AstresNet.org
Toute l'astrologie





Saturne en Balance 2009 à 2010 : carré Saturne-Pluton

AstresNet.org | mardi 14 juillet 2009 | par Marc Cerbère


   partager


Saturne pèse sur le signe de la Balance dès le 29 octobre 2009 et, bien qu’il s’y maintiendra jusqu’au 5 octobre 2012, dans un premier temps il forme un aspect remarquable entre 2009 et 2010 : une quadrature (carré) avec Pluton par le Capricorne, et ce à trois reprises.

(JPG)
carré Saturne-Pluton 2009-2010

Du carré Saturne-Pluton 2009-2010 pour le thème individuel

Pour L’horoscope 2009-2010 que vous soyez Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Verseau, Poissons, la prévision de ce cycle de quadrature (carré) Saturne-Pluton peut vous concerner à un chapitre ou à un autre de votre existence selon votre date de naissance.

(JPG)
Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE pour Que sera votre année ? Les cycles ? Les tendances ? Les questions qui vous tenaillent ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

- D’une approche particulière du processus cyclique, seront plus particulièrement concernées les personnes nées entre les 0 et 5° des signes de la Balance et du Capricorne, soit peu ou prou les cinq premiers jours (voir un peu au-delà), mais aussi par reflet de quadrature et d’opposite, ceux du Bélier et du Cancer.

- D’un sens plus général, toute personne peut ressentir les effets de ce carré Saturne-Pluton selon la distribution des planètes dans son thème de naissance (ex : Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, etc.) en Balance, Capricorne, Bélier, Cancer). Et, bien entendu dans les signes en sextil, trigone, quinconce, etc., au corps du carré Saturne-Pluton - simplement, la nature et la densité des événements seront différentes.

- Au cas particulier, et selon le degré de l’évolution du processus des cycles internes à chaque thème de naissance (phase croissante ou décroissante) un tel carré Saturne-Pluton, toujours source de crise - psychisme, social, santé... - de radicalité, de remise en question après bilan, peut toutefois se révéler salvateur par l’abandon de schémas de vie sclérosés, inadaptés ; vers une nouvelle genèse de l’existence.

- Parfois, le carré Saturne-Pluton ne donnera rien : c’est alors qu’aucune des phases du cycle (conjonction, sextil, carré, trigone, opposition, etc.) n’est présente dans l’horoscope de naissance - affinité et reflet du semblable... -, ou que le carré tombe sur des points vides de l’horoscope de naissance, voire encore que la formation de ce cycle concerne des proches, voisins, amis, familiaux...

Ainsi, par exemple, si un aïeul vient à décéder dans votre famille, vous aurez du chagrin mais vous ne devrez pas oublier que l’événement notable arrive moins à vous qu’à cet aïeul : son décès.

- Enfin, par exemple, un tel cycle en quadrature peut aussi se développer sur mode trigonal de Saturne céleste (Balance) à un Saturne de naissance en Gémeaux, de sorte que Pluton Capricorne renverra un aspect quinconce (150°) à ce Saturne Gémeaux et, pour peu qu’aucun des deux astres du cycle - la quadrature céleste 2009-2010 - ne touche un autre astre de votre thème de naissance par conjonction, alors l’aspect si redouté sera vécu en mode d’évolution positive même si quelque changement, virage, doit être engagé.

Des conséquences symboliques du carré Saturne-Pluton

Alors que sévit encore pour un temps la grande opposition Saturne-Uranus, la formation d’un carré Saturne-Pluton doit nous rappeler que ses manifestations se feront sentir à la suite de ce qui a été engagé ou de ce qui a été vécu depuis un temps.

En l’espèce, la période à vivre sous ce ciel « Saturno-plutonien » dissonant renvoie à la symbolique d’un passé capable d’influencer le présent et d’agir comme ferment d’une crise, d’une perte ou de quelque métamorphose de situation.

La radicalité de l’aspect sous-entend que demain ne sera jamais plus comme avant. Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE Que sera demain ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

La symbolique - social, amour, santé - livrée ne doit pas être prise au pied de la lettre mais en tenant compte du thème de naissance, c’est à dire de la situation de chacun et des facteurs planétaires en présence - planète/signe, planète/aspect, planète/maison, etc. - de sorte que seul l’examen approfondi du thème de naissance est capable d’aller au révélé de ce que sera demain.

Malgré tout, ces indications seront utiles à certaines personnes qui ne manqueront pas de les vérifier dans tel ou tel domaine de l’existence pour les temps à venir de ce carré Saturne-Pluton, car ici-bas tout est à vivre...

— Social - profession - activité - affaires

Il est manifeste qu’un tel cycle qui se forme une conjonction sur un Soleil de naissance par Saturne - Balance - ou par Pluton - Capricorne - est de l’ordre du préoccupant. C’est au mieux une crise professionnelle liée à l’autorité ou à l’évaluation de ses compétences, à son statut, position, grade, etc., et au pire un licenciement ou une cessation d’activité.

En formation dissonante au temps de la toujours présente opposition Saturne-Uranus - la grande dépression 2008-2010 - la phase de carré Saturne-Pluton augure plus du pourrissement de la situation sociale et économique que de son rebond, d’où les vagues de licenciements, la traversée du désert des chômeurs, l’accroissement de l’endettement et de la fracture sociale.

Au plan des affaires, des commerces, activités indépendantes, des marchés, contrats, etc., grand serait le risque de se lancer dans l’aventure de l’entreprise sous un tel ciel ! et pour ceux qui sont déjà lancés et encore assis, la situation apparaît fragilisée, en état de choc et de crise.

Le cap de cet aspect verra se multiplier les restructurations, les procédures en redressement judiciaire souvent avec au bout la fermeture pure et simple. Faillites, recouvrements, etc. seront légion.Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE Que sera demain ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

Au cas général, un tel cycle apparaît sans profit sur la situation mais propre à apporter des dommages, à les accroître ; une dépression tant sociale que psychique peut en découler.

— Amour - sentiments - famille - domicile - liens

Un tel carré Saturne-Pluton affectant un point sensible du thème de naissance comme la Lune, le Soleil, Vénus, Mars... peut influencer l’amour et la famille, voire encore le foyer - au sens du « home » - (réévaluation du domicile, liquidation, changement/transformation, etc.).

Tout dépendra bien entendu de la situation personnelle au moment de la formation du carré Saturne-Pluton, sachant qu’ici il est moins question de l’inattendu que du prévisible engendré par le passé - sauf cas de veuvage, situation de l’ordre du drame personnel qui n’a que rarement le lien de goute à goutte propre à la symbolique Saturne-Pluton.

Au vrai, s’agissant par exemple d’un passage en conjonction de Saturne sur une Vénus en Balance, et recevant de fait un carré de Pluton par le Capricorne, il ne faut pas dramatiser la tendance de facto mais bien observer la situation ; elle peut alors suivre ce schéma :

— Un couple est installé et bat de l’aile depuis de longs mois, chacun menant sa vie de son côté, ou l’un(e) seulement. La séparation de fait - divorce - n’a pas été engagée pour quelque raison. Elle se produira alors au temps du carré Saturne-Pluton.

— Et si, pour ce même couple, une liaison est née du dehors alors le sens Saturne (temps - bilan) tendra à cristalliser sa tendance (un poids) sur cette liaison et à la faire évoluer dans la voie de l’engagement (Saturne) du couple (Balance).

Il reste que ce passage de Saturne (deuil, privation, etc.) dans le signe de la Balance (couple, union, contrat) participera de la séparation de nombre de liaisons ou de couples : du bilan amoureux à son dépôt... vers l’avocat et le juge.

Au cas général, un tel Saturne n’empêche nullement les rencontres mais il est nécessaire que la personne en recherche de l’âme sœur se situe dans une étape de sa vie en mode de crise profonde (couple) afin qu’une métamorphose se produise (la séparation) et qu’une nouvelle histoire s’installe (sens de Pluton : la transformation). Parfois, c’est aussi le « retour » d’un amour enfoui dans le passé... Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE Que sera demain ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

En ce sens les personnes dites « libres » sont moins « attendues » et privilégiées par le carré Saturne-Pluton. Pourquoi ? D’abord parce qu’une « personne libre » ça ne veut pas dire grand chose, ou plutôt ça peut cacher bien des choses... « Libre comment ? » Que celui ou celle qui sait répondre à cette question dans sa propre vie (choix ? contrainte ? renoncement ?) s’interroge à nouveau sur ce que peut lui apporter un carré Saturne-Pluton se formant sur un point crucial d’un de ses symboles planétaires émotionnels : la réponse quant à l’avenir d’une rencontre ne devrait pas être difficile à résoudre...

Dans certaines vies le caractère dramatique - la fatalité - du carré Saturne-Pluton apportera la perte de l’être cher (veuvage) ou un deuil familial (perte d’un membre de la famille), la proximité de soi à l’autre, l’attache émotionnelle et l’événement créant ce qu’on nomme le temps du deuil.

Santé

C’est l’aspect type de la « tumeur » qui se fixe sur tel ou tel organe du corps. Le symbole à retenir c’est le caractère chronique et son évolution - souvent lente mais radicale, ce qui suppose à terme un traitement de choc et de fond.

Plus largement, cet aspect se relève souvent dans l’arthrose, la crise de rhumatisme, déformation articulaire, problème de colonne vertébrale, de maintien, etc.

Par ailleurs c’est un aspect paralysant de fait, ou après un choc accidentel ; on retrouve également la symbolique des prothèses - anciennement « être appareillé ».

Dans l’univers des prothèses il est permis de citer la prothèse dentaire, notamment avec la technique des implants, le carré Saturne-Pluton jouant ici dans le sens d’une réhabilitation(Pluton) prothétique (Saturne = le dentier, la prothèse - mais aussi l’os qui recevra l’implant) - après un accident, un bridge cassé, ou encore pour des raisons « psycho-esthétiques » (se refaire une bouche, sourire autrement, ou sourire enfin sans complexe...).

Bien entendu des milliers de prothèses dentaires sont posées chaque jour, d’année en année, sans qu’il soit question d’un ciel sous le carré Saturne-Pluton. Mais il est probable que, présentement, un tel carré intéresse des natifs(ves) en besoin de réhabilitation dentaire, ayant quelque position planétaire en rapport direct ou indirect avec la « tenaille du carré », ou possédant une des phases du cycle Saturne-Pluton. En ce cas, le carré Saturne-Pluton agit comme facteur de transformation, de régénération ; il est positif.

Cet aspect se révèle parfois aux mécanismes de la médecine psychosomatique en tant en tant qu’il représente un pôle passif (Saturne) et un pôle actif (Pluton) ; or si l’être reste emprisonné dans quelque situation psychologique (contrainte, velléité, etc.) entre le passif et l’actif (bilan, décision) alors une forme de maladie peut apparaître par inadaptation à la situation.

Il est toujours sain de se saisir de l’impermanence [1] des êtres et des choses, ce qui revient à suivre les changements, être au clair avec soi-même, accepter de perdre une situation, des objets, faire le deuil d’une liaison...

Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE Que sera demain ? Vous serez utilement éclairé et révélé. Oh, je le sais bien : c’est plus facile à écrire sur le papier qu’à réaliser en pratique, mais c’est en tout cas la voie, ce vers quoi nous devons tendre, tous.

Un des problèmes majeurs de l’être humain et de sa condition terrestre, c’est que les grandes crises de l’existence arrivent pratiquement groupées à l’âge de la maturité - ou force de l’âge - à un temps où personne n’a vraiment envie d’être sage - « on veut vivre ce qu’il y a à vivre avec son entier émotionnel » -, et alors que l’être humain parvient à l’âge mûr, si la sagesse est plus facile d’accès, si elle s’apprivoise, il faut bien convenir qu’il y a moins à vivre du domaine des sensations intenses d’hier.

Marc CERBERE, le 14 juillet 2009


- Suite de l’article - publication du 17 avril 2010 - sur cette page

Marc Cerbère - ®AstresNet
mardi 14 juillet 2009

Notes

[1] l’approche du bouddhisme zen - ou bouddhisme japonais - est très nourrissante pour le cœur et l’esprit.


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61