L’agence Standard and Poor’s a abaissé dans la nuit du vendredi 5 à samedi 6 août la note accordée à la dette publique des États-Unis, de AAA vers AA+, avec perspective négative. D’après l’esprit du texte de cette agence, les perspectives d’avenir s’affichent au doute.
Une logique cyclique
Dans un article du 3 mars 2009, « Cycles mondiaux et trigone Saturne-Uranus 2016-2017 », j’écrivais :
« Bien que l’Amérique soit encore le moteur mondial ce pays est à l’origine de la crise par son adhérence à une croyance à la dérégulation financière à outrance, il n’est pas clair dans mon esprit que les États-Unis bénéficient d’un retour à une croissance forte début 2011. Et cela vaut pour la Grande Bretagne qui partagent des liens idéologiques ténus - la City . Dès lors, grand est le risque que ces pays (USA, Angleterre, Japon...) soient durablement pénalisés (dettes, déficits) et que le plein retour à la croissance se repère plutôt vers le trigone Saturne-Uranus de 2016-2017 - en donnant des signes positifs aux quinconces de 2012-2013. »
Aujourd’hui, plus de 2 ans après ce texte prévisionnel, les États-Unis sont dans le rouge et la croissance peine à convaincre. Dettes, déficits sont en actualité. C’est dans la logique cyclique.
Comme je l’ai souvent écrit, en matière de prévision astrologique, le « fond » est l’essentiel, la substance du cycle ; la forme n’est qu’une analogie, un des possibles dans la gamme des déconvenues d’un pays.
Marc Cerbère, le 6 août 2011
- ®AstresNet
samedi 6 août 2011
Marc CERBÈRE
Toute étude - Toute situation
RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |
ASTRESNET.org
Adresse postale: Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél: +33 4 68 40 87 61