1ère décade de février 2016 - Chandeleur, miam-miam !

AstresNet.org | lundi 1er février 2016 | par Marc Cerbère

Le mois de février est une période de l’année riche en fêtes diverses, et déjà celle de la Chandeleur, le 2, qui est l’occasion gourmande de faire sauter les crêpes. Miam-miam ! Mais au-delà de la question des plaisirs du ventre [se remplir], la date du 2 février renvoie à des repères symboliques qui, sans concerner directement l’astrologie [prédire par les astres], témoignent de rites et de fêtes solaires, comme par exemple Sol invictus, outre la substitution par le christianisme, puis L’Église catholique, de précédents païens, par un savant emprunt, puis calcul de date à date [40 jours], de l’Ancien Testament vers le Nouveau Testament, notamment du Lévitique [1] à l’Évangile selon Luc [2] entre d’une part, la supposée date de naissance de Jésus [25 décembre] et, d’autre part, la Présentation de Jésus au Temple et la Purification de Marie [3], toute chose qui renvoie à l’arithmétique élémentaire des 40 jours. Bref, la fête de la Chandeleur est plus heureuse dans son acception latine, « festa candelarum » [fête des chandelles - cierges] des Romains. Mais il faut surtout voir dans cette date de la Chandeleur un symbolisme qui fait louange à la lumière et à la fécondité [Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février], du point de vue solaire [Soleil : centralité, divinité, « lumière du monde »] et agraire [agriculture - semailles, croissance]. Enfin, un aspect intéressant vise un animal, l’ours, par rapport à la date de la Chandeleur, et nous citons ici un site internet étonnant, FIPEP [4] : « Comme nous vous l’avions dit début février, un dicton n’indique-t-il pas que si l’ours sort à la chandeleur, il repart hiverner pendant 40 jours, car l’hiver n’est pas fini. Eh bien cette année encore, cela s’est réalisé : début février, nous repérions les déplacements d’un ours en vallée d’Ossau. Puis plus rien, pendant une nouvelle vague de froid. »

Mais, revenons aux phases planétaires de cette première décade de février.

— Mercure carré Uranus 01/02/2016
— Mars sextil Pluton 03/02/2016
— Soleil sextil Saturne 03/02/2016
— Vénus conjonction Pluton 06/02/2016
— Soleil sextil Uranus 06/02/2016
— Mercure trigone Jupiter 06/02/2016
— Vénus carré Uranus 06/02/2016
— Soleil carré Mars 07/02/2016
— Vénus sextil Mars 07/02/2016
— Mercure semi-carré Neptune 08/02/2016
— Vénus trigone Jupiter 10/02/2016

Lundi 1er février 2016

Le carré Mercure-Uranus [21 décembre 2015, 20 janvier 2016] se reforme pratiquement à l’identique, le 1er février. Pendant cette phase il peut y avoir une difficulté à se projeter dans l’avenir, en même temps qu’une tendance à la crispation mentale et au retournement d’un projet. Mieux vaut éviter toute précipitation.

Mercredi 3 Février 2016

— Le sextil Mars-Pluton du 3 février est une ressource dynamique pour reprendre en main un projet avec ténacité. La motivation et une certaine volonté de puissance permettent d’atteindre un but, à tout le moins de libérer le doute en soi. L’énergie en cause, à la fois physique et mentale, est favorable à la passion amoureuse.

— Le sextil Soleil-Saturne, le même jour, lie la volonté au temps, encourageant et stabilisant vos tâches. Les efforts sont payants. Une progression lente, mais réelle, conforte votre quotidien. Soyez satisfait.

Samedi 6 Février 2016

— La conjonction Vénus-Pluton du 6 février lie le désir à la passion : l’attraction vénusienne [Vénus] est favorable à l’aventure amoureuse qui emporte l’être au-delà de toute raison. Mais le carré Vénus-Uranus, le même jour, peut en limiter la durée. État céleste pour vivre l’amour en dehors de la légalité [vie double] ou dans l’éphémère d’une liaison aussi rapidement conclue, qu’écourtée par les circonstances. Mais le propre de Vénus étant d’apaiser, ce qui sera vécu donnera du sens à votre vie, au moins un temps.

Cette conjonction Vénus-Pluton est favorable à la création artistique, mais aussi à la politique, à l’immobilier, et plus largement à la signature d’un contrat dont il convient d’apprécier la solidité et la qualité [du fait du carré Vénus-Uranus].

— Le sextil Soleil-Uranus, le 6, lie la volonté et l’avenir, et offre une perception fulgurante [intuition] des situations. Le secteur relationnel peut être un appui décisif. État céleste qui permet d’affirmer son indépendance, son originalité. Intérêt accru pour l’avenir, la science, les outils modernes [communication].

— Le trigone Mercure-Jupiter, le 6, est un état céleste favorable aux contacts, déplacements, surtout au négoce, et aux affaires en général. Un certain optimisme en découle. Un profit peut être attendu de cette période.

Dimanche 7 Février 2016

— Le carré Soleil-Mars du 7 février est généralement un état céleste à désordre ou à hostilité, le risque étant d’être soi-même l’agent catalyseur d’une situation de conflit, sauf à ce qu’on subisse une rivalité. La tendance à aller trop vite, à « rentrer dedans », à séparer la volonté de l’action [faire ce qu’il ne faut pas faire], est une des caractéristiques de la tension entre le Soleil et Mars : une perturbation émotionnelle avec parfois un passage à l’acte dans la violence. Phase de contestation, de brutalité, de perte d’énergie. On évitera les ambiances chaudes, la répartie trop abrupte. Les ruptures en amitié, ou dans une association, un parti, ne sont pas rares sous un tel ciel.

— Le sextil Vénus-Mars, le 7, tend à contenir la violence de l’énergie du carré Soleil-Mars. C’est une voie de sortie [le sang-froid] qui permettra souvent de canaliser les pulsions agressives ou destructrices, voire même de les annuler. Il est conseillé de déplacer l’énergie vers le symbolisme de Vénus en Capricorne : avec un peu de pratique, ça fonctionne.

Ce sextil Vénus-Mars est favorable à la séduction, au sport, et à l’amour.

Lundi 8 février 2016

— Le semi-carré Mercure-Neptune du 8 février est une phase mineure, mais non négligeable parce que finalement dans la vie tout est question d’instant. Or, ici la perception mentale est confuse, la voie faussée. Il est conseillé de ne pas s’appuyer sur une telle phase pour un projet, au risque de l’enlisement. État céleste d’inquiétude, de rêverie.

Mercredi 10 février 2016

— La première décade de février se termine avec un trigone Vénus-Jupiter, le 10, qui participe d’un équilibre et d’une croissance de vos intérêts. C’est un état céleste de concorde, favorable à un contrat, qu’il soit social ou privé [vie sentimentale]. Une chance est contenue dans ce trigone, et déjà la paix. Les réconciliations comme les alliances sont en exergue. L’avenir se présente bien, ou mieux, sous un tel ciel.

Marc Cerbère - ®AstresNet
lundi 1er février 2016

Notes

[1LXX, Lévitique, 12, 1-2-3-4-5...

[2Luc 2, 22-23-24

[3ibidem note 2

[4fonds d’intervention éco-pastoral, groupe ours pyrénées


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél: +33 4 68 40 87 61