Jupiter en opposition - Conflit ou dépassement

AstresNet.org | mardi 3 février 2015 | par Marc Cerbère

C’est le 6 février que Jupiter est en opposition [Soleil] sur les 17° [38’] des signes du Verseau et du Lion. Cette phase est importante dans le cycle Soleil-Jupiter dont la conjonction précédente s’est formée le 24 juillet 2014 sur les 2° [1°52’] du signe du Lion, outre la phase du sextil [le 10 octobre 2014], la quadrature [carré] le 14 novembre 2014, et le trigone [le 14 décembre 2014]. La lecture phase par phase du cycle Soleil-Jupiter permet de suivre la tendance ou la situation née à la conjonction et passant par les différentes formes ou aspects.

L’opposition Soleil-Jupiter est en influence peu ou prou du 4 au 12 février 2015, même si son sens symbolique ne s’éteint pas pour autant, la trace pouvant alors se déplacer vers une autre phase, le trigone du 2 avril par exemple. Tout dépend en réalité de la réaction qui se produit ou pas au temps de l’opposition : soit le conflit interne [réaction émotionnelle], soit le dépassement [pragmatisme, force en devenir].

Pour L’horoscope 2015, que vous soyez Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons, l’opposition Soleil-Jupiter du 6 février 2015 participe d’une division des intérêts ou des intentions, mais peut aussi être dépassée en prenant du recul, en ne cédant pas à la division ou à l’emportement, à l’opposition pour l’opposition. Pour en savoir plus de vos possibles, de votre avenir, et des cycles planétaires : consultez les augures.

Opposition Soleil-Jupiter, 6 février 2015

Tension ou dépassement

Le fait céleste de l’opposition d’une planète à une autre, en considérant le commencement [conjonction] d’un cycle planétaire, donne l’image de deux personnages face à face, éloignés par la pensée, le goût, la morale, la position sociale, la pratique, la réputation... ces deux êtres étant à l’antipode l’un de l’autre. Une tension entre eux en résulte capable d’aller au conflit, mais - et c’est le sens de l’opposition - il existe également une possibilité qu’ils se rejoignent si l’un l’autre dépassent les différences qui les opposent. C’est ainsi qu’on peut lire que les « opposés s’attirent », en amour notamment, mais toutes les situations de l’existence sont concernées du fait que « l’émotion » est partout, du sujet à la relation à l’objet. Après, tout est affaire de transaction.

Conséquemment, l’opposition se vit dans un conflit ou en prenant le chemin du dépassement, celui-ci ne devant pas être vu comme une faiblesse, mais comme un juste point d’équilibre par rapport à la situation en cause. C’est qu’en effet, la réaction immédiate qui ouvre sur le conflit n’est pas forcément l’attitude la plus heureuse dans le cas de l’opposition, précisément parce qu’il s’agit d’une opposition : l’unité peut faire défaut, l’émotionnel surréagir, et du même coup une dispersion d’énergie s’installer. En revanche, le dépassement offre un temps de recul, parfois de consultation [notaire, huissier, avocat,...], dont les fruits pourront être cueillis à un autre temps, ceux-ci pouvant trouver leur expression dans une action en justice par exemple. Pour notre part, nous conseillons le dépassement plutôt que le conflit ouvert sous une opposition.

Le dépassement est d’autant plus d’actualité lors de l’opposition Soleil-Jupiter du 6 février que se forme un parallèle Soleil-Mercure le 5 : présence à la fois de la thèse [symbolique du parallèle = conjonction] et de l’antithèse [opposition].

Ce système de perception du cycle et son intégration dans la vie quotidienne, surtout lorsqu’elle est pleine et active, n’est pas simple à observer : il nécessite une approche quasi méditative du symbolisme astrologique. Mais c’est intéressant.

Or donc, si l’on est séparé de la réflexion sur le symbolisme de cette opposition Soleil-Jupiter, comme dans toute autre opposition mais de nature différente, les manifestations les plus courantes s’observent lors d’un conflit à l’autorité, à une hiérarchie, au cas du dépassement d’une limite [comportement], d’une vitesse [amende], d’un délai [pénalité], d’une transgression de l’ordre établi [adultère], d’un découvert [banque], d’un licenciement, d’une procédure judiciaire, d’une division interne [ni-ni], d’un excès [alimentaire, ou autre], d’une attaque de santé,...

Marc Cerbère - ®AstresNet
mardi 3 février 2015


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél: +33 4 68 40 87 61