Après un meeting incantatoire au Bourget - « Mon adversaire, c’est la finance. » -, où sympathisants et militants socialistes ont assisté ravis à un « coitus policitus » [1] entre gauche molle et gauche dure, Martine Aubry avouant même avoir été « séduite » de la prestation au point d’en redemander, voici que M. Hollande revient aux fondamentaux du parti socialiste, c’est à dire à sa vraie nature : les politiques libérales. Témoin cet article paru dans les colonnes Guardian, largement repris dans la plupart des grands médias.
HOLLANDE, LA FARCE LIBÉRALE TRANQUILLE DU PS
(...) « Aujourd’hui, il n’y a plus de communistes en France... La gauche a été au gouvernement pendant quinze ans, nous avons libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. Il n’y a donc pas de craintes à avoir » (...).
Et il ajoute, toujours dans les colonnes du Guardian [2], source traduction Médiapart :
(...)« Par la suite, toujours au sujet des régulations financières, François Hollande s’est contenté de déclarer que sa position était « conforme à l’opinion publique européenne », et similaire à tous les autres candidats, y compris Nicolas Sarkozy. »(...)
Dès lors, M. Montebourg a beau jeu de pérorer, le 1er février il est vrai, sur la régulation financière de par l’Europe et le monde sur BFMTV dans l’émission Bourdin 2012 ; c’est pas gagné.
Et que doivent penser les militants et sympathisants du Front de Gauche, et les communistes en particulier ? Des gens sincères, engagés - je peux en parler, j’en connais dans mon voisinage. Quel mépris de part du « champion » du PS, qui se targue d’humanisme à tout crin dans son discours du Bourget avec cette confidence : « J’aime les gens ». Tu parles, Charles !
Note du 15 février : Après une réaction « outrée » de M. Mélenchon, leader du Front de Gauche, quant à l’aveu libéral de M. Hollande, aujourd’hui page blanche. Rien sur son blog dans un article daté du 15 février. Absolument aucune trace. Mieux, un communiqué dans un journal « ami », le Monde.fr, où M. Mélenchon juge que « l’incident est clos ». M. Mélenchon, bateleur d’estrade talentueux, mais petit garçon devant les intérêts particuliers avec le PS. Terrible zone d’ombre, M. Mélenchon. A signaler que le Guardian a « modifié » quelque peu les propos de M. Hollande. A la place de « plus de communistes en France », ou « pas de communistes en France », il aurait fallu lire l’exacte pensée du champion du peuple de gauche : « ou pas beaucoup ». La lecture de la communication de M. Hollande demande au peuple de gauche, et à défaut à celui de droite, un effort d’anticipation intuitive : ce qui est dit n’est pas ce qui est écrit, mais ce qui est écrit n’est pas ce qui est dit. Élémentaire !
SPLENDEUR ET DÉCADENCE DE LA GAUCHE FRANÇAISE
Comme je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises le fond symbolique du thème astrologique de M. Hollande est de la teneur d’un orbe de conjonction - sans valorisation - Jupiter-Uranus qui est de souche libérale - ou de droite, pour simplifier, comme on voudra.
Alors que l’Europe est de plus en plus à droite, que la social-démocratie est moribonde, du moins qu’elle peine à réussir, chassée du pouvoir ici et là, une vision libérale saine n’est pas un problème en soi, ce serait même la seule issue avec la contraction à venir du grand carré Uranus-Pluton 2012-2015 afin que le redressement à la dure s’impose... Seulement, lorsque la parole publique manque de cohérence, que la génuflexion à la City porte à la soumission aux marchés alors qu’à quelques heures de là ils étaient diaboliser la main sur le cœur, on est en droit de s’interroger sur les « valeurs » du « champion » du PS. Or dans un campagne dure, une telle étourderie de pensée ne fait pas de cadeau. Encore une ou deux vérités comme ça et ce sera le pompon !
Au vrai, c’est une girouette que nous avons-là, un libéral qui avance masqué, trop confiant qu’il est dans ses propositions aux Français d’une farce socialiste tranquille - ses « packs ». Probablement que les semaines s’écoulant, d’ici le verdict des urnes, quelques socialistes se réveilleront en pleine nuit, trempés de sueur, en implorant : « Dominique, reviens ! »
Drôle de St-Valentin pour la gauche française : l’étreinte finale peine à convaincre.
Marc Cerbère, 14 février 2012
- ®AstresNet
mardi 14 février 2012
Marc CERBÈRE
Toute étude - Toute situation
RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |
ASTRESNET.org
Adresse postale: Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél: +33 4 68 40 87 61