Mohandas (Mahatma) Gandhi - Balance

AstresNet.org | vendredi 25 septembre 2009 | par Marc Cerbère

Mahatma GANDHI, Balance, Porbandar (Inde), le 2 octobre 1869 à 7H12’

Les faits : Mohandas Karamchand Gandhi était un dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du sanskrit, Mahatma : grande âme), voire simplement Gandhi, Gandhiji, ou Bapu (Père dans plusieurs des langues de l’Inde).

Il a été un pionnier et un théoricien du satyagraha, de la résistance à l’oppression à l’aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur l’ahimsa (totale non-violence), qui a contribué à conduire l’Inde à l’indépendance.

En mai 1883, à l’âge de 13 ans, Gandhi est marié par ses parents à Kasturba Makhanji (aussi épelé « Kasturbai » ou connue comme « Ba »), qui a le même âge. Ils auront quatre fils : Harilal Gandhi, né en 1888 ; Manilal Gandhi, né en 1892 ; Ramdas Gandhi, né en 1897 et Devdas Gandhi, né en 1900.

Gandhi entre donc à « l’University College de Londres » le 4 septembre 1888 pour devenir avocat. Il reprend le bateau pour l’Inde le 12 juin 1891, deux jours après avoir été admis au barreau d’Angleterre et du pays de Galles. Il a en revanche beaucoup plus de mal à exercer son métier, et après six mois à Bombay il doit renoncer faute de rentrées d’argent suffisantes.
Après un retour à Râjkot où il collabore avec son frère, avocat, une opportunité venue d’une société indienne lui offre un contrat pour l’Afrique du Sud : il quitte l’Inde en avril 1893.
A son arrivée, il est confronté à la politique de discrimination raciale du pays ; ici naît son inspiration contre la non-violence, la lutte pour l’égalité des races et, sans nul doute, pour la quête de l’indépendance de l’Inde.

Une grande histoire va débuter à son retour en Inde, le 9 janvier 1915, de la doctrine à l’indépendance de l’Inde, le tout émaillé d’humiliations, d’emprisonnements, de victoires, de suprême reconnaissance, et enfin sa mort tragique : pris sous les balles de Nathuram Godse, un hindou radical qui a des liens avec le groupe extrémiste Hindu Mahasabha ; il meurt le 30 janvier 1948. Source

Les cycles planétaires : Mohandas (Mahatma) Gandhi est né sous le signe de la Balance - non-violence, paix, en opposition au Bélier action, guerre (symbolique de base qui peut être infirmé avec certaines autres distribution planétaires) - à Porbandar (Inde), le 2 octobre 1869 à 7H12’. [1]

La distribution de son thème de naissance va d’une sortie de culmination d’Uranus/Cancer (l’indépendance de la patrie, la prise en main du nationalisme indien : Gandhi poursuit et atteint son but avec acharnement - en août 1947), un Soleil sur l’antenne 12 (position courante chez les religieux, maîtres et initiés), une Lune Lion à la culmination (éclat, popularité) une conjonction Jupiter-Pluton par le Taureau sur l’antenne 7 (Descendant) qui forme un triangle isocèle dissonant avec la Lune (quadrature) et une conjonction Vénus-Mars au Scorpion (opposition) sur l’antenne 1.

Une observation des cycles planétaires - non exhaustive - en interaction avec l’horoscope de naissance de Gandhi permet de repérer les grandes étapes de sa vie politique et religieuse, notamment avec l’évolution de la course de Saturne sur les points saillants de la figure natale - outre d’autres formations accompagnatrices.

Reste qu’au-delà des stricts cycles dynamiques qui relatent les événements, plus aventureuse serait l’interprétation psychologique de chaque facteur planétaire de ce thème astrologique. En effet, de tels hommes sortent du cercle des conditionnements humains : vers une sublimation, une transcendance, porteurs qu’ils sont, au-delà de la simple incarnation humaine, d’un message, d’une mission, d’un enseignement, d’une délivrance pour le monde.

le mariage arrangé de Gandhi

Les faits : Mai 1883 : « mariage arrangé » de Gandhi avec Kasturba (11 avril 1869 - six planètes en Bélier ! dont Mercure, Lune, Vénus, Soleil, Neptune, Jupiter, dont une partie est au trigone de Mars/Lion et Saturne/Sagittaire.) , fille d’un riche homme d’affaires. Selon les mots de Gandhi, ce mariage aurait été heureux et il loua toujours sa femme pour son soutien.

Les cycles planétaires : Neptune céleste passe sur la conjonction Jupiter-Pluton au Descendant (antenne 7 : contrat, mariage). Entre janvier et mars 1883, c’est une conjonction Saturne-Neptune qui est en orbe sur Jupiter-Pluton. On notera que cet « arrangement matrimonial » n’est pas sans rapport avec la présence d’un Jupiter en Taureau au Descendant (capital et contrat) ; c’est la famille qui arrangea ce mariage, Gandhi n’avait alors que 13 ans - son épouse, Kasturba, également.

Signe Balance : Mahatma GANDHI - Domification : Porphyre

Déconvenues, humiliations forgent l’homme et l’oeuvre

Les faits : Le 23 Mai 1893, arrivé en Afrique du Sud, Gandhi découvre la discrimination envers les Noirs et les Indiens. De nombreuses sources rapportent que les expériences vécues et ressenties à cette période ont aiguillonné son militantisme.

Un jour à la cour, dans la ville de Durban, le magistrat lui demande d’enlever son turban. Gandhi refuse et est expulsé hors du tribunal. Dans un autre incident, il se fait jeter hors d’un train à Pietermaritzburg, après avoir refusé de passer du wagon de première classe à celui de troisième alors qu’il possède un ticket valide de première classe.
Plus tard, voyageant en diligence, il est battu par un conducteur parce qu’il refuse de voyager sur le marchepied pour faire de la place à un passager européen .Il a beaucoup d’autres difficultés lors de ce voyage, comme de voir son admission rejetée dans de nombreux hôtels à cause de sa couleur de peau.

Ces incidents se déroulent quelques jours après son arrivée en Afrique du Sud et les semaines suivantes, soit de mai à juin 1893.
Gandhi réagira par de premières protestations et obtiendra que les Indiens correctement habillés aient droit de voyager en première classe.

Les cycles planétaires : A la période de ces incidents qui forgèrent le militantisme de Gandhi, c’est Saturne qui était conjoint à son Soleil Balance sur l’antenne 12 - outre le transit de Mars en Cancer assez typique de la discrimination raciale, sans compter avec l’opposition Jupiter-Uranus (en orbe) sur l’axe Taureau/Scorpion.

Le retour en Inde, 9 janvier 1915

Les faits : Gandhi retourne en Inde le 9 Janvier 1915. Sa réputation de militant des droits de l’homme en Afrique du Sud le précède, dépassant les continents. A ce stade il se soucie de la prise en main du nationalisme indien (Uranus de naissance à la culmination) et débute ainsi sa longue aventure de résistance pacifique contre l’empire britannique.

Les cycles planétaires : Depuis de longs mois Neptune boucle sur le point de son Milieu du Ciel (opposition au FC, quadrature AS, DS) ; lame de fond qui va soulever d’année en année la destinée de Gandhi, faisant écho dans le monde entier.

Le massacre d’Amritsar

Les faits : En 1919, lors d’un rassemblement de milliers d’Indiens, hommes femmes et enfants ont été pris au piège et tués par les forces armées britanniques. Le massacre d’Amritsar a été une grande blessure intérieure pour l’Inde et pour Gandhi.

Les cycles planétaires : Au moment du massacre d’Amritsar, Saturne (rétrograde) est conjoint à la Lune Lion de naissance, et en double quadrature de la conjonction Jupiter-Pluton et Vénus-Mars ; en outre une conjonction Jupiter-Pluton/Cancer est en orbe de quadrature à son Soleil en 12. On notera que le processus de deuil du transit Saturne/Lune s’assimile à la lourde peine que ressenti Gandhi à cet événement - sans parler d’une culpabilité probable.

L’arrestation de Gandhi, 10 mars 1922

Les faits : En 1922, Gandhi avait déjà été arrêté de nombreuses reprises pour cause de désobéissance civile, mais seulement condamné à de courtes peines ; le 10 Mars il est arrêté sur des accusations de sédition et condamné à six ans de prison ; il n’en fera que deux.

Les cycles planétaires : Au moment de l’arrestation de Gandhi, la sédition, transitent rétrograde Saturne était conjoint à son Soleil natal en Balance, outre une quadrature de Pluton par le Cancer (cycle Saturne-Pluton). On notera que cette arrestation et condamnation intervient à un moment où Gandhi monte en puissance, et qu’elle se situe au temps d’un retour cyclique Saturne/Soleil, le précédent correspondant à l’arrivée en Afrique du Sud (mai 1893), aux incidents qui forgèrent sa prise de conscience militante ; un retour cyclique du même mais aggravé par l’évolution historique et la quadrature de Pluton/cancer à son Soleil.

La victoire de Gandhi, indépendance de l’Inde

Les faits : Après de longues années de luttes, Gandhi triomphe : l’indépendance de l’Inde est acquise le 14 août 1947.

Les cycles planétaires : Une quadruplice (4) planétaire est formée en orbe ( 13 à 20°) de sa Lune au Lion (20°) à la culmination (M.C), dont Soleil, Vénus, Saturne, Pluton.

Gandhi assassiné, le 30 janvier 1948

Les faits : Avec l’indépendance de l’Inde vint le temps de la partition du pays. Gandhi ressentait douloureusement tensions, affrontements entre musulmans et hindous, visant à la réconciliation.

— « La mort serait une glorieuse délivrance pour moi plutôt que d’être le témoin impuissant de la destruction de l’Inde, de l’hindouisme, du sikhisme et de l’islam »

Le 30 janvier 1948, en chemin vers une réunion de prière, Gandhi est abattu par balles près de Birla House, à New Delhi, par Nathuram Godse (19 mai 1910), un hindou radical qui a des liens avec le groupe extrémiste Hindu Mahasabha. Nathuram Godse tenait Gandhi pour responsable de la partition de l’Inde et par là de son affaiblissement.

Les cycles planétaires : Au temps de son assassinat, Saturne (rétrograde) était conjoint à sa Lune natale en Lion, une des pointes du triangle isocèle dissonant et frappait ainsi la conjonction Jupiter-Pluton et la conjonction Vénus-Mars au Scorpion.

On notera que ce Saturne/Lune était présent 29 ans plus tôt, au moment du massacre d’Amritsar, le 13 avril 1919, - outre une conjonction Jupiter-Pluton en quadrature de son Soleil/Balance - qui marqua l’Inde et affecta profondément Gandhi. La différence entre le passage du Saturne de 1919 et celui de 1948, c’est que Gandhi avait réalisé sa mission terrestre.

Marc Cerbère - ®AstresNet
vendredi 25 septembre 2009

Notes

[1Des coordonnées horaires différentes ont été supputées. L’observation des cycles conduit pourtant à légitimer une heure de naissance autour de 7H am.


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél: +33 4 68 40 87 61