Depuis le début 2011, « le monde arabe » est le centre de graves troubles prenant la forme d’une « révolution spontanée », en Tunisie avec la chute de Zine El-Abidine Ben Ali (3 septembre 1936) et celle d’Hosni Moubarak (4 mai 1928) en Égypte. On remarquera l’âge avancé (74 et 82 ans) de ces autocrates au pouvoir face à des populations à forte densité de jeunesse, sous fond de crise, de privations et de répression.
Dans son ouvrage, « Manuel complet d’astrologie Mondiale » [1], Hadès livre la figure (page 162) de la proclamation de l’indépendance de l’Égypte en conseillant de prendre la date du 15 mars 1922 comme référence.
Après recherche, cette date correspond à l’époque où Le Sultan Fuād prend le titre de roi, le 15 mars 1922, afin de marquer le nouvel état d’indépendance légale. Et c’est le 19 avril que la Constitution est promulguée, remettant le pouvoir exécutif au roi, chef suprême de l’armée, et à ses dix ministres et le pouvoir législatif au Parlement formé du Sénat et de la Chambre des députés. [2]
Les deux dates, 15 mars et 19 avril 1922, peuvent ainsi servir de base au « thème » astrologique de l’Égypte, même si l’heure est inconnue. On remarquera que ces deux dates contiennent le cycle Jupiter-Pluton (phase du carré) en orbe large pour la date du 15 mars et plus serré pour le 19 avril 1922. Mais, de toutes façons, il faut comprendre que ces figures sont contenues dans la symbolique du carré d’entre phases - donc en influence même en orbe large - car le carré précédent était formé le 12 novembre 1921 (9°51’ Cancer-Balance) et le carré à venir le 8 juin 1922 (8°58’ Cancer-Balance).
A la lumière des événements récents, je pense que la figure du 15 mars 1922, celle que donne Hadès, est la plus pertinente.
Sur cette figure de la proclamation de l’indépendance de l’Égypte, le Soleil est aux Poissons sur les 24°, surtout Pluton est sur les 8°Cancer au carré de Saturne (5°) et de Jupiter 16° (orbe large mais en influence - « chargé » - compte tenu de sa rétrogradation et du carré précédent, le 12 novembre 2011 et celui à venir le 8 juin 1922).
Pour les cycles planétaires actuels (janvier-février) c’est la conjonction Jupiter-Uranus (exacte le 4 janvier 2011 - en phase antérieure les 8 juin, 19 septembre 2010) qui rencontre le Soleil en Poissons (changement, renouveau, évolution) et le carré Jupiter-Pluton (déjà en orbe) du Bélier au Capricorne (exact le 25 février 2011 mais formé en phase antérieure le 25 juillet 2010) qui dynamise les pointes du carré Saturne-Pluton (Balance-Cancer).
Dans ce contexte, s’il avait fallu prévoir un paysage de type révolutionnaire on aurait plutôt attendu l’événement - à supposer qu’on se fût penché sur ce type de figure astrologique de proclamation d’indépendance de l’Égypte car si les interconnexions de l’information sont instantanées le monde est vaste - sur l’été 2010 au temps de cette fameuse « croix cosmique » qui n’a rien donné : pas de révolution, pas de soulèvement, pas d’attaque contre l’Iran...
Il n’en demeure pas moins que les forces cosmiques qui « couvaient » alors se sont manifestées à la troisième phase du cycle Jupiter-Uranus et à la seconde du cycle Jupiter-Pluton, sur début 2011. Et par effet de surprise (Uranus) s’agissant de la localisation (le pays) de la crise. Le « report » de l’impact de l’influence des boucles cycliques est un phénomène bien connu dans la pratique de l’astrologie individuelle, l’événement se produisant souvent à la seconde ou à la troisième phase. Dernièrement, j’ai eu encore l’occasion d’en vérifier le bien-fondé avec la consultation d’un postulant à une école d’avocat, qui s’inquiétait que la conjonction Jupiter-Uranus ne « donne rien » ; or, la dernière conjonction Jupiter-Uranus du 4 janvier 2011, elle, a donné. Je pense qu’il se reconnaîtra, futur « maître »...
Le cycle Jupiter-Pluton concerne « le monde arabe » au sens large et souvent, parce que le conflit israélo-palestinien se trouve sous la main, on a tendance à se réfugier de ce côté-là du globe. Or, pour ne parler que des pays répertoriés du monde arabe il est clair que l’Égypte n’est pas le seul pays à posséder le cycle Jupiter-Pluton ; il est clair que la Tunisie (indépendance le 20 mars 1956) possède une conjonction Jupiter-Pluton (22-26° du Lion) et un Soleil en Poissons sur les 29° ; il est clair également que l’Algérie (indépendance 5 juillet 1962) possède une opposition Jupiter-Pluton (12-8° Poissons-Vierge), que le Soudan (indépendance le 1er janvier 1956) possède une conjonction Jupiter-Pluton 28°Lion-1° Vierge) - ces exemples ne constituent pas une liste exhaustive des pays du monde arabe signés par les cycles en cause ; la Libye, autre pays du monde arabe, avec l’indépendance du 24 décembre 1951, Soleil 2° du Capricorne carré Jupiter à 5° du Bélier : le cycle du carré Jupiter-Pluton 2011 « dynamise » la quadrature de la, figure de naissance - mais il faut pourtant se garder, à mon avis, de juger d’une révolution additionnelle et globale, du moins dans l’ici et maintenant, la charge pouvant toutefois jouer au goutte à goutte dans l’avenir avec la formation des phases du carré Uranus-Pluton entre 2012 et 2015. Il est plus que probable que d’autres soulèvements et transformations s’inscriront, plus loin, dans certains pays du monde arabe non encore touchés et dont il appartient à chacun de dresser la liste, d’étudier les figures.
Si le cycle Jupiter-Pluton apparaît essentiel pour « justifier » - après coup, mais des précédents existent pour celle ou celui qui veut se pencher sur l’historique des crises du cycle Jupiter-Pluton corrélé aux pays du monde arabe - sa rencontre en tension (carré et opposition) avec le cycle Saturne-Pluton (présent dans la figure de l’Égypte) donne le ton de la détermination de la révolte, la conjonction Jupiter-Uranus apportant alors le changement (par tension) de type révolutionnaire (on peut oser une analogie de forme avec la prise de la Bastille le 14 juillet comme symbole de la conjonction Jupiter-Uranus d’alors - 4-6° du Lion).
Dans un proche avenir, le monde connaîtra les trois phases du trigone Jupiter-Pluton du Taureau au Capricorne, les 7 juillet, 28 octobre 2011, 13 mars 2012. Ces trigones sont des phases, à orbe large, de reconstruction qui succèdent aux convulsions du moment dont la liste n’est peut-être pas encore close au niveau de crises profondes, parfois en attente d’un éclatement futur (cycle carré Uranus-Pluton 2012-15).
Marc CERBERE, 14 février 2011
- ®AstresNet
lundi 14 février 2011
Marc CERBÈRE
Toute étude - Toute situation
[1] Éditions Bussière, 1972
RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |
ASTRESNET.org
Adresse postale: Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél: +33 4 68 40 87 61