AstresNet.org
Toute l'astrologie





Conjonction Jupiter-Uranus 2010-2011 pour le thème individuel

AstresNet.org | samedi 29 mai 2010 | par Marc Cerbère


   partager


A chaque grande formation céleste - et selon la nature du cycle - le ciel nous propose de vivre une expérience, parfois avec le retour d’un semblable symbolique (personnages, situation), souvent sous la forme d’un cap évolutif ou/et novateur ; parfois un peu de deux ; tel est le cas de la conjonction Jupiter-Uranus entre 2010 et 2011.

Pour L’horoscope 2010-2011 que vous soyez Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Verseau, Poissons, la conjonction Jupiter-Uranus des 8 juin, 19 septembre 2010, 4 janvier 2011, peut vous concerner à un chapitre ou à un autre de votre existence selon votre date de naissance. Au besoin, consultez Marc CERBERE.

Pour qu’une grande configuration céleste (conjonction, carré, opposition, etc.) influence nos vies « par le haut » - le bas consistant à aller dans le mur, ni plus ni moins - nous devons approcher ce que les maîtres zen nomment « l’attitude juste » ou, métaphore plus simple, emprunter à la souplesse du roseau face au vent ; il plie mais ne rompt pas, l’adaptabilité - valeurs de l’élément Air, les Gémeaux - est dans sa nature.

Le paragraphe précédent décrit une situation « idéale », celle d’une existence qui s’emploie à « l’évolution ». Mais tout le monde n’a pas le goût, le privilège ou le temps, de fréquenter des sessions zen, bouddhiste, hindouiste, ashram, etc., aux fins de s’instruire de la méditation ; cela prend du temps et coûte de l’argent. Et puis peut être que le simple bons sens, l’ouverture gaie sur le monde extérieur, vers les autres, de la générosité, suffisent pour que l’être intime - le dedans - évolue au fil de ses expériences. En outre, pour les « affaires terrestres », on gagne souvent à corréler le cycle planétaire en cause au réel de la situation, plutôt que de s’évader en quête de quelque nirvana ; en Occident nous avons la Bible qui offre aussi une « voie » pour qui veut l’emprunter ; au-delà de la nourriture intellectuelle d’un Orient riche et multiple, il est vrai, on peut se demander de quel besoin procède une « délocalisation » de la spiritualité ?

La phase de conjonction Jupiter-Uranus 2010-2011

Jupiter et Uranus forme une conjonction tous les 14 ans, environ ; c’est Jupiter, plus rapide, qui véhicule un « relais » vers Uranus, qui« lie » sa symbolique propre à celle d’Uranus, l’état (la phase) de conjonction relevant alors d’un « cocktail » de la nature des deux planètes.

Ce cycle de 14 ans distribue - à l’échelle humaine - deux phases essentielles : l’opposition (42 ans) et le retour (84 ans), les autres étapes, tous les 14 ans, se répartissant au gré du déroulé d’Uranus dans tel ou tel signe (7 ans environ), la conjonction étant le marqueur du relais jupitérien (Jupiter), ces différentes phases de 14 ans se formant dans telle ou telle « maison » - vide ou occupée par des planètes, en aspects ou pas, etc. - de l’horoscope de naissance, sans omettre, par-delà la conjonction, les autres phases du cycles (sextil, carré, trigone, etc.).

Qui est concerné ?

Peu ou prou, tout le monde est concerné. Mais par priorité ceux qui possèdent la conjonction du cycle dans leur horoscope de naissance, et secondairement une des phases du cycle. Cependant, le passage d’un conjonction Jupiter-Uranus 2010-20111, sur un point (planète ou angle) sensible du thème natal est à observer de près.

Évidemment, selon que vous possédez la conjonction à votre naissance ou une des phases du cycle - ou rien de tout cela - les conclusions ne seront pas les mêmes ; à ce stade, accorder des « priorités » est utile.

En règle générale, et bien que cette conjonction inclut souvent un facteur d’« inattendu opportun », il est de fait qu’Uranus céleste est déjà en position depuis un temps dans votre horoscope de naissance, le relais de Jupiter - la conjonction - agissant alors comme un dynamisme du prometteur uranien (Uranus). Regarder ce qui se trame dans votre existence depuis un temps (appel au changement - adaptation, restructuration, remise à zéro des compteurs : social, privé - , à la création, à une évolution, etc.) peut être une piste intéressante.

Notez qu’il n’y a pas lieu de « s’affoler » de la situation (aspects : carré, opposition,...) de cette conjonction Jupiter-Uranus par rapport à telle ou telle planète de l’horoscope de naissance, mais il faut admettre que ce qui sera proposé par le ciel lors des formations de la conjonction Jupiter-Uranus est le « marqueur » d’un cap qui, pour être adapté, doit s’inscrire dans le fond symbolique Jupiter-Uranus ; à défaut, il y a inadaptation et régression - donc souffrance.

Conséquemment aux trois formations de cette conjonction Jupiter-Uranus ( 8 juin, 19 septembre 2010, 4 janvier 2011) et compte tenu du ciel céleste environnant (surtout à celle du 8 juin) et des rétrogradations, la réalisation effective se fera souvent - mais pas toujours, selon la situation personnelle - par touches successives ou étapes ; il sera alors question d’une manifestation adaptée au possible, sorte de mise sur un pari gagnant-gagnant au profit de la voie réalisatrice.

(JPG)
Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE pour Que sera votre année ? Les cycles ? Les tendances ? Les questions qui vous tenaillent ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

Le temps de la conjonction Jupiter-Uranus 2010-2011 - et par là même l’étape d’opposition (42 ans) du cycle d’Uranus (84 ans) et du retour de la conjonction de naissance (84 ans) - apparaît « intéressante » et « significative » pour les nés (es) des années 1968 et 1969. [1] En effet, celles-là et ceux-là vivront « l’opposite » de leur conjonction de naissance ; un cap déterminant est en devenir dans leur vie, les intérêts jupitéro-uraniens (Jupiter-Uranus) sont relancés par de nouvelles initiatives, surgissement d’une situation, reprise en main de la destinée sociale, privée, etc. Il y a une vraie qualité à saisir dans cette étape : à ne pas manquer.

Pour les gens qui ne possèdent aucune phase du cycle, et encore moins la conjonction à leur naissance, influence et événement dépendront de telle planète visitée ou aspectée, ou pas, voire d’un passage aux angles du thème de naissance, de l’examen des directions, de la révolution solaire, etc.

En revanche, pour ceux qui possèdent une conjonction Jupiter-Uranus « datant » des années 1954-1955 (exacte le 7 octobre 1954, 7 janvier et 10 mai 1955), celle de 2010-2010 se formera en trigone de l’initiale conjonction native ; état du ciel opportun qui, bien compris, a autant de force que l’opposite précédemment citée - processus évolutif, sans nécessairement un virage à 180 degrés.

Même « maladie » pour ceux qui sont nés avec la conjonction de 1941 (phase exacte le 8 mai 1941 sur les 25°38 du Taureau) qui concerne les gens nés environ(certains ont aussi une conjonction Jupiter-Saturne exacte ou en orbe, idem d’une conjonction Saturne-Uranus) du 15 février au 26 mai 1941 - voire au-delà : à apprécier sur pièce. La différence c’est que ceux de 1968-1969 ont encore « la vie devant eux », que ceux de 1954-55 peuvent attendre un effet d’évolution de l’actif de la destinée, alors que ceux de 1941 ont déjà la vie « derrière eux » - même si le jeunisme, passé mode, voire en philosophie sociétale, nous affirme qu’on est encore jeune à 69 ans ; encore « vert » je veux bien, jeune ça me paraît excessif -, qu’enfin ceux nés à la conjonction Jupiter-Uranus de 1927-1928 (exacte les 15 juillet, 11 août 1927, 25 janvier 1928) atteindront ou approcheront le bel âge des 83-84 ans ; ici, comme on dit, « ça passe ou ça casse »... Avec les progrès de la médecine, ça passe de plus en plus - mais ça dépend dans quelle condition, et pas toujours.

Les mots-clés de la conjonction Jupiter-Uranus 2010-2011

La conjonction se forme en trois temps entre le signe du Bélier et celui des Poissons, et se suivant le déroulé de Jupiter en Bélier (incursion en 2010, passage direct en 2011) puis en Taureau (2011-2012 - semi-sextil les 28 juin, 13 décembre 2011, 18 janvier 2012), des « nuances » sont à intégrer au symbolisme basique.

- Dynamisme - Gestation - Création - Action/contrat
- Dynamisme - Gestation - Découverte/idée - Publication/reconnaissance
- Dynamisme - Gestation - Rencontre - Naissance
- Dynamisme - Gestation - Tension/crise - Changement
- Dynamisme - Gestation - Adaptation/restructuration - Mise en route
- Etc.

Marc Cerbère, le 29 mai 2010

Marc Cerbère - ®AstresNet
samedi 29 mai 2010

Notes

[1] phase exacte les 11 décembre 1968, 11 mars et 20 juillet 1969 - orbe de conjonction à définir entre ces dates dans le thème natal selon les coordonnées de naissance


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61