AstresNet.org
Toute l'astrologie





Les aspects en astrologie

AstresNet.org | lundi 14 janvier 2013 | par Marc Cerbère


   partager


Les aspects en astrologie occupent une toute première place, ils seraient même le « nerf » de la pratique astrologique, car sans eux pas d’interaction entre les planètes.

Dans la pratique courante, les astrologues retiennent les aspects majeurs [conjonction, sextil, quadrature ou carré, trigone, opposition] et les aspects mineurs [semi-sextil, semi-carré, quinconce, sesqui-carré, ...]

L’aspect en astrologie est la résolution d’une distance angulaire, sur la base de 30 degrés [signe] ou encore un multiple de la base. Certains, comme le semi-carré [45°] et le sesqui-carré [135°], lorsqu’ils sont retenus dans la pratique, échappent à ce système, mais d’autres arguments fondés sur la pratique accréditent leur emploi.

Il existe un code de couleur admis, le bleu allant aux aspects harmoniques, le rouge aux aspects dissonants. En réalité, chacun peut très bien décider de choisir une autre paire de couleur : l’essentiel est de ne pas inverser harmonie et dissonance.

Aujourd’hui c’est le terme d’« harmonique », de « dissonant », qui emporte l’adhésion de la communauté astrologique ; hier on parlait plutôt de « positif » ou de « négatif ». Question de vocabulaire, d’époque, mais pour le fond cela ne change rien, sauf que de notre temps on marche sur du velours en astrologie comme ailleurs. Ainsi le langage des « anciens » reste bien d’actualité alors que l’on constate à la pratique que certains aspects se reflètent par de « sérieuses épreuves » bien plus douloureuses à vivre qu’une simple dissonance de l’existence.

(JPG)
Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE pour Déséquilibre financier, litige, procès ? Quelle issue ? Vous serez utilement éclairé(e) et révélé(e). Rappelons que les aspects harmoniques ouvrent une voie, la rendent plus aisée, voire suggèrent une fécondité, une croissance ; à contrario, les aspects dissonants reflètent un « état de crise » ou de « choc », voire de voie sans retour ou sans issue, sauf dans le cas où l’être humain concerné par telle ou telle dissonance « sublime » le symbolisme en mode de création [sublimation artistique ou plus simplement élargissement de soi vers l’entreprise, le commerce, etc.] - Il ne faudrait pas croire, en effet, que seuls les artistes participent de la sublimation [sens étymologique = élévation, exaltation].

1. Les aspects majeurs

- La conjonction = 0°
- Le sextil [traduit du latin, en racine plurielle, sextilus, passé en emploi adjectival en français] = 60°
- Le carré [ou quadrature] = 90°
- le Trigone = 120°
- L’opposition = 180°

2. Les aspects mineurs [1]

- le Semi-sextil = 30°
- le Semi-carré = 45°
- Sesqui-carré = 135°
- Quinconce = 150°

3. Les orbes

Les planètes [comme les humains] ne sont pas toujours au rendez à l’heure ou au jour idoine. L’astrologie donne un orbe d’influence durant lequel l’aspect en question conserve son effet [avant-phase-après], orbe qui varie selon les planètes en cause, les auteurs et les astrologues. Une lecture de quelque traité pratique d’astrologie informe de la cote générale, l’expérience de terrain en consultation affine le sujet.

4. Les plus

Outre les aspects conventionnels [socle d’une astrologie cyclique, base même de toute compréhension], deux catégories d’emploi courant :

- Le parallèle [de déclinaison] est à intégrer dans la pratique d’une astrologie symboliste. Assimilé par sa formation céleste à la conjonction il aidera à une vision globale de l’horoscope de naissance [les vérifications sont probantes].

- Les aspects aux cuspides des antennes [maisons] : Ascendant, Descendant, Milieu du ciel, Fond du ciel [voire les autres maisons] ne devraient pas être négligés.

Marc Cerbère - ®AstresNet
lundi 14 janvier 2013

Notes

[1] Concernant les aspects mineurs, il en existe d’autres employés par des astrologues, selon leur expérience.


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61