AstresNet.org
Toute l'astrologie





Conj. Mercure-Soleil - Du mouvement à l’attente

AstresNet.org | mardi 27 janvier 2015 | par Marc Cerbère


   partager


Le mois de janvier se termine par une conjonction inférieure de Mercure au Soleil, le 30 sur les 10°[20’] du signe du Verseau, Mercure étant rétrograde, puis direct le 11 février. Le périple de Mercure en Verseau a déjà été abordé dans un article précédent, mais voici aujourd’hui quelques informations supplémentaires qui offriront à l’amateur en astrologie l’opportunité de dater cette boucle de Mercure à partir du repère de la conjonction Mercure-Soleil. Ce système de datation des boucles est connu et employé diversement en astrologie symbolique : l’approcher, c’est l’adopter.

Pour L’horoscope 2015, que vous soyez Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons, la conjonction Mercure-Soleil du 30 Janvier dans le signe du Verseau anime vos contacts, dynamise votre cercle relationnel, participe d’une recherche d’un compromis, diffuse une énergie au profit d’un « projet ». Pour en savoir plus de vos possibles, de votre avenir, et des cycles planétaires : consultez les augures.

Datation de la boucle de Mercure

Dater en astrologie...

Une des difficultés en astrologie c’est la datation. « Quand ? » Toute certitude dans l’existence humaine est relative à l’avancée en âge : flamboyante dans la jeunesse, pleine à la maturité, elle s’amenuise dans la vieillesse, le milieu plaidant pour la prudence.

On ne rappellera pas le symbolisme entre Mercure et le Soleil dans le contexte du signe du Verseau et les aspects sextils à Uranus et Saturne, c’est ici et .

En revanche, s’agissant de dater cette boucle de Mercure, faites donc un repérage en suivant la liste ci-dessous et en notant les dates, puis posez votre crayon à papier, et vérifiez les séquences par rapport à votre situation :

— Mercure rétrograde, le 21 janvier 2015 sur 17°
— Mercure sextil Uranus 28/01/2015
— Mercure [R] conjonction Soleil, le 30 janvier 2015 sur 10°
— Mercure sextil Saturne 05/02/2015
— Soleil passe sur le point R [17°], le 6 février 2015
— Soleil opposition Jupiter, le 6 février 2015
— Mercure direct [D], le 11 février 2015 sur +- 1° Verseau
— Mercure sextil Saturne 19/02/2015
— Conj. Vénus-Mars [ +- 1-2°] au sextil de Mercure [D], 21-22 février 2015
— Mercure sur le point de conjonction [Mercure-Soleil], le 22 février 2015
— Mercure sextil Uranus 01/03/2015
— Mercure opposition Jupiter 01/03/2015
— Mercure passe sur le point R [17°], le 3-4 mars 2015
— ...

Vous n’aurez aucun mal à confronter les dates ci-dessus [parfois à un jour près ou à date d’envoi postal ou de rendez-vous, de négociation, etc.] à la situation vécue [social, finances, affaires, vie privée] lors de cette boucle de Mercure, soit par une actualisation [mouvement, réponse], soit par le cheminement d’une réflexion [projet, évolution] : la réponse est alors intérieure, rendue sous la forme d’une synthèse.

A noter cependant qu’une boucle donne prioritairement la forme [datation], mais le fond [situation : réponse positive ou négative, ou encore un état de délai nécessaire] est à rechercher dans le thème de naissance selon l’évolution globale des cycles en interaction avec les planètes imprimées dans le radix, y compris la nature de la planète en boucle, cette fois. Conséquemment, vous pouvez fort bien posséder la datation [forme] sans pour autant parvenir à deviner la nature [fond] de la réponse : c’est toute la complexité au départ de l’approche de l’avenir ; après, c’est une question de disposition, on est fait pour ça ou pas.

Et ce qui vaut pour une boucle de Mercure vaut pour Vénus, Mars,... certaines boucles ayant évidemment plus de force que d’autres sur le cours de l’existence.

Amusez-vous bien.

Marc Cerbère - ®AstresNet
mardi 27 janvier 2015


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61