AstresNet.org
Toute l'astrologie





Fabius au Quai d’Orsay

AstresNet.org | vendredi 18 mai 2012 | par Marc Cerbère


   partager


(JPG)
L. Fabius

M. Fabius, né le 20 août 1946, 9h à Paris, devient le numéro 2 du gouvernement de M. Ayrault au poste prestigieux de ministres des Affaires Etrangères.

Après avoir été au PS, sans équivoque, l’homme du « non » à l’Europe, voici qu’il se met au service de l’actuel locataire de l’Elysée qui, en son temps, défendit le « oui ». Mais, M. Fabius lève aussitôt l’équivoque en assurant vouloir une « Europe différente ». Dont acte.

M. Fabius peut se targuer d’une forte expérience ministérielle qui n’a rien à envier à son prédécesseur, M. Juppé. Les deux hommes, bien que de tempérament différent, se ressemblent par leur parcours (études, Premier ministre) et la stature d’homme d’Etat. Et c’est encore une énigme de plus que de remarquer que ni l’un ni l’autre n’ont jamais été d’une extraordinaire popularité auprès du grand public, mais il est vrai qu’en France on en est venu à préférer le gabarit de « l’homme normal », allant même jusqu’à le porter à la magistrature suprême. D’apaisant à la minute, cela risque assez vite de devenir ennuyeux, surtout si la France peine à se « réenchanter ». A moins que l’homme normal ne se transforme en « monarque », à la Mitterrand. Ce n’est pas impossible, le signe de naissance du Lion aidant.

Comme ses collègues ministres, M. Fabius reste dans l’attente du résultat des législatives des 10 et 17 juin 2012.

(JPG)
L. Fabius, ciel de naissance

FABUIS, ENTRE URANUS ET NEPTUNE

Pour l’essentiel, le ciel de naissance de M. Fabius dispose un Uranus en Gémeaux à la sortie de culmination (8°), en sorte un uranien : « Lui c’est lui, moi c’est moi », on se souvient ce cette phrase célèbre pour qualifier ses rapports avec F. Mitterrand. Cet Uranus est relié par trigone à Jupiter en Balance, signe au lever (Ascendant) occupé également par Vénus, Mars et Neptune.

La tonalité globale du ciel de M. Fabius oscille entre les valeurs d’Uranus (sortie de culmination) et de Neptune (lever), soit un essai de synthèse d’un réformisme (Uranus) de gauche (Neptune), voire entre une option libérale (Uranus) et socialiste (Neptune) : « Au jeu des définitions, je dirais que je suis un socialiste moderne, pragmatique et amoureux de la liberté » (Le Matin - juillet 1985). Quant au « libéralisme » (Uranus) M. Fabuis déclarait, alors ministre des Finances, à la Tribune le 3 février 2000 : « Nous devons aussi alléger l’impôt sur le revenu, à mon avis, pour « l’ensemble du barème : en bas, afin d’éviter les « trappes d’inactivité », au milieu pour réduire la charge des classes moyennes, en haut, afin d’éviter la fuite ou la démotivation des contribuables aux revenus les plus élevés ». Par la suite, il ne sera suivi que pour partie par M. Jospin alors Premier ministre. [1]

Cela posé, les idées varient comme les hommes et M. Fabius penche aujourd’hui du côté du pôle de Neptune en Balance en participant à un gouvernement socialiste dont l’ambition est de « redresser » la France dans la « justice » ; reste à découvrir le vrai sens du verbe, sa portée, ses possibles, surtout ses résultats.

FIN STRATÈGE ET HOMME RUSÉ

Les valeurs planétaires du ciel de M. Fabius, au lever, et contenues au lieu de l’antenne 1, dont Neptune-Mars-Vénus et Jupiter, donnent à la fois l’homme de courant du PS (les fabusiens) - Mars-Neptune -, le stratège, l’homme fin et « rusé », et l’opportunisme dans les alliances - leurs variations aussi (Mars en Balance).

FABIUS DISPOSE DE QUELQUES BONS ATOUTS PLANÉTAIRES

Si le carré Uranus-Pluton va « frapper » par reflet la triplice (3) planétaire en Balance du ciel de naissance de M. Fabius, outre que Saturne est au carré de Jupiter natal au début de son ministère, ce qui revient à bien préciser que « les crises » sont présentes et à venir, il n’en demeure pas moins que le pôle uranien (Uranus) par le Bélier adresse des rayons vers les planètes en Lion (Saturne, Mercure, Pluton), de l’ordre du trigone. C’est tout de même le signe d’une évolution dans l’action de M. Fabius, outre que - comme certains de ses collègues en vue au gouvernement - Jupiter en Gémeaux est en « joie » (sextil et trigone) vers les planètes en Lion et en Balance entre juin 2012 et juin 2013. A cette limite, dès la mi-2013, voire 2014, alors le ciel se « tend ». Mais, outre le facteur politique, il est clair que les événements internationaux ne sont pas à négliger, ceci expliquant cela.

Pour l’heure, M. Fabius devra s’occuper du retrait des troupes de l’Afghanistan, « promis » pour la fin 2012 (engagement n°59), de la crise sanguinaire en Syrie, du dossier nucléaire iranien, des convulsions en Afrique, au Mali et probablement ailleurs, surtout prendre ses marques entre le domaine réservé au chef de l’Etat et sa propre personnalité de natif du Lion à forte valeur de représentation, de besoin de lumière, de paraître..., de façon à ne pas faire trop d’ombre à « l’homme normal », qui n’en est pas moins né sous le signe du Lion, lui aussi. Une relation complexe. A observer dans le temps.

Marc Cerbère, 18 mai 2012

Marc Cerbère - ®AstresNet
vendredi 18 mai 2012

Notes

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Fabius#Premier_ministre_.281984-1986.29


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61