Martin Luther King - « I have a dream »

AstresNet.org | mercredi 28 août 2013 | par Marc Cerbère

  

L’Amérique fête aujourd’hui le cinquantième anniversaire du célèbre discours de Martin Luther King, « I have a dream », prononcé le 28 août 1963 à Washington sur les marches du Lincoln Memorial à l’occasion de la « Marche vers Washington pour le travail et la liberté ». [1]

La mémoire collective a surtout retenu le I have a dream sous forme d’anaphore dans une partie du discours.

Le 28 août 1963, une triplice [3] planétaire quasi exacte est formée, dont « Soleil-Vénus-Uranus » [en Vierge - de 4 à 5°]. Une telle réunion Soleil-Vénus-Uranus est expressive de la voie artistique, d’un talent [ou d’une spécialité], d’une originalité, bref d’un « style », et il est certain que c’est un temps idoine pour faire un discours, ici [+ de 250 000 personnes]. Martin Luther King ne choisit probablement pas cette journée en scrutant les astres, mais le rendez-vous fabuleux avec le public et l’Histoire était là. A défaut de posséder un tel talent, de programmer la date d’un discours par instinct, il est possible de choisir le jour idoine pour telle ou telle manifestation, engagement, de la vie [sociale, privée, signature,...], et de se placer ainsi sous des auspices en affinité avec le déroulé céleste dans le rapport sujet-objet.

Cette pratique de « l’élection de période » est largement utilisée par les astrologues en Inde ou au Japon, simplement la façon [approche, perception, symbolisme, réalisation] diffère quelque peu, en apparence, de l’Europe, du fait du panthéon et des usages propres à chaque pays ou civilisation, mais à bien regarder l’essence est la même.

(JPG)
Martin Luther King - 15 janvier 1929
(JPG)
Martin Luther King

Martin Luther King naît le 15 janvier 1929 à 12h [2] à Atlanta [Géorgie - US].

Pour l’essentiel, son ciel de naissance dispose d’un Ascendant [14°] dans le signe du Taureau, Vénus étant aux Poissons au lieu de XI en orbe de conjonction avec la Lune, celle-ci étant une des pointes d’un triangle rectangle isocèle, au carré de Mars [Gémeaux] et de Saturne [Sagittaire] - au lieu de VIII. Le Soleil en Capricorne est en sortie [3°] de culmination [Milieu du ciel] ; il « culmine ».

Martin Luther King devient pasteur baptiste en 1954 après avoir suivi un cursus universitaire en décrochant une licence de théologie [1951], puis à la suite un doctorat, qu’il obtient en 1955.

Le pasteur est tout autant contenu dans cette Lune en Poissons [Lune évangélique ou apostolique, s’il en est] que dans ce Soleil en Capricorne à la culmination [une lumière qui brille sur la montagne - voir les déclinaisons bibliques du symbolisme des évangiles - ascension, enseignement, lumière divine, etc.]. Cette Lune en Poissons c’est aussi la charité chrétienne, l’indifférenciation entre les êtres, les races, la communion des âmes au sein d’une communauté, et cette Lune liée par orbe de conjonction à Vénus, c’est « l’alliance » [entrer dans] par le baptême [Poissons], outre bien entendu l’oblation, à Dieu, aux autres - la multitude -, et ici la voie du sacerdoce.

(JPG)
Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel devenir ? Consultez Marc CERBERE pour Evolution de votre vie professionnelle ? Vous serez utilement éclairé(e) et révélé(e).

La « célébrité » de Martin Luther King, sa densité, sa durée, son sens historique, est témoin de ce Soleil de naissance en Capricorne au lieu de la culmination [orbe 3° du Milieu du ciel]. La Lune en Poissons n’y est pas non plus étrangère, parce que ce type de Lune participe souvent, selon la voie empruntée, de la rencontre avec un large public [une marée, audience, etc.].

Ce Soleil en Capricorne c’est aussi sa proximité des hautes sphères du milieu politique, son inspiration du souffle du Mahatma Gandhi [résistance non-violente], et sans doute l’opposite Mars-Saturne : synthèse réalisée entre l’actif [Mars] et le passif [Saturne], entre violence et non violence, entre désir et non-désir, etc.

A partir de la fin 1955, alors qu’à cette époque le Sud des Etats-Unis connait des violences contre les noirs [ségrégation raciale et lois ségrégationnistes], il s’engage dans une lutte pour les droits civils et l’émancipation des Noirs américains, d’année en année, non sans connaître l’adversité, les agressions et même la prison. Puis il va de reconnaissance en succès. [3]

Les luttes, l’adversité dans l’entourage, avec ses « frères » [au sens figuré] pour la question raciale, sont contenues dans ce Mars [danger, ennemi] en Gémeaux [les frères, l’entourage] à l’opposite de Saturne en maison VIII [l’obstacle à mort], cette opposite signifiant d’ailleurs la série d’épreuves vécues, qui s’accumulent, qui ne « lâchent » pas.

Prix Nobel de la paix en 1964, Martin Luther King meurt assassiné dans la soirée du 4 avril 1968 alors qu’il se tient sur le balcon de sa chambre, au Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee [4].

- Alors qu’une conjonction céleste Uranus-Pluton s’est formée entre 1965-66 [9 octobre 1965, 4 avril, 30 juin 1966] sur les 17-18° de la Vierge, le jour de son assassinat Pluton [R] et Uranus [R] sont en orbe de l’après [6°] en Vierge, mais cette fois au double carré de l’opposite de naissance Mars-Saturne [22-26°], Pluton céleste à 21° au carré de Mars, Uranus à 27° au carré de Saturne. Mars signifie autant l’accident, le rival, l’ennemi, l’assassin, que Saturne suggère l’obstacle, l’épreuve, la mort [position en maison 8]. En outre, le 4 avril 1968, c’est une conjonction Soleil-Saturne en Bélier [15-16°] qui est formée au lieu de la maison 12 [danger, épreuve] au carré de Pluton [transformation, mort] de naissance en Cancer [résidence] au lieu de la maison III [entourage, extérieur].

(JPG)
Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE pour Que sera votre année ? Les cycles ? Les tendances ? Les questions qui vous tenaillent ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

- La révolution solaire [15 janvier 1968 à 23h10’, Atlanta] montre l’Ascendant de naissance [Taureau] dans la maison VIII solaire, Vénus étant en Sagittaire au lieu de la maison III solaire [maison VIII de naissance], cette Vénus disposant également de l’Ascendant solaire [Balance - 15° 10’] au carré de Pluton céleste [de révolution] au lieu de la maison XII [solaire]. En outre, le Soleil en Capricorne au lieu de X [sortie de culmination] à la naissance se trouve au Fond du ciel [un fond symbolique].

Le global de ces dispositions planétaires, pas au jour près mais dans l’année, annonçait au moins une épreuve [XII] de type accidentel [tension sur l’opposite Mars-Saturne], ou de santé [opération], ou encore financière [axe II/VIII - avoir/pertes]. Certes, avec Saturne de naissance au lieu de VIII [crise, perte, mort], on aurait vite fait d’appuyer sur le symbolisme de fin [mort], mais il faut tout de même se méfier des analogies faciles après coup. Prévoir une tendance accidentelle ou un revers [de fortune] sérieux tombe plus sous le sens, comme ça au ressenti.

Martin Luther King reste cette lumière [Soleil] au sommet [culmination - Milieu du ciel] de la montagne [Capricorne], qui éclaire la nuit et l’ignorance des hommes, toutes ces haines.


Source bibliographique : Wikipédia - Martin Luther King

Marc Cerbère - ®AstresNet
mercredi 28 août 2013

Notes

[1] Source Wikipédia

[2] d’autres heures de naissance circulent - voir la base de données astrologiques du site Astrodienst

[3] source : Wikipédia

[4] source : Wikipédia


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61