astresnet.org
Astrologie


Loading



Les signes astrologiques

ASTRESNET.ORG | mardi 18 juillet 2006 | par Marc Cerbère


   partager


LE BÉLIER - Aries

21 mars - 20 avril

Premier signe du zodiaque. Élément Feu - Cardinal - Masculin. Régent : Mars. Exaltation : Soleil Chute : Saturne Exil : Vénus Alphabet : La lettre grecque Alpha est une vue renversée du symbolisme Bélier.

L’oméga est présent dans le signe opposé, la Balance. Le Bélier, l’Alpha, le commencement, rencontre les autres à l’opposition, donc à l’Oméga, à la Balance, premier signe du collectif, symbolisant la fin du moi, mais aussi le début des autres et au mieux, la rencontre avec les autres.

Symbolisme admis et généralisé : L’éveil du printemps, la jeunesse virile, le commencement des choses.Dans la nature, c’est le moment du renouveau. Analogies du tempérament : l’action, l’impulsion, le commencement. Le besoin d’entreprendre est impérieux. Mener à terme une action, un combat souvent avec un esprit de pionnier. Rôle de meneur, de leader. Etat de luminosité montante, capacité créatrice. Energie. Mars, régent du signe, symbolise la tête, d’où une certaine autorité recherchée ou atteinte.

LE TAUREAU - Taurus

21 avril - 21 mai

Élément Terre - Fixe - Féminin. Régent : Vénus. Exaltation : Lune Chute : Uranus Exil [selon les « modernes »] : Mars

Symbolisme admis et généralisé : la sécurité, la stabilité, tout doit servir. Sens social : production. C’est la stabilité du printemps, la fécondation de la nature, les fleurs sont fécondées.La nature commence à donner ses fruits. A l’impulsion du Bélier succède la fécondité, la croissance de l’action engagée.La fixité du signe oriente vers l’opiniâtreté, l’acquisition -oralité - et d’une façon globale vers le pragmatisme et la matérialité.

A noter que la « chute » d’Uranus en signe ne semble pas altérer les capacités d’acquisition des natifs concernés [orbe des années 1940 à +/-] à l’examen des thèmes astrologiques par rapport au réel vécu, souvent avec pléthore de biens matériels !

LES GÉMEAUX - Gemini

22 mai - 21 juin

Élément Air - mutable - - masculin. Régent : Mercure. Exil :Jupiter

Symbolisme admis et généralisé : Les moyens de communication, lectures, courrier, la diffusion, vulgarisation, déplacements (hors étranger), langage. Représente aussi l’entourage immédiat (voisin, collègue) et la fratrie (frère et sœur). Adaptabilité, souplesse mentale, dispersion - ou accès à des sujets multiples ; la superficialité, comme forme d’approche primordiale, est un des éléments de ce signe - ce qui ne veut pas dire que les Gémeaux sont superficiels, non, il est question ici de l’essence du symbolisme du signe.

CANCER

21 juin - 22 juillet

Élément Air - Cardinal - féminin - Régent : Lune Exil : Saturne Chute : Mars

Symbolisme admis et généralisé : Constitue une origine (la matrice) et une destination (le nid familial) ; Rend compte de l’influence de son régent, la Lune, d’où les fluctuations de l’âme (le lunatique) et du comportement (le vagabond), sinon tend à donner un public, une clientèle (commerce) ; popularité possible ou volonté s’exerçant en contact d’une foule (les urnes, le rôle politique), etc. La vie de famille (son symbole : la famille) est toujours très important, en bien ou en mal.

LE LION - Leo

23 juillet - 23 août

Élément : Feu - Fixe - masculin. Régent : Soleil. Exaltation : Neptune. Exil : Saturne

Symbolisme admis et généralisé : Rayonnement, plénitude, autorité, générosité ; en découle une psychologie empreinte de fierté, d’ego mais aussi de noblesse du coeur, de besoin de reconnaissance ; le signe à besoin d’être reconnu, admiré pour donner sa générosité. Ordinairement, le Lion symbolise les lieux de mise en lumière et de loisirs [théâtre, cinéma, cirque, fête foraine, etc.]. Ce signe a aussi une symbolique de mise en lumière d’un mode artistique [hobby, oeuvre], comme il est un des éléments du symbolisme de la procréation [création dans la chair, au lieu de la création artistique : manifestation par l’esprit ou la forme].

LA VIERGE - Virgo

24 août - 22 septembre

Élément : Terre - mutable - Féminin. Régent : Mercure. Exil Jupiter [et non en chute comme dans certains manuels ; Jupiter est avant tout le premier régent des Poissons et que le lieu de l’exil est celui du signe opposé à la régence : le mi-temps dans un cycle planétaire].

Symbolisme admis et généralisé : Analyse, détail, gestion, service, contrainte du quotidien - c’est à dire les tâches répétitives, le train train, mais aussi cette analogie entre le "transit" des affaires courantes journalières et le symbolisme physique du signe : les intestins, un organe fonctionnel, qui distribue, régularise, aide à évacuer.

Le signe est surtout dévolu à une spécialisation, une technique ou à une oeuvre en ce sens [cas d’un auteur de livres techniques ou à un metteur en scène]. Aptitude à la raison, la critique, la recherche puriste.

LA BALANCE - Libra

23 septembre - 23 octobre

Élément : Air - Cardinal - masculin. Régent :Vénus. Exaltation : Saturne - Exil de Mars -Chute du Soleil - Cette notion de « chute » ne veut pas dire que la Balance manque de volonté, mais plus prosaïquement que dans la nature, au niveau saisonnier et dans notre environnement occidental, les jours et les nuits sont en parfaites égalités au moment de l’Équinoxe d’Automne, et que les jours commencent à diminuer. Cela posé, au sens psychologique, cette reculade solaire explique que le signe Balance ait souvent besoin d’un ou des autres pour se réaliser, sorte d’accord en soi et par l’autre, à la différence du Lion, principe d’unicité.

Symbolisme admis et généralisé : L’univers social, le monde extérieur et leurs avatars : contrat, procès, justice ; alliance/rupture [mot à mot : l’alliance est un contrat qui durera ou pas].

LE SCORPION - Scorpio

24 octobre - 22 novembre

Élément : Eau. Fixe, féminin. Régent [selon les « modernes »] : Mars/Pluton. Exaltation : Uranus Exil : Vénus. Chute : Lune

Symbolisme admis et généralisé : Construction-destruction-reconstruction [dixit Hadès]. Symbolise la plus parfaite des transformations : la mort ; signifie aussi un des secteurs de la sexualité, de même que celui des dons occultes [magnétisme,magie, etc.]. Rend compte d’un mystère ; ciel de nuit. Autres analogies : la rancune, la jalousie, la morsure, le gros intestin ; accorde à ses natifs une volonté farouche, une soif de revanche, la croyance aux forces de l’esprit [F. Mitterrand].

LE SAGITTAIRE - Sagittarus

23 novembre - 21 décembre

Élément : Feu - mutable - masculin. Régent : Jupiter. Exil :Mercure

Symbolisme admis et généralisé : l’idéal et sa projection, l’idéalisme. Le lointain : étranger, grands voyages. Analogie avec l’axe III en pour les études [universitaires], l’intérêt pour les religions, la philosophie. Mot-clé : Mouvement et déploiement ; sens humain présent en force.

LE CAPRICORNE - Capricorn

22 décembre - 20 janvier

Élément : Terre - cardinal - féminin - Régent :Saturne. Exaltation : Mars Exil : Lune. Chute : Jupiter

Symbolisme admis et généralisé : Un sommet [une montagne]. Analogie avec la maison X, temps de la culmination solaire, d’où le sens d’ambition, de pouvoir, de situation. Symbolise le temps [alias Chronos] et la vieillesse. Intéresse aussi l’administration, le pouvoir politique.

LE VERSEAU - Aquarius

21 janvier - 18 février

Élément : Air - fixe - masculin. Régent : Uranus/ Saturne. Exil : Soleil

Symbolisme admis et généralisé : La fraternité [d’où les amis], les appuis [réseaux] et groupements [communauté, association] ; originalité créatrice, conception anticonformiste ; cérébralité tournée vers les sciences modernes [électricité, électronique, informatique, etc.], parfois vers une tradition : astrologie, zen, philosophie orientale, etc. Le champ commun du signe est régit par une recherche de l’indépendance, d’où des changements et ruptures dans les liens amicaux, communautaires, associatifs, professionnels.

LES POISSONS - Pisces

19 février - 20 mars

Élément : Eau - double - féminin. Régent : Jupiter/ Neptune. Exaltation : Vénus à 27° Exil : Mercure

Symbolisme admis et généralisé : Croyance, sacrifice, dévouement, sacerdoce ; absolu ; le signe contient une notion de double voie : foi ou illusion, fusion ou dissolution, souffrance ou consolation, etc. Par analogie, le signe intègre des valeurs comme l’exil, les épreuves, les prisons, les hospitalisations, l’inspiration, l’intuition exacerbée [voyance, médiumnité] ; les drogues, etc. Avec Neptune, symbolise la mer et son environnement.


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Languedoc Rousillon - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61