Conjonction Soleil-Mars, le 5 décembre 2008 : acte- tension

AstresNet.org | vendredi 5 décembre 2008 | par Marc Cerbère

Une conjonction soleil-Mars se forme le 5 décembre à 22H03’ UT sur les 14° 09’ du Sagittaire.

Ce n’est jamais sans approche double (action et danger) que j’observe la naissance de ce cycle, tant au niveau de sa manifestation sur la destinée individuelle que, plus largement, au plan collectif - ici crise mondiale et climat social tendu pour le fond.

L’impression globale va dans le sens de l’action en proie au doute, à l’impuissance, au devenir incertain...

Conjonction Soleil-Mars/Sagittaire 5 déc.2008

- Des phases additionnelles à la conjonction Soleil-Mars

Les signifiants de son corps - Soleil et Mars - forment, à sa suite, des aspects dissonants signalés sur la figure ci-dessous ; peu d’harmoniques relèvent cette période, exception faite du couple Vénus-Jupiter.

triangle isocèle dissonant Soleil_Mars_Saturne_Uranus

— Quadrature (carré) Soleil-Uranus, le 10 décembre.
— Quadrature (carré) Mars-Uranus, le 12 décembre.
— Quadrature (carré) Soleil-Saturne, le 12 décembre.
— Quadrature (carré) Mars-Saturne, le 15 décembre.

- Des généralités de la conjonction Soleil-Mars

L’ami(e) de l’ astrologie connait bien le symbolisme de ce couple planétaire, les descriptions ne manquant pas dans différents ouvrages d’astrologie ; il s’y reportera à raison.
Je rappellerai simplement que c’est le lieu de la rencontre d’une énergie centrale (Soleil), « atomique » (Soleil) et d’un « acte » (Mars) , d’un « plan d’action », d’une « attaque » ou « défense », d’une « conquête », d’une « pénétration »... etc.

Par souci d’un « ordre », d’une « classification », cette conjonction est épinglée dans« l’hyperviril », le « commandement » et, peu ou prou, s’assimile au Bateleur dans les arcanes majeurs du Tarot [1] de Marseille, voire au bâton dans les lames mineures. Bref, c’est l’image du mâle bien primaire aux testostérones débordantes, bien « viril », barbe de trois jours, baroudeur, guerrier ou manager..., etc.
C’est en partie vrai, mais c’est parfois exagéré.
Qu’une telle configuration dans un horoscope de naissance - thème natal - donne de l’énergie, le besoin de se dépenser physiquement, de prendre la tête d’un sujet ou d’une situation, etc., c’est souvent le cas.
Toutefois, pour l’astrologue qui reçoit des consultants à longueur de vie, il y a un « bémol » à ces déclarations théoriques.
Pour ma part, j’ai observé nombre d’horoscopes de naissance avec une telle configuration qui n’avaient pas grand chose à voir avec ce côte « hyper-viril » vanté dans les livres...
Et je retiens des horoscopes de naissance avec une conjonction Soleil-Mars sans dissonances annexes sur le corps même de l’aspect.

Dans le lot, un certain nombre d’homosexuels « passifs » - homme et femme - souvent (mais pas uniquement) avec un Mars en Cancer, Balance -, des employés du bâtiment, de l’industrie, de la restauration, de la sécurité, des services, de l’intervention, de la maintenance, des hôpitaux (maçon, métreur, outilleur, soudeur, cuisinier, vigile, pompier, samu, commerciaux, horloger, agent de maintenance, cariste, infirmier(e), etc.), outre pas mal de femmes ayant eu un cancer avec ablation d’un sein. Et mêmes des alcooliques avec pourtant Soleil-Mars en Vierge... signe de la purification, de la santé, de la prévoyance, etc. Enfin, pas mal de conflits saillants, vivaces, liés au « père », que celui-ci soit encore vivant ou mort prématurément dans la « petite enfance »...

Question littérature astrologique, ça se gâte...

Aucun de ceux-là ou celles-ci n’avaient un statut de « chef » ou de responsabilités dépassant la stricte application de leur fonction professionnelle - ni d’ailleurs le désir avoué... - et pour ce qui retourne des « homosexuels passifs », on voudra bien m’expliquer où se retrouve l’étymologie du mot « viril », « virilité ». En revanche, question de l’ablation du sein chez une femme je comprends déjà mieux, au cas par cas, la psychosomatique corrélée au symbolisme planétaire aidant.

Pas facile le saut du monde livresque à la réalité professionnelle de la consultation astrologique.

En outre, aucun chefs d’État anciens ou actuels - à ma connaissance - ne possèdent une conjonction Soleil-Mars : de Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy - pas mieux dans d’autres pays.
Par contre, un Raymond Barre (12/04/1924) avec une quadrature Soleil-Mars (phase du cycle, et donnée comme dissonante en matière d’aspect interplanétaire ) a été reconnu, en son temps, comme « meilleur économiste » et seul premier Ministre a présenté un budget en équilibre - loin d’un F. Fillon (4/03/1954) dans la dilution extrême des déficits ! - etc. Jacques Chirac (29/11/1932) avec une quadrature - carré - Soleil-Mars (Soleil valorisé sur l’antenne 10) a été élu deux fois chef de l’Etat .

Comme quoi, les dissonances...

Alors, va ! une conjonction Soleil-Mars en formation dans un horoscope de naissance c’est le signe d’un agir possible force 3 si la problématique œdipienne liée au père est bien assimilée, avalée... - Notez bien qu’en consultation une femme avec Soleil/Mars (ou Mars dominant, valorisé) vous parlera plutôt d’un conflit avec sa mère... piège... à vous de comprendre... - C’est aussi le signe d’un besoin de se dépenser physiquement, d’une capacité à mener un combat ou une violence (physique, social, intellectuel), d’avoir un rôle de militant, de mener pour ambition de s’imposer (Jupiter, Saturne, Uranus, seront toutefois utiles comme complément, si ce n’est comme toile de fond).
Guère plus.
Oui, guère plus, parce que cette conjonction est celle de l’impulsion (comptable et maîtrisée en Vierge, par ex.), de la tonalité primaire, assez loin du recul (Saturne), de la « verticalité intense » (Uranus), de la globalité (Jupiter).
A la limite, je dirai que c’est un vrai atout dans la vie, comme complément-moteur. De là à en faire une priorité, un totem : voire.

Les exemples ne manquent pourtant pas d’une destinée accomplie avec la conjonction Soleil-Mars :

— Rama Yade - Soleil-Mars/Sagittaire - femme politique - Dangereuse conjonction qui se forme non loin du temps anniversaire - le 13 déc. - signe d’affrontement, d’une hostilité, d’un mal affectant la destinée...
— Roselyne Bachelot - Soleil-Mars/ Capricorne - femme politique
— Pierre Moscovici - Soleil-Mars/Vierge - homme politique
— François Bayrou - Soleil-Mars/Gémeaux - homme politique
— Ingrid Bétancourt - Soleil-Mars/Capricorne - femme politique
— Bertrand Cantat - Soleil-Mars/Poissons - chanteur
— Michel Drucker - Soleil-Mars/Vierge - animateur - producteur

Ou encore plus loin de nous :

— Juan Peron - Soleil-Mars/Balance - homme politique
— Eva Peron - Soleil-Mars/Taureau - femme politique (épouse)
— Jean Gabin - Soleil-Mars/Taureau - acteur
— Jean Cocteau - Soleil-Mars/Cancer - poète, artiste, théâtre, etc.
— Emile Zola - Soleil-Mars/Bélier - romancier
— John Lennon - Soleil-Mars Balance - chanteur
— Patrick Deveare - Soleil-Mars/Verseau - acteur
— Mike Brant - Soleil-Mars/Verseau - chanteur
— Alfred Alder - Soleil-Mars/Verseau - « psychologue des profondeurs »

Etc.

Quel « lien symbolique » peut-il y avoir entre des natifs par le Verseau avec la présence d’une conjonction Soleil-Mars, tels P. Deveare, Mike Brant et Alfred Alder ?

Les trois sont talentueux et ont été des figures de leur art-profession. P.Deveare au cinéma avec ses interprétations géniales, dans la « tripe ». M. Brant, avec son exceptionnel charisme, sa voix si particulière, ses textes pour midinettes.

Au vrai, le lien entre les trois naissances existent bel et bien.
A. Alder a été un « marqueur », en son temps mais il reste un classique, de la psychologie humaine. Sa théorie sur le rapport entre « identité et virilité » - Soleil-Mars - est remarquable. Il est le révélateur - je résume - question du complexe de supériorité et infériorité, avec le fond du symbolisme de la « libido » (Soleil) et de sa « manifestation » (Mars) dans un rapport duel (de la conjonction aux phases successives du cycle Soleil-Mars.).
Les deux autres figures médiatiques - cinéma et chanson - ont été des personnages "marquants" de leur époque, des "célébrités adulées", mais chacun de son côté s’est « suicidé ».
Comme quoi, dans le système "identité-virilité" il arrive que Mars (violence, agression, coup, pénétration) se retourne vers soi (l’acte dirigée contre soi) : le suicide (se faire mal vraiment : la mort).
Le suicide est sans doute une des solutions à l’illusion de l’incarnation humaine : théâtre de l’absurde.
J’ai une sympathie pour les gens qui « osent » - car il faut oser. Attention ! je n’encourage pas à l’acte du suicide. En discutant - la convers’ avec un(e) ami(e) - les choses - la mort inéluctable pour chacun d’entre nous- peut attendre ; elle doit attendre.

- Des influences collectives et/ou mondiales

La conjonction Soleil-Mars est déjà en orbe depuis un temps. On aura constaté un regain de violence, levée de contestations, holdup à l’ordre établi (vol, cambriolage), désordres climatiques, intempéries, depuis un temps, dans l’orbe de 10 à 15 jours avant l’aspect exact. C’est ce que j’appelle le « temps de l’avant »
Il suffit pour cela d’entendre ou de lire l’actualité.
La suite de cette configuration n’augure rien de mieux.
Si l’on peut comprendre de « plan de relance » en France de Nicolas Sarkozy comme le combiné des conjonctions Vénus-Jupiter (le bouquet social) et Soleil-Mars (annonce le 4, à 1 jour de la conjonction exacte, comme un « acte » : la relance - Mars), il est clair que le contexte symbolique qui entoure et prolonge cette conjonction exacte (le 5 déc 2008) n’a rien pour rassurer :

Ces aspects planétaires combinés (les 2 figures) influencent la période, peu ou prou, jusqu’au 21/22 décembre, mais j’ai le ressenti d’un impact qui dure jusqu’à la fin de l’année 2008, voire vers le 4/5 janvier 2009...

— poursuite du processus de récession mondiale
— actualisation de situation de faillite, banqueroute, chômage, délocalisation.
— ferment de crise/tensions/manifestations/attentats pour cause de militantisme, armée, guérillas, de groupuscules religieux.
— passage à l’acte violent, guerrier, attentat, pour des causes ethniques ou/et religieuses, philosophiques tant au plan local au centre de certains pays que dans un écho médiatique au niveau mondial (axe Chine/Europe, axe Moyen-Orient/Europe/Usa. Irak, Palestine, Israël, Afghanistan, Pakistan, Somalie) mais aussi, vision plus large, l’Afrique du Sud, etc.
— conflit entre programme de l’Etat (ou des états) et le « vraie vie » : le pouvoir d’achat.
— Contradiction entre les annonces en vue d’actes du - des - pouvoirs et la réalité vécue par les gens.
— Baisse de la côte des dirigeants, sentiment d’impuissance des populations.
— recrudescence d’actes isolés (violences/agressions) de délinquance ou/et délits - holdup, affaires, face à l’ordre établi.
— crises/litiges dans les activités - ou relations politiques de l’import/export (pays émergents - Chine notamment).
— crise des précaires, des sans-abris, sans-logis, des nécessiteux - logis, faim, programme humanitaire, alimentaire... international.
— les secteurs du tourisme, voyage - et voyageurs - de l’import-export, de l’enseignement, des écoles, du radicalisme politique, des religions - radicalisme, intégrisme - de l’urgence humanitaire - famine, catastrophe naturelle, épuisement des ressources, etc. - de l’urgence - aide, association humanitaire, Samu, prisons, urgences hospitalières, médecins urgentistes, etc. - voire encore les services comme avions, taxis, trains, cars, etc. - sont exergue en cette période. A quoi peut s’ajouter la notion de justice au sens de « palais », c’est à dire juges et magistrats, etc. - vraisemblablement face à leur ministre de tutelle, ou a quelque affaire de chronique judiciaire nationale.
— accidents et/ou catastrophes naturelles par choc, collisions, glissades, éboulements, explosions:sites exposés, glissement, antartique, glacier, montagne, autoroute, voyages par terre/air/eau - la triplicité est réunie ! -
- chocs, violences, délinquance.

- Des influences « générales » pour l’horoscope personnel

Au chapitre l’horoscope personnel - Bélier 2009, Taureau 2009, Gémeaux 2009, Cancer 2009, Lion 2009, Vierge 2009, Balance 2009, Scorpion 2009, Sagittaire 2009, Capricorne 2009, Verseau 209, Poissons 2009, le cycle de conjonction Soleil-Mars ouvre une phase à corréler sur plusieurs mois.
Cela veut dire que toutes les phases de mars (sextil, quadrature, opposition et en 2009 avec la boucle en Lion, vous influenceront.

De la conjonction à la boucle en Lion (2009) seule une consultation voyance astrologie annuelle personnalisée est en mesure de vous révéler la portée manifeste de votre destinée.

Au cas général, tous les signes sont concernés par cette conjonction Soleil-Mars, et selon la « distribution des planètes » dans leur horoscope de naissance.
Mais, des naissances du deuxième décan (Soleil entre 15 et 20°, avec 4 à 6° d’orbe avant et après.. pas d’illusions.) des Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons, canalisent en force les énergies de cette conjonction.

A ceux-là : prudence dans tous les domaines de l’existence (vie courante, famille, jeux, sports, carrière, finances).

— Soleil-Mars : le « danger latent »

Un tel ciel s’accompagne d’un danger latent, l’événement pouvant être provoqué ou subit.
En exemple - sans conséquence heureusement . Le 4 décembre, veille de l’aspect exact, je me rends à la Poste pour y déposer quelques lettres à la boîte. Je dois emprunter un passage piéton. Je m’engage prudemment voyant une R5 qui s’avance vers moi à bonne allure, une dame âgée au volant... La voiture passe sans s’arrêter... elle ralentit pourtant après...Morale : si je m’étais engagé franchement comme un « piéton convaincu », il est peu probable que j’écrive aujourd’hui cet article depuis ma table de travail.
Je crois aussi que si je n’avais pas une connaissance du symbolisme occulte - l’astrologie - l’accident aurait eu lieu, pas tant parce qu’il s’agissait de moi - mon horoscope de naissance - mais plutôt parce que « c’était dans l’air » - Soleil/Mars, et que c’est moins ici le piéton qui est en cause que l’automobiliste chauffard, jean-foutre ! influencé par la conjonction soli-marsienne. D’ailleurs, vivre une vie de piéton est un danger permanent - même sans Soleil-Mars.
Idem en ce qui concerne les chiens errants, mal attachés, les accidents allant en se multipliant.

De l’impact

- Le symbolisme est « affecté » dans le secteur des trajets courts comme des longs voyages - et des déplacements en général -, des mutations (loisirs, carrière) vers l’étranger (pour la France : au-delà de l’Europe), tout comme le domaine des projets financiers (emprunts) ou dans le cursus spéculatif « achat-vente » et « import-export ».

- Redoubler de vigilance dans leurs « mouvements », que ce soit à pied (le piéton), ou pour le temps des loisirs ou du travail (vélo, auto, train, avion) car le cycle Soleil-Mars signale un danger, un « rouge », un « obstacle », « un mur », une « casse »... Tendance accrue à l’obstacle, coupure, chute, opération, accident...

- Les commerçants, chef d’entreprise, PDG, décisionnaires de haut niveau (banque, finances ), etc. , des signes cités plus haut seront dans un état de passif, à tout le moins d’interrogation, de trouble, d’immobilité intellectuelle - et décisionnelle - et que certains états psychologiques pourront aller jusqu’à la grave dépression, voire au suicide.

- Et encore, les commerçants, chef d’entreprise, PDG, etc., doivent prendre conscience qu’ils sont dans un global économique en état de choc et et que le secteur de la sous-traitance est désormais gangrené - à pertes majeures.

- A tout ceux-là, pas l’immobilité mais une vision sage des possibles, un recul, voire une consultation des augures pour leur cas personnel car la coupe mondiale est grave.

Pour les autres signes en triplicité (Lion/Bélier) la conjonction apparaît, au préalable, plus harmonique mais il ne faut pas oublier le contexte de l’horoscope personnel, outre l’importance du cycle d’opposition Saturne-Uranus : statu quo ou quelque évolution , mais pas de miracle.
Cela veut dire que l’influence de cette conjonction est plus à comprendre dans l’idée de l’essai que dans la certitude du débouché gagnant et croissant, d’où un regain dépressif chez beaucoup de natifs.
En revanche, choisir une configuration Soleil-Mars pour se lancer dans des travaux, chez soi, de casse - ouvrir une cloison, par ex. - de réfection, etc., c’est une façon positive de vivre l’aspect ; le sport, bien compris, est aussi un exutoire de cet aspect.

Marc Cerbère - ®AstresNet
vendredi 5 décembre 2008

Notes

[1Sauf que c’est le Tarot qui s’inspire de l’astrologie, comme le jeu de 32 - belote - et pas le contraire. Le savoir vient des astrologues : les tireuses de cartes ne représentent que la vulgarisation, pour ne pas dire le vulgaire de la transmission symbolique, sorte de béquille ou maladie honteuse...


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél: +33 4 68 40 87 61