Conj. Jupiter-Neptune 2009 - Du jetable au durable

AstresNet.org | jeudi 5 mars 2009 | par Marc Cerbère

Le cycle Jupiter-Neptune se forme en Verseau à trois reprises au cours de 2009 ; il est question de la conjonction dont le renouvellement est sensiblement de treize ans.

Ce cycle approche la Vème République française promulguée le 4/10/1958 parce qu’il était présent - aspect exact, le 24/09/1958 - lors de son adoption le 28/O9/1958. Mais on le trouve dans bien d’autres cas, d’autres figures d’horoscopes de régimes, d’états, etc.

Des prévisions abouties ressortent de ce cycle corrélé aux événements de la Vème République française, mais on aurait cependant tort d’ériger Jupiter-Neptune en marqueur absolu.

Ainsi, à celle de 1971 - exacte le 16 septembre - pas grand chose (du moins qui fasse trembler la République), sinon que la conjonction Jupiter-Neptune « tombe » le lendemain de la naissance, le 15 septembre 1971, du mouvement Greenpeace - « paix verte » ; à celle de 1984 - exacte le 19 janvier - en France, on s’interroge encore. [1] Sauf à repérer la création des « Verts » par la fusion des Verts-Parti Écologiste et des Verts(Confédération Écologiste) [2] - bonne chance pour se retrouver dans les diverses adaptations, divisions, alliances, des Verts, au fil des années !

Du jeu de masque national

Mais, souvent le courant véhiculé par un tel cycle s’assimile à une lame de fond, un courant, une idéologie, etc. . Ainsi, pour 2009, en France, et compte tenu de la crise, on verra un déplacement du gouvernement - carencé de son socle idéologique initial : la voie libérale - vers des valeurs plus larges, horizontales (Neptune) - donc moins serrées, tendues, verticales comme celle d’ Uranus -, plus collectives, allant - en apparence - par touches successives vers une démocratie sociale plus souple - un virage certain par rapport à l’arrogance du début du mandat, à la stigmatisation de certains, à la tentation de diviser les gens pour les opposer, etc. -, outre l’émergence du RSA - ce n’est pas rien -, bref il y a du social, de l’ouverture. En ce sens, et au-delà du discours, on pourra se demander si la gauche ferait mieux. Nous allons donc vers une droite plus sociale, une droite qui se gauchise comme d’aucuns le disent déjà. Peu importe, d’ailleurs. Et c’est aussi la grande tragédie qui se joue pour les socialistes : déjà lessivés, divisés pour le fond malgré une façade de circonstance, ils iront vers l’agonie. D’autres éléments d’ouverture du gouvernement achèveront le tableau.
Et ce n’est pas la faute des militants mais des dirigeants socialistes.

Grand serait le risque de se focaliser, cette année, sur un changement radical en France, du style : révolution, fin du mandat de M. Sarkozy, etc.

Cela posé, ce cycle est intéressant sur différents registres, notamment celui d’une détente dans un état de crise mondiale avec l’opposition Saturne-Uranus.

Conjonction Jupiter-Neptune Verseau 2009

Plus largement, je pense que ce cycle est indicateur de la création - ou élargissement de l’existant - de quelque institution européenne ou mondiale qui servira d’antenne - Neptune - à l’évolution et (re) structuration - toilettage pour faire plus propre... - du capitalisme, sans trop d’illusions cependant. Il existe déjà de nombreuses organisations ; une de plus, une de moins, qu’importe.

Par ailleurs, différents projets de réformes, telle celle des collectivités territoriales - qui soulève maints débats depuis la Commission Balladur - sorte de lame de fond social , et qui demandera son temps, dépassant d’ailleurs le cadre étroit de 2009, s’assimile au cycle Jupiter-Neptune s’agissant d’une transformation notable du paysage territorial français, non sans appeler au registre politique, économique, et pour un plus large avenir, électoral.

Des progrès scientifiques sur les cellules, les virus, la génétique et le cerveau humain ressortent de cette conjonction.

Vers la croissance verte

En écho au mouvement Greenpeace, créé au temps de la conjonction Jupiter-Neptune de 1971, cette formation en Verseau mettra en avant l’écologie, « les technologies propres » et recherches en ce domaine et, bien entendu, le nouveau marché que les capitalismes entendent désormais nous vendre : « le durable ». Tout le monde va applaudir. En avant pour la « croissance verte » - même si l’entreprise prendra du temps : ça fait des projets, un nouvel idéal de masse, des recettes et des taxes. Les spéculateurs reniflent déjà le bon coup, le placement du siècle - à raison.

Des troubles de la conjonction Jupiter-Neptune 2009

Des mouvements « pseudo-religieux », « pseudo-ésotériques » ou « pseudo-quelque chose » tendront à se multiplier. Parfois dangereux, souvent sincères malgré eux, dans tous les cas inutiles, ils entraînent un certain nombre dans un vrai délire.

Le pire est devant nous : les exaltés nés de la présente crise du capitalisme appelant à une « conversion » avant le grand choc, la fin du monde, l’apocalypse, etc., ne manqueront pas et le cycle Jupiter-Neptune leur facilite cette « voie déviée » ; moins dangereux, plus rêveurs, il y aura ceux qui, de 2009 à 2012, attendront la date butoir de la fin du calendrier Maya - le 21 décembre 2012. Entre nouvelle ère, cataclysme, guerre totale, que sais-je encore ? ils risquent fort de rester sur leur faim. Personnellement, ce vendredi 21 décembre 2012, à la lecture des cycles de mon horoscope personnel, je pense que j’irai faire des courses au Super U de Port-La Nouvelle ; quel formidable événement.

Du jeu de masque européen, les élections

Sous un temps de sa formation - mai 2009 - le cycle Jupiter-Neptune entoure - orbe - les élections européennes de juin ; il ne les fait pourtant pas. Elles auront lieu le dimanche 7 juin 2009, un demi-sextil Jupiter-Uranus - exact le 19 mai - et Uranus-Neptune - exact le 10 juin - l’accompagnant.

Semi sextil Jupiter/Neptune-Uranus


Le leurre d’une Europe sociale des peuples

Que faut-il penser de ces élections européennes ?
Pas grand chose en vérité lorsque l’on sait 21 Etats membres sur 27 sont gouvernés par des conservateurs ou des libéraux [3] et que le parlement européen est le maillon faible du système communautaire, ne disposant ni de la compétence de proposer des directives ni des règlements - « l’initiative législative ». C’est assez mauvais signe pour des représentants du peuple.

Longue serait la liste d’adoptions de textes sur de directives ultralibérales sans que se dessine clairement le clivage droite-gauche ; arrangements entre amis aux frontières nébuleuses.

Ce positionnement du Parlement européen, malgré quelques sursauts - la crise économique et les mouvements sociaux aidant - affiche clairement l’option d’une Europe libérale conforme aux traités successifs.

La conjonction Jupiter-Neptune en lien avec le demi-sextil Jupiter-Uranus-politique libérale - et demi-sextil Uranus-Neptune - mondialisation - confirme cette option d’une Europe sociale sous fond d’option libérale mondialisée - larvée et masquée par les programmes des partis - et ce de la droite à la gauche en passant par le centre : des « sensibilités » politiques qui forment une sorte de mayonnaise politique entre l’envoi de tel candidat depuis le national vers le champ européen. Myopie aussi de l’électeur qui n’a aucune vision du lendemain, mais vote pour ou contre selon son humeur, ses souffrances sociales. Désespérance et confirmation que « l’Europe des peuples » n’est qu’un leurre. Mais en juin il fait beau, les têtes sont déjà ailleurs, en vacances.

Marc Cerbère - ®AstresNet
jeudi 5 mars 2009

Notes

[117 janvier Ouverture à Stockholm de la Conférence sur le désarmement en Europe (C.D.E.).


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél: +33 4 68 40 87 61