AstresNet.org
Toute l'astrologie





Investiture démocrate aux USA - La course est lancée

AstresNet.org | mercredi 30 janvier 2008 | par Marc Cerbère


   partager


Les deux challengers démocrates s’affrontent lors de primaires et caucus afin de les départager en vue de l’investiture du parti et de l’élection du 4 novembre 2008. A la suite de l’article au sujet du super tuesday, la présente livrée s’intéresse à la course des démocrates [1]

-  Des données horaires de naissance contradictoires

Concernant les coordonnées de naissance, de l’une comme de l’autre des candidats plusieurs heures circulent, ce qui rend l’opération de la restitution de l’interprétation périlleuse (notamment pour les axes, lever, coucher, culmination d’un astre, et la Lune ) car les différences sont de l’ordre de 12 heures - « AM et PM » (avant ou après midi). Ainsi, pour Hillary Clinton, l’heure de sa naissance varie de 2H30’, à 8H, voire à 20H. Pour Barack Obama, c’est le flou le plus total.

Bref, les bases de données de naissance ne sont guère fiables.

C’est d’autant plus le flou que la passion électorale s’empare des astrologues américains à tel point que tel ou tel s’approprie un horaire de naissance de son candidat préféré, faisait dire au symbolisme ce que son propre subjectif politique veut. On voit des sites qui affirment posséder un certificat de naissance pour 8H am, un autre pour 2H 30’, un suivant pour 8H pm (20H heure française). Loin de moi l’idée de leur jeter la pierre, car la neutralité est bien difficile à atteindre lorsque l’astrologue s’intéresse à la politique et cela se traduit forcément dans l’écriture prévisionnelle. Mais pour le cas présent, qui croire ?

Je signale du même allant que le même doute horaire subsiste pour le thème de naissance de la déclaration d’indépendance des États-Unis (4 juillet 1776) ou pas moins de 3 indices horaires circulent (As Gémeaux, Scorpion, Sagittaire), quand il n’est pas interdit de se fier plutôt à la date de votation de l’indépendance qui a eut lieu le 2 juillet 1776...

Le danger de cette addition d’heures supposées c’est d’en choisir une qui arrange plus qu’une autre, et de se tromper en se fiant à une cartographie astrologique - lire un thème - au lieu de se saisir du global de la symbolique - interpréter un thème. Cette erreur courante du débutant ne met pourtant pas à l’abri d’une bévue l’astrologue habitué à brasser des centaines de thèmes. Non, ça ne lui évite rien. Pas facile.

J’ai tenté de joindre les concernés par fax depuis la France. Pas de réponse. Soit.

- Après le Super Thuesday

Comme je l’ai écrit dans le corps de l’article, rien ne serait joué lors de cette grand-messe électorale : "Ces délais quant à l’investiture - surtout démocrate, moindrement pour les républicains - tendront à connaître des rebondissements autour du 8 mars (conjonction Soleil-Uranus), du 12 février (Le Soleil passe sur le point rétrograde initial de Mercure), du 19 février (Mercure direct), du 6- 8 mars (La Lune repasse sur la position antérieure du 5 février... et conjonction Soleil-Uranus : orbe 5 jours avant et après), voire encore du 20 au 22 avril avec le trigone Soleil-Saturne (le 21) et le trigone Mars-Uranus (le 22). A ce stade, à mon avis les choses devraient être précisées dans les camps respectifs, mais je reste tout de même prudent du côté démocrate car la tendance est tendue et peut donc se prolonger vers juin avec l’arrivée de la triplice en Gémeaux, dont Soleil-Mercure-Vénus entre les 7 et 9 juin. A la suite, nous arrivons à échéance de l’investiture démocrate entre les 25 et 28 août, puis républicaine entre les 1er et 4 septembre 2008. »

Hillary Clinton - 26/10/1947 - l’impitoyable efficacité au service du pouvoir

C’est une figure de naissance tendue où siège une extrême avidité, autorité et détermination, de part la triplice en Lion, dont Mars-Pluton-Saturne (les noyaux de l’agressivité et de la volonté de puissance).

D’un autre versant, on trouve un alignement planétaire en forme de quadruplice, dont Soleil-Vénus-Mercure-Jupiter. Ici se trouve des valeurs d’ouverture, de profondeur, de vision globale, de spécialisation tant politique que technique (les dossiers).

Plus loin encore, une Lune en Poissons qui se révèle sans doute peu en public mais qui symbolise douceur, foi, oblation de soi, sacrifice à une cause., une mission...

Je crois qu’Hillary est beaucoup plus sensible qu’on ne l’écrit à la souffrance, à l’écoute, à l’émotionnel et que c’est peut être ce « trop plein » qu’elle cache par nécessité ou pudeur dans la vie publique.

Maintenant qu’Hillary soit dissimulatrice, capable de cabale, amie du mystère, du secret, ma foi c’est un tout contenu dans le signe du Scorpion. En politique, c’est un atout. Et pour arriver à ce niveau de la société politique américaine mieux vaut être armé, le charme ne suffisant pas. La femme de tête et de pouvoir que représente Hillary Clinton est contenue le symbolisme Mars-Saturne-Pluton, et la féministe dans la quadrature Lune-Uranus - aspect réactif, cérébral, individualiste, etc.

Un thème somme toute redoutable, efficace.

D’aucuns l’ont comparée à Ségolène Royal. Pour avoir observé les deux thèmes astrologiques de naissance, à part une Lune en Poissons commune, je ne vois pas ce qui peut rapprocher ces personnalités politiques. Par contre, le reflet entre Obama et Ségolène est sans doute plus à propos dans la mesure où le message politique tient plus à la forme qu’au fond, à la vision qu’au pragmatisme, à l’aventure qu’à l’expérience, etc.

La Lune d’Hillary Clinton

Selon l’heure de sa naissance sa Lune varie dans la journée de 18° Poissons à 1° Bélier. La boucle de Mars (la campagne) entre Gémeaux-Cancer lui est carrément défavorable pour une Lune vers les 28° - naissance vers les 8H pm ( soirée) outre que Pluton est en quadrature. En ce cas c’est l’échec. Par contre, Uranus est un atout si elle est née vers les 8H am (matinée) car il est alors en conjonction avec sa Lune Poissons sur les 23° du signe, un aspect caractéristique d’une présentation aux élections - au-delà d’une primaire - et de l’adhésion collective qui en découle.

Barack Obama - 4/08/1961 - un thème de naissance dans l’hyper, le brillant

Ce thème apparaît extrêmement puissant, brillant, indépendant et source d’une évolution constante.

L’opposition Mercure-Jupiter confère un certain optimisme et un don de communication, le travers de cette opposition étant le risque de la poudre aux yeux ou de l’inflation du discours. Dans le même sens, on peut songer à une communication politique populiste. Quant au "Change" lancé par Obama, il est à retrouver dans les valeurs uraniennes - Son Soleil est encadré par Uranus et Mercure.

Mars en Vierge en fait probablement un grand travailleur doté d’une stratégie fine, d’une critique aiguisée.

Enfin, l’orbe de conjonction du couple Jupiter-Saturne vibre autant pour le sénateur que pour le juriste, les hautes responsabilités administratives, etc. Cet orbe de conjonction Jupiter-Saturne avait attiré mon attention il y a quelques mois déjà alors qu’Obama était loin derrière Hillary Clinton dans l’esprit des commentateurs. En effet, l’année 2008 est le terrain d’un trigone Jupiter-Saturne.

La Lune d’Obama

C’est ici un problème majeur. Durant la journée de sa naissance, la Lune va de 28° Taureau à 3° des Gémeaux. Dans le premier cas (Taureau) tout ne va pas si mal. Dans le second (Gémeaux) la Lune reçoit une quadrature de Saturne céleste par la Vierge, et là c’est plus difficile pour l’investiture (Saturne) pou la fin des choses, c’est à dire probablement la Convention démocrate des 25-28 août 2008, notamment en rapport des Super-délégués.

Obama possède à la naissance une conjonction Soleil-Uranus en orbe qui influence sa destinée :

- Quadrature 1981 : Changement. Il intègre l’université de Colombia de New York d’où il ressortira diplômé de Science politique.

- Trigone 1988 : Il quitte Chicago pour étudier le droit à la faculté de droit d’Arvard à Boston. Il en ressort diplômé.

Pour info, en 1989, à la faveur d’un transit avant de conjonction de Jupiter sur sa Vénus en Cancer, il rencontre celle qui deviendra sa femme et mère de ses enfants. Sympathique, Jupiter. -)

- Opposition 2000 : Tente de se faire désigner aux primaires démocrates pour être candidat à la Chambre des Représentants des États-Unis. Échec.

Ces deux candidats sont talentueux et méritants. Reste toutefois que la boucle de Mars entre Gémeaux/Cancer engage des divisions sérieuses au sein de la famille démocrate et de ses électeurs. C’est un danger qui peut peser sur l ’élection générale malgré l’affaiblissement des républicains.

Pour info, je signale que la triplice en Lion d’Hillary (Mars-Pluton surtout) est sur le Soleil d’Obama, position typique de l’émulation (côté sucré de la tendance) et surtout de la confrontation, de la rivalité, de la mise à mort sociale... Ça risque donc de chauffer dur, dur. S’ils n’arrivent pas à s’étriper au sang, ils finiront de toute façon affaiblis, épuisés. Toute réconciliation apparaît comme illusoire, à tout le moins de façade - ce qui est assez souvent le cas malgré tout en politique.

En finale, faute d’une précision patente de l’heure de naissance - surtout pour la question du degré des lunes respectives - il n’est guère possible de rendre un avis clair et engagé, sauf à se laisser aller à son propre subjectif ou tâcher de faire plaisir à l’un ou l’autre camp. Et d’ailleurs quel véritable intérêt de trancher sur une primaire où se chamaillent deux démocrates en même temps que s’épuisent à coups de dollars leurs militants ? Aucun.

Tout autre sera l’intérêt de l’élection générale.

Marc Cerbère - ®AstresNet
mercredi 30 janvier 2008

Notes

[1] Cet article a été modifié le 28 mars 2008. L’incertitude des heures de naissance, et donc des positions lunaires exactes - essentielles en matière élective - , oblige une réserve quant à l’issue de cette « course pathétique » des démocrates américains. Je renvoie le lecteur à d’autres prévisionnels sur les séquences de cette course, notamment le momentum d’Hillary, le 4 mars, avec l’orbe de conjonction Soleil-Uranus, puis le trigone Mars-Uranus le 22 avrill 2008 avec la Pennsylvanie, enfin le prévisionnel sur l’élection générale, le 4 novembre 2008, lorsque celui-ci sera disponible en ligne.


icone suivi activite RSS 2.0 | plan | Contact | Parcours | Mentions légales | Annuaires - Liens |  ASTRESNET.orgsite
Adresse postale:  Marc Cerbère -- 109, rue Sarah BERNHARDT
Résidence Horizons - app.13
11210 Port-la Nouvelle
Occitanie - Dept 11 - Aude - France
Tél/Fax +33 4 68 40 87 61