AstresNet.org
Toute l'astrologie





La chute de Kadhafi

AstresNet.org | vendredi 18 mars 2011 | par Marc Cerbère


   partager


(JPG)Depuis le 15 février 2011 la Libye (Indépendance 24 décembre 1951) traverse un mouvement de protestation contre le régime Kadhafi. Entre massacre des civils, affrontements entre insurgés et force loyaliste, reprise en main de jour en jour des villes occupées par les opposants au régime de Kadhafi, le président Sarkozy a surpris la communauté internationale par son « audace guerrière » en prenant de vitesse ses partenaires européens hésitants (Allemagne) au recours à la force armée et boudeurs de s’être fait voler l’exclusivité du courage politique.

Vote de la résolution 1973 à l’ONU

Le 17 mars 2011 à 23h34’ (heure française) - c’est l’heure exacte que j’ai relevée alors que le tour de table du vote était terminé - la résolution 1973 autorisant le recours à la force armée était votée. Les amateurs d’astrologie horaire seront sans doute sensibles à se saisir de cette figure, tâchant d’en tirer quelque augure.

M. Sarkozy : Conjonction Soleil-Mars de révolution solaire

La figure anniversaire du chef de l’Etat, M. Sarkozy, domifiée pour le 28 janvier 2011 affiche une conjonction Soleil-Mars en Verseau (phase exacte le 4 février) à la culmination (Milieu du Ciel).

(JPG)

(JPG)Pour un chef d’État une telle conjonction Soleil-Mars à la culmination est le signe d’une action d’envergure, d’un déploiement dans l’espace (Verseau) collectif. On y voit ici l’analogie avec les G8 et G20 pour les réunions internationales, mais aussi la symbolique de la guerre (Mars).

Dans le contexte actuel d’une « guerre tribale » en Libye, la volonté de nombre de dirigeants de voir la chute de Kadhafi, enfin le vote de la résolution 1973 à l’ONU à l’initiative première de la France et de D. Cameron, la conjonction Soleil-Mars symbolise on ne peut mieux l’engagement dans une intervention armée (Soleil-Mars) avec le soutien international (ONU).

Cette conjonction Soleil-Mars ainsi placée à la culmination de la révolution solaire transforme ainsi le président Français en « Mars le valeureux » ou « Sarkozy le valeureux ». Et malgré qu’un engagement militaire, la guerre, ne soit jamais une bonne nouvelle, c’est assurément le signe d’une valorisation pour M. Sarkozy. Il était temps.

Le calendrier guerre/paix

La résolution 1973 votée le 17 mars 2011 autorise la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne, le recours à la force armée et des messages du gouvernement indiquent que « ce n’est plus qu’une question de quelques heures ».

En fait, du point de vue astrologique, il y existe deux tendances dans le ciel : la diplomatie (conjonction Mercure-Jupiter) et la tension vers l’intervention (orbe d’influence de la conjonction Soleil-Uranus, exacte le 21 mars 2011). Une telle conjonction peut faire tomber un régime dès sa formation, sinon appuyer une montée en puissance des armes, ou les deux.

- Pour la tendance diplomatique - les messages - Kadhafi a annoncé se plier à la résolution de l’Onu par un cessez-le-feu immédiat, mais les observateurs doutent - à raison - de sa parole. A noter- si le jour de naissance est bien exact - que le thème de naissance - heure inconnue - du colonel Kadhafi (7 juin 1942) dispose d’une triplice (3) en Gémeaux, dont Soleil-Mercure-Jupiter. Cette triplice se reformera en Bélier, savoir :

— Conjonction Soleil-Jupiter, le 6 avril 2011
— Conjonction Soleil-Mercure, le 9 avril 2011
— Conjonction Mercure-Jupiter, 12 avril 2011 ( précédente, le 16 mars)

La reconduction de ce semblable symbolique - et cyclique - ne saurait être une coïncidence. L’homme Kadhafi est peut-être un dictateur fou et sanguinaire, mais le politique est habile (amas planétaire en Gémeaux).

- Sauf à ce que le régime de Kadhafi chute dès la conjonction Soleil-Uranus, pour la tendance à la tension, c’est du fondement même de la résolution 1973 (autorisation d’une intervention) et de l’impact politique (pour M. Sarkozy et Cameron) dont il est question avec la conjonction Soleil-Uranus en formation : affirmation impérieuse, verticale, d’une tension.

Des différentes opérations rendues possibles par le contenu du texte de la résolution 1973, et compte tenu que toute intervention par air et par mer n’est qu’une question de timing, aujourd’hui nous sommes déjà dans l’orbe admis de l’influence et de la manifestation de la conjonction Soleil-Uranus (Uranus étant symbole général de l’aviation).

- Il est permis, sauf à ce que Kadhafi accède à un cessez-le-feu ou/et se rende aux autorités, ce qui alors exclurait la « méthode militaire », de situer l’intervention armée dans l’orbe de 1 à 2 jours avant, le jour même, 1 à 2 jours après le cycle soli-uranien :

— Conjonction Soleil-Uranus exacte du 21 mars 2011

A la suite ce cette conjonction Soleil-Uranus, si la première « semonce » militaire ne suffisait pas, se présente une conjonction marso-uranienne avec les mêmes orbes en jour que la précédente :

— Conjonction Mars-Uranus exacte le 3 avril 2011

Pas d’enlisement

- Enfin, on peut se poser la question de savoir si ce conflit couplé à une intervention militaire comporte un risque d’enlisement.

La triplice Soleil-Mercure-Jupiter en Bélier

- A observer les cycles en cause, ce n’est pas dans l’ordre des choses et la conclusion (diplomatie, paix, traité, etc.) apparaît dès la Nouvelle Lune en Bélier du 3 avril, surtout autour de la triplice en Bélier, dont Soleil-Mercure-Jupiter, soit entre les 6-9-12 avril 2011, avec plus ou moins deux jours d’orbe éventuel autour des dates exactes. A noter cependant que compte tenu de la rétrogradation de Mercure, et de la conjonction croisée Mercure-Mars (le 19 avril), la conclusion de ce conflit armé peut se résoudre vers les 23-24 avril.

On a vu une tendance diplomatique [1] forte tant de la coalition internationale, de l’entourage de Kadhafi et du colonel Kadhafi lui-même dans la période de la triplice Soleil-Mercure-Jupiter (6-9-12 avril), sous fond de poursuite de la guerre. Je pense que c’est la période-clé qui a préfiguré la chute à venir de M. Kadhafi et que même si la période des 23-24 avril était dépassée, sa fin au pouvoir est proche. Cependant, dans la mesure où l’homme Kadhafi s’accroche (Saturne) alors les choses peuvent se dénouer un peu plus tard, savoir :

— Conjonction Mars-Jupiter, le 1er mai 2011
— Triplice Mercure-Vénus-Jupiter, les 11 mai 2011
— Conjonction Vénus-Mars (trigone Pluton, le 20) : du 23 mai 2011
— Sextil Jupiter-Neptune, le 9 juin 2011
— Conjonction Soleil-Mercure, 13 juin 2011
— Orbe du trigone Jupiter-Pluton (exact le 7 juillet 2011) du 23 juin au 19 juillet. Mais [2] l’orbe du trigone Jupiter-Pluton est plus large car le trigone se forme à deux échéances ultérieures les 28 octobre 2011 et 13 mars 2012. La période autour du 19 juillet correspond à des cycles rapides à l’intérieur du thème de naissance de Kadhafi - heure de naissance inconnue. A défaut, il faudra compter avec la triplice Soleil-Vénus-Mercure en Lion des 16-17 août 2011. Cette période d’août se signale par Mars en Cancer en carré à Uranus (le 9) en opposition à Pluton (le 11) et au retour sur Mars de naissance de Kadhafi (exact le 12 septembre).

En finale tout dépendra de la marge et du point de bascule entre la poursuite de la diplomatie - forcer M. Kadhafi à quitter le pouvoir - et les frappes qui, on l’aura compris, tâchent de préserver les populations civiles dans l’idée moderne d’une « guerre propre ».

Il y a lieu d’attendre avec confiance la période allant du 19 au 23-24 avril 2011, sinon à se reporter aux trois autres périodes écrites en augmentation du prévisionnel, ce qui dans tous les cas ne constitue pas un enlisement ; c’est Kadhafi qui s’enlise à trop attendre et comme l’homme est habile, la solution est prochaine.

- Conclusion, que le colonel Kadhafi accède au cessez-le-feu immédiat et se rende, qu’il choisisse « l’exil », que les étapes diplomatiques permettent la résolution du conflit, voire qu’il « disparaisse » d’une façon ou d’’une autre ou qu’il subisse la force armée occidentale, le calendrier est, peu ou prou, le même - voire plus haut - mais les conséquences (matériel, vies humaines) ne sont pas identiques.

Remarque de forme : Cependant, après ces dates précitées et compte tenu de l’ambivalence entre des cycles de la diplomatie (Mercure-Jupiter et série des rapides en Bélier : Soleil-Mercure-Jupiter, etc.) et de forte tension (conjonction Soleil-Uranus et Mars-Uranus), si les occidentaux entendaient les « séductions » du colonel Kadhafi, ou s’ils sont « divisés », alors une période entre « surveillance » et « frappes » n’est pas à exclure, et ce compte tenu de Mercure rétrograde en conjonction à Mars (le 19 avril), Mercure en mouvement direct le 23 avril 2011. Et dans cette optique, c’est la diplomatie - rapport de force - qui aurait raison du régime de Kadhafi aux dates précitées (ou à celles qui s’inscrivent dans l’augmentation de ce prévisionnel).

Kadhafi, le combat de trop, la chute

(JPG)Reste que si pour le régime du colonel Kadhafi les jours au pouvoir sont comptés, tout reste à construire pour que s’affirme une ligne politique du Conseil national de transition libyen, à « visée démocratique » à ce qu’on peut lire ici ou là.

Marc CERBERE, 18 mars 2011 [3]

Marc Cerbère - ®AstresNet
vendredi 18 mars 2011

Notes

[1] Augmentation du 17 avril 2011

[2] Augmentation du 5 juillet 2011

[3] article augmenté le 17 avril 2011 et 5 juillet 2011


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61