AstresNet.org
Toute l'astrologie





Les dissonances planétaires à la décision

AstresNet.org | lundi 14 janvier 2013 | par Marc Cerbère


   partager


Nous sommes tous amenés à prendre des décisions, de mineures à majeures, la chaîne créée de maillon de décision en maillon de décision permettant la transmission du mouvement décisionnel, variable en apparence dans la forme [objet] mais similaire pour le fond [sujet]. Et si quelqu’un vous dit : « Moi, je n’ai rien décidé dans cette situation, dans cette affaire, c’est venu tout seul », n’en croyez rien, car même dans l’apparent passif nous sommes acteur en mouvement de notre vie à chaque instant.

Du groupe humain, certains parviennent mieux que d’autres à décider en prenant même des paris sur l’avenir, ce sont les leaders et les joueurs ; un autre nombre rencontre un vrai problème avec les décisions.

Dans la décision il y a autant du contenu de la croyance que des valeurs, du calcul arithmétique raisonnable [le bon sens] que du pari de l’espoir - que la décision est - sera - la bonne.

Tout le contenu émotionnel de l’humain - souvent ignoré de lui - est sollicité à l’instant fragile de la décision. En astrologie, c’est tout le thème de naissance qui est sollicité à ce moment-là : en présence [planètes], en lien [aspects], en lieu - antennes ou maisons].

(JPG)
Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel devenir ? Consultez Marc Cerbère pour Evolution de votre vie professionnelle ? Vous serez utilement éclairé(e) et révélé(e).

La force l’astrologie, à la différence d’autres systèmes d’explication de la décision [philosophie, psychologie, psychanalyse], c’est de juger [1] de l’interaction entre le ciel dynamique [cycles planétaires, directions] et le ciel statique [thème natal], et d’en révéler les conséquences heureuses ou affligeantes.

« L’outil » à la décision (decisio) en astrologie c’est la planète Mars. L’étymologie du verbe décider vient du latin decido [2] [de + cadeo] qui signifie détacher en coupant, couper, trancher, décider, régler. Le retour à la source étymologique a un sens, car on confond souvent « manque de volonté » avec « indécision » ; or on peut assez bien avoir de la volonté [Soleil] et avoir une difficulté à décider (Mars).

- Toute affliction de la planète Mars altère le processus à la décision.

- Les variantes de l’affliction à la décision sont nombreuses avec un double sens possible, actif ou passif. Quelques exemples.

Affliction de la décision en mode actif

— Décider ou exécuter trop vite, communiquer avec esprit de chicane [Mercure-Mars]
— Décider par opposition ou surestimation [Soleil-Mars, Mars-Jupiter]
— Décider par entêtement [Mars-Saturne]
— Décider de diviser les siens [troubles familiaux], décider d’une guerre dans la fratrie (famille), dans la citée [guerre intestine], dans un parti [rivalité politique], avec Mars en Cancer
— Décider par sadisme, par jalousie, par rancune [Mars-Pluton]
— Etc.

Affliction de la décision en mode passif

- Le mode passif existe avec les mêmes planètes, mais ici décision veut dire : céder dans la décision. L’être reste enfermé dans la tendance ou la retourne contre soi, ne recevant et ne traduisant que le bas du symbolisme. C’est au mieux l’immobilisme, au milieu du gué l’angoisse et, plus loin, la culpabilité [masochisme moral, conduite d’échec].

— Décider (céder) par soumission, par peur [Soleil-Mars, Mars-Saturne]
— Décider (céder) par masochisme moral [Mars-Saturne, Mars-Pluton]
— Décider (céder) à une emprise familiale par régression [refus de voler de ses propres ailes], demeurer dans un climat de violences subies au foyer [Mars en Cancer].
— Etc.

Bien entendu personne ne vous dira qu’il a « décidé de céder » par crainte, soumission, culpabilité, masochisme moral, régression, acceptation d’une violence au foyer. On vous racontera une autre histoire.

- Par affliction il est tout autant question de la chute [Cancer] de Mars que de ses aspects avec d’autres planètes dans quelque signe du zodiaque [carré, opposition, et de quelques conjonctions]. La chute de Mars en Cancer n’empêche pas la décision, mais il la trouble, la charge d’agressivité [rivalité] ou l’enferme [l’emprisonne] dans la situation rencontrée et/ou vécue.

- On se sort mieux, en principe, de l’opposition que du carré. Pour une résolution de la tension, regarder la planète qui relève la dissonance, ou la planète qui culmine [Milieu du ciel] selon sa nature et qualité.

- La conjonction à Mars : tout dépend quelle est la planète conjointe et qui de l’une ou de l’autre prend l’ascendant ; également de la voie empruntée par l’énergie : active ou passive.

(JPG)
Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel devenir ? Consultez Marc CERBERE pour Vente de votre bien, commerce ? Achat ? Faisabilité ? Quand ? Vous serez utilement éclairé(e) et révélé(e). Nos sociétés modernes portées par le culte de l’objet, à pléthore, ne favorisent pas la prise sur la décision juste, remplacée qu’elle est par le désir frénétique de posséder le dernier objet afin d’être assimilé au groupe social. Le réflexe de Pavlov de l’Homo consommatus répond d’un malaise de civilisation, très anxiogène. Une des voies possibles est alors l’approche d’une philosophie de vie minimaliste. Une consultation astrologique permettra de dire si le moment de la décision est opportun ou pas selon la situation en cause ; c’est un début de résolution.

Marc Cerbère - ®AstresNet
lundi 14 janvier 2013

Notes

[1] astrologie judiciaire

[2] decido, is, ere - 1ère pers. sg. présent - je décide


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61