Montebourg, le ministre dandy rebelle

AstresNet.org | lundi 3 septembre 2012 | par Marc Cerbère

M. Montebourg, né le 30 octobre 1962, 21h45’ à Clamecy, a été nommé ministre du redressement productif alors que se formait le gouvernement Ayrault le 16 mai 2012. Avocat de formation, M. Montebourg a plaidé dans plusieurs affaires qui ont marqué l’opinion publique [Carrefour du développement, Christine Villemin,...].

MINISTRE DANDY REBELLE

Figure du PS, M. Montebourg s’est distingué au temps de la primaire socialiste, arrivant troisième, puis encourageant la victoire de M. Hollande, se ralliant. Chantre de la « 6ème République » et de la « démondialisation », il n’en sert pas moins aujourd’hui la 5ème avec la tâche immense de redresser l’industrie française, moribonde à bien des égards. Plus procureur qu’avocat dans l’exercice de son ministère, le ton viril est la règle face aux grands patrons qui ne manquent probablement pas d’éclater de rire aux effets de manche du ministre. Une première mise en garde a d’ailleurs été adressé à M. Montebourg le 24 juillet par le journal « Le Monde » dans un article au titre éloquent : « Le ministre du redressement contre-productif ».

Arnault Montebourg - 30 oct. 1962 - 21h45’ Clamecy

Pour l’essentiel [prélèvement succinct de la matière symbolique], le ciel de naissance de M. Montebourg est construit sur un triangle isocèle Soleil-Mars-Saturne.

Les deux leviers expressifs du tempérament du politique et ministre Montebourg se retrouvent parfaitement dans ce triangle isocèle qui exprime l’actif frondeur, le rebelle, l’insolent [carré Soleil-Mars] et le côté procureur à la conscience rigide, aux propos revanchards, aux menaces punitives [carré Soleil-Saturne], le triangle isocèle se refermant sur une opposition Mars-Saturne qui fait osciller le caractère tantôt dans l’actif, l’attaque [Mars], tantôt dans la retenue, le sang froid, la répartie policée [Saturne], affectée. Au préalable, c’est-à-dire nativement, M. Montebourg est du type inhibé qui s’enhardit : « le timide qui met les pieds dans le plat ». Et avec de l’instruction, de l’expérience, l’âge aidant, une telle personnalité se révèle redoutable, et redoutée.

A la source de ce triangle isocèle expressif - relié à un trigone vers Jupiter depuis le Soleil -, le repère solaire est imprimé dans le signe du Scorpion. Comme le dit si bien l’astrologie populaire, « les gens du Scorpion, on aime ou on n’aime pas ». Et c’est vrai, la nature du Scorpion ne laisse jamais indifférent ; c’est un signe « clivant ». Cette dualité entre attrait et répulsion, fascination et rejet, n’est pas sans analogie avec le double sens du signe : renaissance et mort, « petite mort » [orgasme] et « mort » [physique]. C’est un signe initiatique qui ouvre sur « les grands mystères », dont l’approche est souvent réduite pour le commun des mortels à des « interrogations » et leur pendant : le tourment. Au stade plus élaboré, c’est l’ouverture de l’être vers la connaissance [science, technique, recherche] ou vers la spiritualité, l’occultisme, l’astrologie, etc.

MINISTRE SCORPION PLONGÉ DANS LA CRISE, SON ÉLÉMENT

Arnault Montebourg

Le Scorpion Montebourg, ministre à la ville, dégage du « magnétisme animal », témoin ces passantes, gourmandes, lors d’un micro-trottoir, « Hummm... il est bel homme... ». Mais en marge de la séduction [sex-appeal], le signe du Scorpion est celui qui se révèle le plus dans un temps de « crise » et qui se rapporte, en astrologie, au monde de l’industrie [industrie lourde, sociétés à participation, actionnaires, etc.]. Ce ministère du redressement productif est en lien symbolique avec la distribution planétaire du ciel de naissance de M. Montebourg ne serait-ce que par la disposition du triangle isocèle précité : le Soleil [activité] au lieu de l’antenne 5 [création, croissance] en Scorpion [industrie, crise], de Mars au lieu de l’antenne 2 [avoir, capitaux] et de Saturne [redressement] au lieu du Descendant [le contrat social]. Evidemment, ce triangle isocèle indique des tensions du fait des carrés et opposition entre les planètes au lieu des pointes : la scène qui se joue, temps de crise de l’industrie et plans sociaux, alors que M. Montebourg s’affaire à son ministère du redressement productif.

PERSONNAGE FLAMBOYANT - TROP ?

Globalement, le thème de naissance de M. Montebourg affirme le désir d’une action flamboyante [Mars en Lion], de la « présence » [idem], une réelle capacité au compromis, à la recherche d’un équilibre [Mercure en Balance] - qui tranche [et sublime quelque part] avec le triangle isocèle Soleil-Mars-Saturne -, une intelligence pénétrante et créative [Soleil au lieu de l’antenne 5, sextil Uranus et Pluton au lieu de l’antenne 3]. C’est un personnage brillant, dandy rebelle de la politique. Cependant, le triangle isocèle Soleil-Mars-Saturne laisse à craindre que M. Montebourg ne joue le rôle de « fusible » dans l’actuel gouvernement socialiste, que son autorité et son action seront contestées, que des rivalités [collègues] souterraines, mais puissantes, tenteront de l’écarter.

MONTEBOURG, LE FACE A FACE AVEC SATURNE EN SCORPION

Alors que Saturne entre en Scorpion le 5 octobre 2012, c’est une première boucle que formera la planète entre les 11 et 5° du signe, du 18 février au 8 juillet 2013. Au cours de cette boucle, Saturne va à la conjonction du Soleil de M. Montebourg, zone centrale du triangle isocèle [Soleil-Mars-Saturne], passant au carré de Mars et de Saturne de naissance [actualisation d’un cycle interne de quadrature décroissante],...

— Saturne (sco = -11,12) 090 Saturne (aqu = -19,71) 17/11/2012
— Saturne (sco = -11,69) 000 Soleil (sco = -13,84) 04/12/2012
— Saturne (sco = -12,41) 090 Mars (leo = 19,36) 30/12/2012
— Saturne (sco = -12,09) 090 Mars (leo = 19,36) 12/04/2013
— Saturne (sco = -11,31) 000 Soleil (sco = -13,84) 15/05/2013
— Saturne (sco = -10,82) 090 Saturne (aqu = -19,71) 18/06/2013
— Saturne (sco = -10,98) 090 Saturne (aqu = -19,71) 27/07/2013
— Saturne (sco = -11,70) 000 Soleil (sco = -13,84) 29/08/2013
— Saturne (sco = -12,56) 090 Mars (leo = 19,36) 25/09/2013

Le passage de Saturne en conjonction au Soleil de naissance n’est pas toujours signe d’une épreuve majeure - cela peut arriver cependant - mais c’est en tout cas une invitation au sérieux et une chape de plomb sur le rôle solaire [Soleil], ce qui signifie en clair [au mieux] : effort, fatigue, surcharge, monopolisation des forces vives dans un engagement social, et dans les cas complexes [au pire] : retard, blocage, aggravation de la situation, révision, échec. La moyenne ? Des courbatures pour des résultats sans éclats [sauf pour un moine].

Ce temps planétaire Saturne/Soleil n’est pas facile ni facilité pour M. Montebourg. Alors que Saturne signifie en propre un « arrêt », à tout le moins un « retrait », et toujours un « poids », l’activité même du ministre Montebourg tend à le mettre sous les feux de la rampe, au centre de l’actualité sociale [avec M. Sapin] ; or la médiatisation profite rarement lorsque les mauvaises nouvelles accompagnent une stagnation de la situation, collant de fait à la peau et à l’œuvre du ministre. Ce temps-là [sous un fond de carré Uranus-Pluton], ce temps à vivre est une réelle confrontation entre M. Montebourg et le destin. Les engagements pris seront lourds de conséquences et pèseront sur l’avenir.

En définitive, l’action de M. Montebourg depuis la seule France ne peut guère inverser la tendance actuelle. Tout dépendra de l’Europe, de son évolution vers une intégration économique et politique entre la mi-2013 et la mi 2014, mais aussi des convulsions à venir dans la zone euro sous le ciel du carré Uranus-Pluton aux mêmes périodes ; c’est aux économistes et politiques d’en résoudre l’équation afin de liquider ce carré Uranus-Pluton [contraction] et d’ouvrir sur un autre temps adapté, celui des trigones Saturne-Uranus 2016-17. D’ici là.

Marc Cerbère - ®AstresNet
lundi 3 septembre 2012


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél: +33 4 68 40 87 61