (soi) et l’ objet (l’événement).

Le thème d’élection de période va de la date à vivre pour un grand voyage, l’ouverture d’un commerce, une signature importante (contrat affaires, immobilier, etc.), mariage (pacs - hétérosexuel, gay), construction d’une maison (pose de la première pierre), opération chirurgicale, etc.


Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quelle Destinée ? Consultez Marc CERBERE pour Choisir une date pour un événement de l’existence Vous serez utilement éclairé et révélé.

Remarque au sujet du thème d’élection de période

- Une règle essentielle

Je m’inscris en faux contre une pratique astrologique qui ne tiendrait pas compte du rapprochement entre thème de naissance et figure du thème d’élection de période. C’est au mieux une naïveté, au pire une faiblesse intellectuelle, toujours une perte d’argent pour le consultant.

Ces simples exemples justifient la règle du rapprochement entre thème de naissance personnel et construction de la figure d’élection :

— - Pour un commerce (les affaires) des statistiques regroupées montreraient facilement qu’au même jour donné, entre les milliers de gens qui ont ouvert un commerce, lancé quelque affaire conséquente, certains ont parfaitement réussi tandis que d’autres ont lamentablement échoué - et ce à contexte économique et à produits similaires.

— - Pour un mariage (pacs, etc.), entre tous les gens qui convoleront en justes noces, tel samedi, certains fêteront leurs noces de laine, d’argent, d’or, tandis que d’autres se sépareront au temps des noces de coton...

— Idem pour un grand voyage, une opération chirurgicale, etc.

Le rapprochement entre le natal et la figure d’élection de période est donc essentiel. Et bien entendu, pour le mariage, c’est des deux thèmes de naissance dont il faut observer les configurations, puis les corréler à la construction de la figure d’élection de période.

Pratique

Pour être opérationnel, le thème d’élection de période devrait se soucier :

- Des dispositions du thème de naissance par rapport à l’objet de l’élection de période. Des indications nettement contraires relèguent la construction d’une figure d’élection au rang de simple gadget - autant le savoir.

- De la planète qui signifie l’objet de l’élection (voyage, mariage, commerce, réconciliation, achat d’un terrain, signature chez un notaire, opération chirurgicale, etc.).

- De la disposition en dominante de ou des planètes du thème de naissance du consultant, et de la distribution qu’il y a lieu de donner à cette dominante dans la construction de la figure de l’élection de période.

- De l’âge de la Lune lors de la construction de la figure de l’élection de période, et de sa situation en signe (élément), maison (localisation), aspects (qualité).

- De la nature de l’élément (Feu, Terre, Air, Eau) du signe qui se lève (ascendant) dans le thème d’élection de période, et ce en rapport avec la qualité de l’élection (choix de durée, mouvement, contrat, etc.), étant entendu qu’on peut voyager par terre, air, eau, comme on peut envisager un engagement dans un contrat - affectif, social - comme « le » fait capital (signes cardinaux) ou se satisfaire de lui donner un symbole de fixité (signes fixes), que cette fixité soit de l’ordre de l’action (feu), de la raison (terre) ou encore d’une tendance enveloppante, protectrice (eau).

- De la nature de l’élément et de la situation en maison, aspects, du gouverneur de l’ascendant du thème de naissance par rapport à la planète - ou au cycle planétaire - qui signifie l’objet du choix de période (amour, affaires, santé).

- Des cycles planétaires célestes en formation ayant une sympathie avec l’objet de l’élection, comme par exemple une conjonction Vénus-Jupiter avec le mariage ou la signature chez le notaire, etc.

- Des différentes conclusions à retenir des sympathies et antipathies planétaires entre les signifiants planétaires du thème de naissance et ceux de la figure d’élection de période.

- Et de quelques autres considérations que la pratique aura, je leur souhaite, instruit les astrologues se livrant à la construction d’un thème d’élection de période. En définitive, c’est encore la pratique qui domine toute chose, car les livres sont entachés de nombreuses erreurs de copiste en copiste, quand ils ne sont pas tout simplement vides de toute révélation symbolique - se contentant de la facile loi d’analogie dont les métaphores interprétatives débouchent vers le fatras.

Marc CERBERE
13 mai 2009

Marc Cerbère - ®AstresNet
mercredi 13 mai 2009


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél: +33 4 68 40 87 61