Vendredi 13 : ça veut dire quoi ?

AstresNet.org | vendredi 13 juillet 2007 | par Marc Cerbère

  

Énigmatique Vendredi 13, à la Janus : bon ou mauvais. Nombreuses sont les traces historiques et les mélanges de superstitions qui l’entourent, pour ne pas dire qui le noient dans une sorte de fatras. Nous ne dégagerons ici que l’essentiel, ce qui est admis ou qui fait écho cohérent à une symbolique médiane entre les sources d’un lointain passé et la constante actuelle présente dans l’inconscient collectif.

- Une symbolique liée dans le double : bien/mal, bon/mauvais, chance/malchance, etc.

Le chiffre 13

Référence directe avec la symbolique du dernier repas de Jésus avec les apôtres [12+1= 13] au cours de Sainte Cène - Judas étant le traître. Jésus annonce et sa fin pour ce monde, le nôtre, et la perspective d’un autre royaume sous-entendu une délivrance. Le symbolisme est sombre. Mais, Jésus annonce aussi un autre temps, la venue de son règne, etc. Tout se passe alors comme si ce chiffre avait une connotation duelle, comme s’il fallait mourir à quelque chose pour renaître.

Le Vendredi

Référence directe avec le jour de la crucifixion de Jésus : sa mort. Mais aussi, au niveau latent du non-dit : l’annonce de sa résurrection, de l’espoir, du Royaume. Résurrection, annonce du Royaume [chance]. De plus, de source antique connue et astrologique, le vendredi est dévolu à Vénus [Veneris dies - jour de Vénus], à la fois déesse de l’amour et de la fécondité : au plan humain comme matériel, Vénus est la planète qui gouverne le signe de la Balance [union, liaison] mais aussi celui du Taureau [l’avoir]. La Lune, exaltée en Taureau, symbolise aussi la terre [Taureau] fécondée [Lune], d’où son sens de déesse [Vénus] de la fertilité.

D’autres sources existent mais elles semblent toutefois être post-imbriquées, exemple : Frigga ou frigg dans la mythologie nordique.

En conclusion, dans l’inconscient populaire, le vendredi 13 peut alors soit porter chance ou malheur, selon l’ approche et surtout l’acception du contenu symbolique historique [et parfois mythologique].

Marc Cerbère - ®AstresNet
vendredi 13 juillet 2007


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61