AstresNet.org
Toute l'astrologie





Femmes battues, violences : repères astrologiques

AstresNet.org | vendredi 15 juillet 2011 | par Marc Cerbère


   partager


(JPG)Les violences conjugales, dans notre pays comme ailleurs, ne datent pas d’aujourd’hui et si les tentatives de « définition » varient de tel à tel spécialiste les coups eux demeurent, pire leur nombre aurait tendance à s’élever en pourcentage dans la population d’après la publication du 6ème rapport de l’ONDRP [1] en forme de synthèse de la criminalité en France sur le site de l’INHESJ [2].

Des hommes battus aussi

(JPG)Probablement, les violences conjugales infligées aux hommes sont plus de l’ordre de l’humiliation [outre le phantasme réclamé dans les préliminaires ou au lit, symbolisme par le bas, disons d’une « forme cérébrale » qui, par quelque préciosité intellectuelle qu’elle s’avance, n’en est pas moins à « peccadille » [essayer pour voir ou pire pour aider à jouir], non encore [tout à fait] unifiée, i.e. pas finie - un « non sens » symbolique ou « voie sans issue », comme on voudra], de la dévalorisation, du harcèlement mental, du refus de démonstration de tendresse ou de l’acte sexuel. Probablement encore, ce type de violence est motivé par « réactivité » ou vengeance - femme trompée ou délaissée, ou qui a des « comptes à régler » avec les hommes... – plus que par nature innée ; on serait alors ici plus dans « l’acquis ». Mais le profil des manipulatrices, revendicatrices, revanchardes, dominatrices, acariâtres, entre Diane et Messaline, ne doit pas être écarté - il existe - et on ne saurait au prix d’une vue de l’esprit ou au prétexte de l’effort de civilisation vers plus de parité se laisser aller à voir dans toute femme l’image, par trop complaisante, de la sensibilité innée, de la gentillesse, de la franchise, du don de soi - les charmes -, de la passivité. Certaines d’entre les femmes ne font pas que jouer à la poupée. Il faut simplement admettre une égalité dans la rouerie, la manipulation, le goût de la domination, entre hommes et femmes, sans pour autant généraliser.

La perception astrologique : le mode latent

La graduation des violences conjugales qui va de la simple « taquinerie » à l’humiliation, vers la menace et les coups, ne peut s’appréhender en astrologie, face au thème de naissance, qu’en mode latent, la certitude du manifesté échappe, en partie, à l’astrologue. Cependant, l’observation de milliers d’horoscopes de naissance, appuyée de confidences en consultation, permettra de s’enhardir et d’oser la prévision, à tout le moins la mise en garde ou encore l’éclairage, de l’émergence de violences conjugales au sein d’une relation ou d’un couple, en qualifiant sans quantifier.

(PNG)
Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quelle Destinée ? Consultez Marc CERBERE pour un bilan de votre vie amoureuse. Vous serez utilement éclairé et révélé.

Les cas privés de violences conjugales ne manquent pas ; j’en possède un grand nombre, tant en mémoire que surtout en traces écrites, alors que je tenais une chronique de « Réponse aux lecteurs » dans la presse régionale. Le contenu dans le détail de tels exemples ne peut toutefois pas être publié ici, le respect de l’anonymat allant de soi. Mais, dire que la souffrance est immense n’est pas un vain mot.

(JPG)Des cas de célébrités sont connus et, si l’on ne peut que faire confiance à ce qui s’écrit, aux confidences rapportées, le recoupement que j’ai établi entre cas privés et cas de célébrités me laisse à penser que la majorité de ces personnalités en vue sont sincères, même si quelques-unes semblent avoir éprouvé une facilité à s’engouffrer dans le coming out des violences conjugales, en dépassant pudeur et tabou, non sans une arrière pensée médiatique de promotion de leur image en appelant à la compassion du grand public et en partageant, au besoin, la douleur, le vécu ou le souvenir, avec le nombre plus restreint de celles et ceux qui vivent au réel l’enfer des violences conjugales. Mais au fond, sincérité ou opportunisme, ce n’est pas si important que cela, l’engagement allant à la bonne cause.

Dans l’énoncé qui va suivre je ne prétends pas tirer d’aphorismes absolus, d’autres cas sont probables et même certains, mais cette ébauche donnera, je l’espère, une idée assez précise de ce qu’on peut attendre comme dispositions célestes dans les cas de violences conjugales. En outre, je n’ai retenu, sauf exceptions, que des cas de thèmes féminins.

(JPG)
homme maltraité

- Toutefois, s’agissant des violences faites aux hommes, et au sens large, les quelques exemples de thèmes de naissance que j’ai visités, ou que j’ai connus dans mon voisinage, les dispositions planétaires ne diffèrent guère de celles des naissances féminines ; simplement c’est l’horoscope de naissance d’un homme.

En exemple, je me souviens très bien d’un jeune locataire - alors que je faisais, en partie, dans le foncier - , âgé à l’époque de 22 ans, qui présentait une conjonction Vénus-Mars-Saturne en Gémeaux et une opposite Soleil-Uranus. Ce jeune homme était très amoureux d’une jeune femme vraiment canon – elle le savait – et qui ne l’aimait pas assez, jusqu’à le faire marcher, pour ne pas dire courir, puis le quitter.

(PNG)
Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quelle Destinée ? Consultez Marc CERBERE pour L’amour illumine une vie. A deux c’est mieux. A quand votre tour ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

Je lui avais conseillé - sans consultation, comme ça en parlant, comme on parle à son voisin – de « laisser tomber cette nana » - Mais c’est impossible ! je le l’aime ! me répondit-il - en lui faisant remarquer que c’est la Lune (femme) qui tourne autour du Soleil (homme) et pas le contraire. On me dira que ce genre de réflexion est par trop basique, voire simpliste. N’empêche. Je pense, pour ma part, qu’une femme a besoin d’être amoureuse, et si l’homme l’est aussi alors tout ne va pas si mal. En revanche, un homme amoureux fou se satellise, à en perdre la raison, la « boussole » (Soleil), de sorte qu’il inverse l’ordre des choses : de l’état solaire au mode lunaire. Dangereuse condition...

Un jour il advint que la jeune femme lui annonça la « rupture ». Elle quitta l’appartement commun. Peu après, le jeune homme décida de la rejoindre et se lança sur les routes ; quelques jours après j’apprenais qu’il avait (JPG)été diagnostiqué tétraplégique, victime d’un accident de voiture dans la soirée où il espérait encore reconquérir l’objet de son amour. C’est un exemple de violence subie, pas dans le registre du fait divers, des coups, mais de l’amour qui détruit - on me dira qu’au fond ce n’est qu’un « accident » de voiture ; je crois que c’est plus que cela. Mais sûr qu’il y a dans ce cas le système possession-abandon, amour-rejet, propre à la configuration Vénus-Saturne, outre la tension ( souvent accidentelle ou foudroyante) propre à l’opposition Soleil-Uranus.

1. Mars en Cancer

La disposition planétaire répétitive et la plus aiguë revient à Mars en Cancer, particulièrement sur les axes du thème : Milieu du Ciel, (JPG)Descendant, Fond du Ciel. Également sur les antennes 5, 8 et 12. Mais le plus frappant reste les cas de Mars à la culmination (Milieu du ciel - midi) et au Fond du Ciel (Fond du Ciel - minuit). A ce lieu du Cancer, l’astre est en détriment majeur (chute) dans le signe de la famille et, plus largement, du « foyer ». En outre, Mars symbolise l’amant, l’ami : il y a incompatibilité entre l’amant et le foyer, ce qui signifie, sauf exception, que dès lors que l’amant ou l’ami devient le mari les problèmes commencent ou ne tardent plus.

Cette disposition marsienne (Mars) en Cancer est d’autant plus virulente dans ses effets que l’astre rouge serait en tension - carré, opposition, parallèle de déclinaison - avec les antennes AS (point ascendant), DS (point Descendant), MC (Milieu du Ciel) et en aspect avec le Soleil, Saturne, Uranus, Pluton - aspect de l’ordre de la conjonction, carré, opposition.

Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE Que sera demain ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

Une telle disposition de Mars en Cancer, outre donner un côté garçon ou/et casse-cou, à tout le moins le goût de l’aventure, de la bataille, lorsqu’elle n’entraîne pas de violences conjugales, annonce de toutes façons la discorde au foyer - à cause de l’influence de la famille par exemple - ou dans des événements vécus ou ressentis comme traumatiques dans la petite enfance au sein de sa propre famille, ou enfin des tensions importantes, des luttes, des divisions (procès, héritage), des épreuves (veuvage, perte d’un proche familial), danger par le feu, l’explosion, dégâts divers.

theme natal Reese Witherspoon (JPG)

Reese Witherspoon : Soleil en Bélier carré à son maître : Mars en Cancer

Reese Witherspoon (JPG)Reese Witherspoon, née le 22 mars 1976 - heure inconnue - est une actrice et productrice américaine. Elle est l’égérie de la marque de cosmétiques Avon et ambassadrice des campagnes internationales contre la violence conjugale organisées par le Fonds de développement des Nations Unies.

Il n’est pas sans intérêt d’observer les dispositions planétaires du thème de naissance de Resse Withersponn, notamment Mars en Cancer carré à un Soleil en Bélier (carré à son maître...) outre le relais en tension d’une Lune en Capricorne.

Pas de précisions auprès des médias, même si ceux-ci on le devine s’interrogent, sur des épisodes de violences conjugales qu’aurait vécu Reese Witherspoon, voire des violences d’un autre ordre, familiales par exemple alors qu’elle était enfant et jeune fille, à moins qu’on se situe dans le cas d’une réaction personnelle, tant psychique qu’épidermique, au symbolisme du couple Vénus-Mars (amour-haine, acceptation-possession) dans ce jeu de rôle assez couru dominé(e)-dominant, et vice et versa, c’est sorte de guerre des sexes, de lutte pour le pouvoir en somme.

Reste que c’est tout de même particulièrement éclairant qu’une telle célébrité s’implique dans le fait des violences conjugales avec une disposition planétaire de l’ordre de la famille, du foyer, du rapport à la pulsion agressive, signée par un Mars en chute en Cancer carré à un Soleil en Bélier (carré à son« maître » - une pilule astrale particulièrement dure à avaler).

« La violence conjugale touche les femmes célèbres et inconnues, les femmes qui ont de l’argent et les femmes pauvres » déclare Reese Witherspoon.

Halle berry (JPG) En novembre 2009, c’est Halle Berry (14 août 1966) qui s’est confiée, invitée d’une émission américaine sur la chaine NBC : « (...) Ma mère était une femme battue et une bonne partie de mon enfance a tourné autour de cela, a-t-elle confié. Inconsciemment, Halle Berry explique qu’elle a reproduit ce schéma avec les hommes. Dès le début de ma vie, j’ai fait des choix, et j’ai choisi des hommes qui abusaient de moi parce que c’était ce que je voyais dans mon enfance (...) A noter que l’actrice s’investit depuis une dizaine d’année dans « Jenesse Center », une association qui soutient les victimes de violences domestiques. » [3]

Dans son thème de naissance on remarque une quadruplice (4) Lune-Mars-Jupiter-Vénus en Cancer, dont l’astre rouge, Mars en chute précité.

(JPG)
Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE pour : Que sera votre année ? Les cycles ? Les tendances ? Les questions qui vous tenaillent ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

- On remarque sans peine que beaucoup de ces épisodes douloureux, les violences conjugales, appellent nombre de ces femmes à créer ou à rejoindre une association qui lutte contre les violences faites aux femmes. C’est une façon d’évacuer la scène traumatique en s’adressant à son semblable symbolique avec le visage de cette autre...

Le registre de la sublimation, sans avoir forcément vécu soi-même de violences conjugales, peut aussi découler du contenu symbolique (Mars en Cancer, etc.) en tant que ressenti et direction vers un but social d’entraide. Mais, à mon avis, tout comme le curé gagnerait à s’enivrer du parfum de l’entrecuisse d’une femme, la posséder au besoin, avant de prêcher et de sermonner sur l’amour humain, sans doute que la démarche d’aide vers son prochain, en la matière des violences faites aux femmes, semblerait d’autant plus pertinente et efficace qu’une expérience personnelle de violence aurait été subie (vécue), analysée et dépassée, car la simple position de « l’écoutant », tout comme celle du « sachant », certes louable, à ses limites.

Marine Le Pen : la violence de l’attentat familial, novembre 1996

Marine Le Pen (JPG)Un autre cas de Mars en Cancer a attiré mon attention, Marine Le Pen (5 août 1968 - 11h30’ Neuilly Sur Seine). Au vrai, si j’avais bien compris la symbolique du leader avec ce Mars à la culmination (Milieu du Ciel), des luttes fratricides au sein de sa propre famille politique, le désir de prendre la tête (Mars) sur la situation (Milieu du Ciel) par le canal de la famille (Cancer - l’héritage familial), l’avocate (Mars) sans doute par réaction au milieu, je restais sur ma faim - faute de posséder une autobiographie ou d’avoir approché Marine Le Pen, quant aux épisodes de sa vie familiale alors enfant et adolescente et bien entendu du contenu de sa vie privée.

Le déclic m’est venu l’autre jour alors que je visualisais une vidéo, « Mon beau miroir » (Paris Première), sur le site du FN. A un moment de l’émission l’animateur questionne Marine Le Pen sur son enfance et j’apprends qu’en novembre 1976, âgée de 8 ans, elle a vécu un attentat qui visait son père et qui a soufflé l’immeuble vers les 4 heures du matin. Le voilà, Mars en Cancer !

En allant plus loin sur l’Internet m’instruire de cet attentat que je ne connaissais pas, le site Nations Presse Info m’apprend que l’événement a eu lieu le 2 novembre vers 3h45’.

Plus loin dans l’émission comme dans un extrait de son ouvrage « A contre flot », Marine Le Pen fait part de l’ostracisme dont elle a été victime d’autres enfants parce qu’elle était une Le Pen, de sa trajectoire de vie : (...) « nous n’en avons pas moins vécu dans un constant climat de violence à notre encontre. Les menaces de mort, dans la vie de la famille Le Pen, c’est par vagues : il y a en a toujours un petit peu, et parfois il y en a beaucoup. »(...), quand ce ne serait pas le départ de sa mère du foyer.

Autant de blessures liées à la famille témoignent de ce Mars en Cancer à la naissance en culmination qui, cependant, a forgé la personnalité et le destin du leader politique, Marine Le Pen.

A noter que l’horoscope de naissance de Jean Marie Le Pen (20 juin 1928 - 3h - La Trinité Sur Mer) contient Uranus et Mars sur l’antenne (maison) 12, ce qui n’est guère plus engageant que le Mars Cancer de sa fille, Marine. Un cas intéressant, si j’ose l’écrire, quant aux dispositions célestes croisées entre le ciel statique (naissance) et dynamique (événement).

(JPG)
Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE pour : Que sera votre année ? Les cycles ? Les tendances ? Les questions qui vous tenaillent ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

2. Autres détriments : Mars en Taureau et en Balance

A côté du Mars en « chute » dans le signe du Cancer, les positions de l’astre rouge en « exil », Taureau et Balance, se repèrent également avec (ou sans) les tensions avoisinantes d’autres planètes, exil) et dans les lieux (antenne, maison) déjà cités plus haut.

Enfin, dans les thèmes privés que je possède j’ai observé un bon nombre de Saturne au Descendant (maison 7) et Fond du Ciel (maison 4) en tension avec Mars (sans forcément de détriment en signe) ; ici on peut se poser la question de savoir si le « mur » saturnien (Saturne en 7 ou en 4), qui influence si souvent sur le manque de communication, sinon carrément son absence dans le couple, au foyer, n’intervenait pas dans l’irruption des coups comme ultime recours au dialogue, sorte d’appel de détresse, pour briser le silence, pour ressentir l’autre dans sa chair (le fracas des coups) là où l’isolement émotionnel et le froid, l’insensibilité, sont installés. Je crois l’hypothèse fondée.

Lio (JPG)Ainsi la chanteuse Lio (17 juin 1962 - 19h50’ - Mangualde , Portugal), Mars en Taureau sur l’antenne (maison) 5 carré Saturne ; la chanteuse, actrice, Whithney Houston (9 août 1963), Mars en Balance, Vénus opposition Saturne ; l’actrice et mannequin Stéphanie Seymour (23 juillet 1968), Mars en Cancer carré Saturne en Bélier (carré à son « maître ») ; Suki Potier, top model, (14 novembre 1947), conjonction Mars-Saturne Lion carré Soleil Scorpion (carré à son « maître »), ...

Brian Jones (JPG)Évidemment, ces femmes victimes ont leur bourreau [4] Ainsi, Suki Potier (14 novembre 1947) recevait des coups de l’icône des sixties Brian Jones (28 février 1942), triple conjonction Mars-Saturne-Uranus en Taureau ; le chanteur Axel Rose (6 février 1962), conjonction Mars-Saturne en Verseau, opposition Soleil-Uranus, cognait sur Stéphanie Seymour (23 juillet 1968), ...

3. Du rapport Vénus-Saturne

(JPG)
Venus-Saturne

Parce que Vénus est à l’attachement, au monde du baiser, du sucré, de la chair, du lien tendre, du contrat, de l’union, ce que Saturne est au détachement, au froid, au salé, au célibat, à l’état d’orphelin , de manque, au deuil, à l’épreuve, à la douleur, aux chaines, ... on ne sera pas surpris de retrouver l’aspect Vénus-Saturne (conjonction, carré, opposition,...) de manière significative dans les cas de violences conjugales, que celles-ci s’accompagnent de coups ou d’une souffrance morale, voire de quelque deuil de la vie familiale ou sentimentale.

(JPG)
Des attachements saturniens compliqués...

Dans l’incomplétude amoureuse, j’ai abordé le cycle de conjonction Vénus-Saturne, me hasardant du côté d’un érotisme épicé - cérébral - en citant le cas, entre autre, de Catherine Ringer des Rita Mitsouko. Cet univers érotique, bien que célébré entre « adultes consentants », se réclamant des libertins, n’est cependant pas s’en rappeler la répression de l’éducation, du moins sous sa forme de contrainte et de douleur avec manifestation d’une violence façon coquine. Mais conséquemment au « consentement mutuel » et à la notion de « vie privée » il n’y a pas à proprement parler de violences conjugales au sens de la loi ; la frontière entre ces « jeux » consentis et la violence subie - car entre des coups et un baiser il y a tout de même une différence - est-elle si éloignée ? Au fond, le symbolisme est le même dans la forme (coups), seul change le fond (acceptation/victime).

(PNG)
Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quelle Destinée ? Consultez Marc CERBERE pour L’amour illumine une vie. A deux c’est mieux. A quand votre tour ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

thème natal Marie Trintignant (JPG)

Marie Trintignant, Vénus-Saturne : amour-fatalité

marie Trintignant (JPG)Marie Trintignant, née à Paris le 21 janvier 1962 13h, Boulogne-Billancourt, est décédée le 1er août 2003 à la suite des coups portés par son compagnon Bertrand Cantat (5 mars 1964 - 5h30’ Pau). Elle était une actrice à la filmographie impressionnante et fille de Nadine et Jean-Louis Trintignant.

Je ne reviens pas sur les circonstances du drame, largement connues et commentées. J’observe pourtant qu’une conjonction Vénus-Saturne (JPG)culmine (Milieu du Ciel ou « maison » 10) et que cette disposition céleste de type Vénus-Saturne (conjonction, carré, opposition,...) ne va pas, pour la majorité des existences, sans s’accompagner d’épreuves dans la vie sentimentale (séparation, deuil, vie double) ; au mieux célibat par choix, vie sentimentale « goulue »... mais dans de rares cas l’amour semble « stable », unique, absolu, sauf à gratter le vernis : lire l’article l’incomplétude amoureuse.

Dans le cas de Marie Trintignant si le cinéma (art) aura joué comme voie vers une sublimation, si la triplice Soleil-Vénus-Saturne aura apporté la « célébrité », l’amour-épreuve (Vénus-Saturne) l’aura conduit à la tombe (Saturne).

(JPG)
poing -coups

L’horoscope de naissance de Bertrand Cantat contient une conjonction Soleil-Mercure-Mars en Poissons à l’opposite d’une conjonction Uranus-Pluton, c’est dire l’extrême tension du personnage.

Le chanteur, malgré sa créativité, n’est pas parvenu à sublimer ses pulsions agressives et destructrices. Il est tout de même étrange que des gens gravitant dans le « monde artistique » ne parviennent pas à verbaliser leurs émotions : à quoi sert donc leur art ?

Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE Que sera demain ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

Le fait est que dans cette situation Vénus-Saturne est au mode passif (la victime Marie Trintignant) ce que la triplice (3) planétaire Soleil-Mercure-Mars opposite à Uranus-Pluton est au mode actif (le bourreau, Bertrand Cantat).

On peut dire que la conjonction Vénus-Saturne de Marie Trintignant aura été « l’agent catalyseur » de la violence qui habite Bertrand Cantat au moment du drame. Elle en est morte.

D’autres cas avec Vénus-Saturne, violences conjugales

(JPG)
Diam’s - la conversion

Diam’s (25 juillet 1980), star du rap au féminin, a chanté « Ma souffrance » en souvenir, dit-elle [5], des souffrances conjugales dont elle a été victime. Son thème de naissance contient un Mars en Balance (exil) et un carré Vénus-Saturne (avec relais d’une Lune entre Sagittaire et Capricorne selon l’heure de naissance). Depuis quelques mois Diam’s suit les préceptes du Coran et on a pu l’apercevoir « voilée » ; or nous sommes toujours dans le rapport du carré Vénus-Saturne : la femme qui se voile dans l’Islam « obéit » à la règle (Saturne) stricte (Saturne) de la « soumission » (carré Vénus-Saturne) du rapport sujet-objet : femme-amour-tentation-désir-amour. Ici la violence conjugale vécue hier n’est que déplacée vers une censure, celle de la femme désirante qui tente l’homme et son interdit (Saturne) ; nous sommes toujours dans le registre de la soumission de ce carré Vénus-Saturne ; c’est entendu : c’est son histoire, son choix.

(JPG)
lââm

Autre figure connue de la chanson, Lââm (1er septembre 1971) avoue avoir été une femme battue, outre de multiples soucis familiaux et placement en foyer. Son thème de naissance contient une conjonction Soleil-Vénus en vierge au carré de Saturne en Gémeaux.

(JPG)
Pauley Perrette

L’actrice de la série « Enquêtes spéciales » Pauley Perrette (27 mars 1969) victime de harcèlement moral et de multiples agressions de la part de son ex-mari Coyote Shivers (24 septembre 1965 - conjonction Vénus-Mars en Scorpion sextil Uranus-Pluton) possède une conjonction Vénus-Saturne sur les 25° Bélier carré Lune/Cancer.


Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quelle Destinée ? Consultez Marc CERBERE pour Profession, carrière : quelle évolution ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

Du cycle Vénus-Mars

(JPG)
Amour-haine, parfois

Le cycle Vénus-Mars (conjonction, carré, opposition,...) parce que Vénus est à l’amour ce que Mars est à la haine (la guerre, l’agression, la menace, la persécution,...) on retrouve également cette disposition planétaire dans les violences conjugales, sans parler des agressions sexuelles et autres déviances. Je l’ai trouvé dans un certain nombre de thèmes privés comme étant la manifestation singulière de la situation en cause, et ce d’autant plus que le corps de l’aspect a des liens avec Saturne, Uranus, Pluton. Mais ce cycle est moins présent que Vénus-Saturne ou les Mars en position de détriment (chute ou exil).

En exemple, on trouve le cycle Vénus-Mars en Taureau (conjonction au Descendant - maison 7) dans le thème de Verlaine (30 mars 1844 - 21h à Metz) ; on sait que Verlaine battait sa femme - Mathilde Mauté - et vivait une danse endiablée entre querelles, coups, aller et retour, avec son amant Arthur Rimbaud (20 octobre 1854). On le repère également (Vénus-Mars) en Scorpion chez Coyote Shivers (déjà cité) dans ses épisodes privés avec Pauley Perrette.

Des configurations planétaires diverses chez la femme

En marge de ces configurations planétaires spécifiques, et qui le sont du fait de leur répétition de cas en cas - je me base sur un large recoupement de thèmes de naissance sans pour autant tout publier, tout transmettre...- certains horoscopes féminins avec des facteurs planétaires tendus en position d’angle (Milieu du Ciel, Ascendant, Descendant, Fond du Ciel) comme des Saturne, Uranus, Pluton, Mars (toujours lui) ou en rapport d’aspect entre eux (conjonction, carré, opposition) témoignent d’un épisode de violences conjugales, harcèlement, etc., à un temps particulier - non répétitif - de l’existence, souvent celui de la rupture d’un lien privé ou d’une affaire matérielle d’importance. Mais les épisodes de la violence peuvent aussi intervenir lorsque la femme, par son tempérament - inconsciemment ou pas - « cherche » à se mesurer à l’homme, à entrevoir les « limites »...

Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE Que sera demain ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

Une jeune femme (signe de la Balance) me confiait en consultation se désoler des hommes qu’elle rencontrait depuis sa rupture d’une liaison avec le seul homme qui, finalement, l’avait « marquée ». Je cite de mémoire certaine :

— Avec mon ex-copain au moins quand je poussais trop loin, que je dépassais les limites... Il me filait une bonne baffe et ça allait comme ça !... On se réconciliait après, ça repartait alors dans le bon ordre... Depuis, les hommes que je rencontre sont très gentils mais je ne sais pas, ça ne passe pas... C’est à cause de ma mère, pour lui faire plaisir, que j’ai rompu avec mon ex-copain ; il était un peu marginal, caractériel... mais moi, je suis pas facile non plus...

Cette jeune femme dont j’ai les coordonnées de naissance possède un Mars culminant (Milieu du Ciel) en Capricorne au carré d’une triplice (3) planétaire dont Soleil-Pluton-Uranus au Descendant (maison 7)...

En mars 2009, c’est la femme politique Aurely Filippetti (17 juin 1973) qui a déposé une plainte pour violences conjugales contre son compagnon l’économiste Thomas Piketty (7 mai 1971). Au PS, tout n’est pas toujours rose dans les chaumières. Le thème de naissance d’Aurely Filippetti montre un triangle isocèle dissonant dont Soleil-Saturne carré Mars, carré Pluton, opposite Mars-Pluton...

4. De la manifestation : le passage à l’acte

Dans sa tentative de qualifier le contenu événementiel de l’existence humaine, mais aussi de le quantifier (densité de l’événement) l’astrologue s’arc-boute sur des recoupements tirés du cas par cas puis de leur addition, la somme allant à un certain savoir ou à un savoir certain - comme on voudra dans « l’acception », selon que l’on est dilettante ou besogneux.

Dans la graduation des violences conjugales et des violences faites aux femmes en général, le « déclic » du manifesté c’est le passage à l’acte (Mars) que ce soit du harcèlement ou des coups. En outre, le passage à l’acte, sauf s’il s’agit d’une manifestation pathologique du type de la « manie » (le Mars cyclothymique) - ce qui suppose un cycle répétitif installé qui devrait alerter -, intervient à un temps cyclique fort accompagné du passage planétaire de quelque « lente » (de Saturne à Pluton) au lieu symbolique de la scène (le conflit) qui se joue (amour, famille, argent). A côté du grand passage planétaire, certains cycles des « rapides » sont également à retenir, seuls ou comme effet de relais.

5. En guise de conclusion

(JPG)
Mars-Vénus

La conclusion à ce stade d’une ébauche - pour le moment - du vaste sujet des violences entre hommes et femmes, et notamment des violences faites aux femmes, va à l’idée que si telle femme est née avec les configurations repérées ici elle ne sera pas obligatoirement victime de violences conjugales, et c’est heureux - le terme de violences conjugales devant être gradué et n’allant pas uniquement aux coups comme relaté plus haut - mais que celle qui subit des violences conjugales possédera une ou plusieurs de ces dispositions planétaires.

Qu’est-ce que votre horoscope de naissance signifie ? Quel avenir ? Consultez Marc CERBERE Que sera demain ? Vous serez utilement éclairé et révélé.

Le sentiment qui domine à la sortie de ce court voyage dans l’univers des violences faites aux femmes, cause d’une énergie débile de l’agressivité - saine et utile par essence lorsqu’elle est bien dirigée -, c’est qu’avec l’effort de verbaliser les situations émotionnelles la violence n’aurait pas lieu d’être, canalisée qu’elle serait, puis évacuée. Mais pour cela il faut s’extraire de l’ignorance, une des grandes plaies de l’humanité. Alors si Bertrand Cantat avait lu Sénèque, Lucrèce (De la nature IV - Malheurs et illusion de la passion), aurait-il commis l’irréparable ? Je ne le crois pas. Quelle tristesse.

Marc CERBERE, 1er décembre 2010

Marc Cerbère - ®AstresNet
vendredi 15 juillet 2011

Notes

[1] l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

[2] l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice

[3] Le texte qui cite les propos de Halle Berry est reproduit d’après le site « Elle » - http://www.elle.fr/elle/People/La-vie-des-people/News/Halle-Berry-revient-sur-son-passe-de-femme-battue/%28gid%29/1061515#

[4] SEX, DRUGS ET TABASSAGE DE COPINES. - http://www.isabelle-alonso.com/Sex-drugs-et-tabassage-de-copines

[5] in L’Express/culture - http://www.lexpress.fr/culture/musique/hip-hop/diam-s-dans-ma-bulle-est-un-disque-sensible_481040.html


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61